8 Remèdes naturels pour la dermatite atopique

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






La dermatite atopique aussi communément appelée l’eczéma, consiste en une éruption cutanée qui se décrit comme des rougeurs, de la sécheresse, des fissures et des démangeaisons. Il peut aussi y avoir présence de croûtes et d’un suintement de liquide clair.

Certaines des causes courantes sont une réaction allergique, certaines conditions environnementales, des irritants, l’accumulation de toxines dans le corps, des carences nutritionnelles et la génétique.

Il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent vous soulager des symptômes de la dermatite.

1. Huile de noix de coco

Les propriétés anti-microbiennes et hydratantes étonnantes de l’huile de noix de coco peuvent grandement contribuer à résoudre le problème de la dermatite. Cette huile peut réduire considérablement les rougeurs et la sécheresse de la peau en quelques jours.

Appliquez délicatement l’huile de noix de coco chaude sur la zone touchée pour adoucir la peau. Pour de meilleurs résultats, utiliser l’huile de noix de coco vierge avant d’aller vous coucher.

2. Flocons d’avoine

Un bain d’avoine peut aider à traiter la peau des irritations, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Il aidera également à garder votre peau hydratée.

  • Mélangez une tasse de farine d’avoine dans l’eau tiède de votre bain.
  • Trempez-vous dans cette eau pendant 15 à 20 minutes par jour.
  • Répétez ce remède une fois par jour pendant un mois.

3. Vinaigre de cidre

Un autre ingrédient efficace qui peut être utilisé pour le traitement de la dermatite est le vinaigre de cidre de pomme. Il permettra de soulager l’inflammation et les démangeaisons.

  • Mélangez à parts égales du vinaigre de cidre de pomme et de l’eau.
  • Utilisez une boule de coton pour appliquer cette solution sur la peau affectée.
  • Laissez reposer pendant environ 30 minutes.
  • Rincez la zone avec un linge de coton humide.
  • Répétez ce remède une fois par jour pendant quelques semaines pour voir des résultats positifs.

Une autre option est de consommer deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme mélangée dans un verre d’eau deux ou trois fois par jour.

4. Aloe Vera

L’aloe vera est largement utilisé dans le traitement des affections inflammatoires de la peau comme la dermatite. Cela vous aidera à rétablir l’équilibre du pH de votre peau et de soulager la sensation de démangeaisons et des irritations de la peau. Il a également des propriétés hydratantes et anti-microbiennes.

  • Appliquez le gel frais d’aloe vera plusieurs fois par jour pendant quelques mois pour vous débarrasser de la dermatite.

Vous pouvez aussi boire du jus d’aloe vera pour bénéficier d’une peau saine et éclatante.





5. Vitamine E

L’un des meilleurs et des plus simples remèdes maison pour la dermatite est l’huile de vitamine E. Cette huile favorise la guérison et fournit le soulagement des démangeaisons et de l’inflammation.

  • Appliquez l’huile de vitamine E sur votre peau, surtout la nuit avant d’aller vous coucher.

Vous pouvez également essayer des lotions et des crèmes contenant de la vitamine E.

La consommation régulière d’aliments riches en vitamine E, comme les graines de tournesol, l’huile de germe de blé, le beurre d’arachides et de maïs, peut aussi aider à prévenir l’eczéma.

6. Miel

Le miel est un ingrédient très couramment utilisé qui peut aider à réduire l’état inflammatoire de la peau. Il a également des propriétés antiseptiques et antibactériennes.

  • Mélangez à parts égales du miel brut, de la cire d’abeille et de l’huile d’olive.
  • Chauffez le mélange dans un bain-marie pour faire une pommade.
  • Laissez refroidir le mélange.
  • Appliquez sur votre peau et laissez reposer pendant plusieurs heures.

A faire tous les jours pendant plusieurs semaines pour constater une amélioration de votre peau.

Lorsque vous traitez une dermatite induite par le soleil, l’application du miel de manuka deux fois par jour peut être bénéfique.

7. Bois de santal

Le bois de santal est un remède efficace contre les problèmes de la peau comme l’eczéma, coup de soleil etc… Par ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, anti microbiennes et de refroidissement, il soulage la peau irritée sèche et rouge. De plus il aide à effacer naturellement les cicatrices d’eczéma.

  • Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de poudre du bois du santal pur avec une demi cuillère à café de poudre de camphre à une quantité suffisante d’eau de rose ou bien d’eau claire pour préparer une pâte lisse.
  • Appliquez ce mélange sur la zone infectée.
  • Laissez agir de 30 à 45 minutes.
  • Rincez avec de l’eau froide. Appliquer ce remède 1 à 2 fois par jour.

8. Sel d’Epson

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller à la plage, vous pouvez faire un bain de sels d’Epson pour le traitement d’une dermatite.

  • Ajoutez un verre de sel d’Epson à votre bain.

L’exposition modérée aux rayons de soleil peut être bénéfique pour la peau. Portez un chapeau, des manches longues légères et des pantalons à la place d’un écran solaire qui peut causer une irritation et qui contient des produits chimiques nuisibles.

N’oubliez pas qu’il est important de toujours hydrater notre peau. Ça veut dire boire une quantité suffisante d’eau pour rester hydraté tout le temps. Ceci peut également nous protéger contre les maladies.

Prenez l’habitude de boire de l’eau chaque heure. N’ayez pas peur d’aller fréquemment aux toilettes pour vider votre vessie car les toxines seront éliminées de votre corps. Ainsi, votre immunité sera renforcée et c’est exactement ce dont vous avez besoin pour vous protéger contre la dermatite atopique ou eczéma.