Aliments à éviter si vous êtes sujet aux migraines

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Il y a plus de 37 millions de personnes aux États-Unis qui sont atteintes de migraine. Chez certaines d’entre elles, les aliments sont un facteur important qui contribue à déclencher les migraines. Les quatre principaux aliments qui déclenchent les migraines sont :

  • le chocolat,
  • le fromage,
  • les agrumes,
  • l’alcool (principalement le vin rouge et la bière).

Voici quelques autres aliments responsables des migraines :

  • la tyramine ou la phényléthylamine – deux acides aminés contenus dans le chocolat, le fromage vieilli ou fermenté (notamment le cheddar, le bleu, le brie et tous les fromages à pâte dure ou ferme et les fromages « moisis »), les aliments à base de soya, toutes les noix et la plupart des graines, les agrumes, le vinaigre (le rouge et le blanc) et certains légumes. En outre, les aliments fermentés contiennent une plus forte concentration d’histamines, une autre substance pouvant déclencher la migraine.
  • certains restes – comme la teneur en tyramine augmente avec le temps, les personnes atteintes de migraine peuvent obtenir un soulagement en évitant les restes. Soyez toujours prudents avec les restes et jetez tout aliment qui n’a pas été réfrigéré rapidement à la température appropriée.
  • les nitrates – viandes transformées, notamment les saucisses à hot-dog, le bacon, le jambon, le salami, le peppéroni.
  • les sulfites – fruits séchés (pruneaux, figues, abricots).
  • le glutamate monosodique contenu dans les mets chinois et certaines sauces soya. De nombreux restaurants évitent le glutamate monosodique et l’indiquent sur leur menu.
  • l’aspartame
  • les colorants alimentaires – présents dans les friandises, les aliments marinés.
  • la caféine – notamment le café, le thé, le cola.
  • les produits laitiers – notamment le yogourt.

Voici d’autres aliments qui peuvent déclencher la migraine, mais qui ont été moins étudiés :

  • la caféine – elle peut contribuer à soulager la douleur causée par les maux de tête chez de nombreuses personnes, mais chez d’autres, la consommation régulière de caféine semble augmenter la sensibilité aux déclencheurs de la migraine. Ne pas consommer de caféine plus de deux jours par semaine peut être bénéfique chez les personnes qui ont des migraines occasionnelles.
  • les tanins – le thé, les poires et les pommes rouges, le cidre et le jus de pomme ainsi que le vin rouge contiennent tous des tanins.
  • le gluten contenu dans le blé, l’orge et le seigle – la maladie cœliaque serait associée à la migraine.
  • la crème glacée – certaines personnes présentent une sensibilité au froid.

Remarque : Les aliments qui déclenchent la migraine varient beaucoup d’une personne à l’autre. Bien que cette liste contienne certains déclencheurs fréquents, ils ne s’appliquent peut-être pas tous dans votre cas. Vous découvrirez peut-être d’autres aliments ou boissons qui déclenchent la migraine et qui ne sont pas compris dans la liste ci-dessus.

Les migraines déclenchées par certains aliments et boissons surviennent généralement dans les 24 heures suivant la consommation de l’aliment ou de la boisson en question mais, dans certains cas, ce délai peut être plus long. Il est également important d’envisager la possibilité d’une association ou d’une « accumulation » de déclencheurs. Une crise migraineuse peut durer huit heures, plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pour déterminer si un aliment ou un facteur environnemental est responsable du déclenchement de la migraine, commencez à tenir un journal alimentaire une fois par semaine. Vous serez en mesure de déterminer les aliments potentiellement responsables de vos migraines et d’apporter les changements nécessaires pour éviter les crises à l’avenir!

Si vous avez toujours de la difficulté à déterminer les facteurs qui déclenchent vos migraines et que vous soupçonnez un aliment d’être en cause, consultez une nutritionniste pour suivre un régime d’évitement. Bien que ce type de régime ne soit appuyé par aucune étude clinique, empiriquement, (dans certains cas) il a été démontré qu’il est utile.


Vous aimerez aussi : 5 couleurs de phytonutriments : mangez l’arc-en-ciel !


 


Source