Assis toute la journée ? 14 conseils pour rester en bonne santé

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


8 ou 9 heures assis au travail avec un minimum de mouvement, vous connaissez surement ! Eh bien, en fait, la plupart des gens qui travaillent dans des emplois de bureau avec des heures fixes passent ce nombre d’heures (ou plus) assis devant un ordinateur.

Pas besoin d’être un expert en santé pour remarquer que ces habitudes peuvent être nocives pour la santé à court ou à long terme, à la fois physique et mentale. Une mauvaise posture, l’obésité, la fatigue, un système immunitaire faible et le stress ne sont que quelques-unes des conséquences qui peuvent alors survenir.

En ce sens, l’exercice et l’alimentation jouent un rôle clé. Donc, aujourd’hui, vous avez 15 conseils pour rester en bonne santé si vous passez toute la journée assis.

1. Levez-vous un peu plus tôt

Levez-vous quelques minutes plus tôt et, vous aurez un peu de temps supplémentaire pour étirer votre corps, vous détendre tranquillement en prenant votre petit déjeuner et faire un peu d’ exercice. De cette façon, vous commencerez la journée avec une meilleure énergie.

2. Activez votre corps avant de quitter la maison

Choisissez un exercice que vous aimez et facile à faire. Ne soyez pas trop stricte avec vous-même. Il vous suffit de mettre votre corps en mouvement. Vous pouvez choisir d’effectuer certaines postures douces de yoga ou de pilates.

3. Organisez votre bureau

Prenez quelques minutes pour organiser votre bureau. Déplacez des meubles, changez l’ordre des objets décoratifs, mais assurez-vous de le faire debout ou accroupi. Ce n’est pas bon d’utiliser les roues de votre chaise de bureau pour vous déplacer !

4. Laissez l’ascenseur 

Cela peut sembler insignifiant, mais monter 2 ou 3 étages par des escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur peut être un bon moyen d’exercer votre corps en semaine.

5. Optimisez votre temps libre

Si vous avez une heure pour se reposer, utilisez la moitié pour le déjeuner et l’autre la moitié pour bouger votre corps. Vous pouvez étirer vos jambes et vos bras, et même faire une courte promenade. Prendre le temps de bouger votre corps donnera un un air frais à votre journée de travail.

6. Allez au travail à pied

Allez au travail à pied ou à vélo ! Essayez d’éviter les bus et la voiture comme moyen de transport. Dans le cas où vous vivez loin du travail, vous pouvez garer votre voiture ou descendre du bus à quelques pâtés de maisons de votre lieu de travail, de sorte à vous inciter à faire une marche matinale.

7. Buvez beaucoup d’eau

Si vous n’avez toujours pas de bouteille d’eau sur votre bureau, essayez d’en trouver une. Parfois, avoir un distributeur à proximité ne suffit pas pour que nous buvions suffisamment d’eau pendant la journée. Choisissez donc une bouteille réutilisable et assurez-vous qu’elle soit toujours pleine. Et n’attendez pas d’être trop déshydraté pour boire de l’eau ! Restez hydraté tout au long de la journée.

8. Faites des mini-pauses

Si vous n’avez qu’une seule pause par jour, essayez de créer vos propres «mini-pauses» toutes les heures. Allez au bureau d’un collègue, levez-vous pour aller aux toilettes, remplissez votre bouteille d’eau, ou simplement marchez. Ces courtes pauses sont un vrai répit pour votre esprit et, bien sûr, pour votre corps.

9. Planifiez vos repas

Si vous avez un moment pendant le week-end, préparez vos repas pour la semaine serait une excellente idée. Notez également les collations que vous pouvez apporter au bureau, en plus du repas principal.

10. Évitez le restaurant 

Lorsque vous cuisinez à la maison, vous connaissez tous les ingrédients que vous utilisez. Mais si vous mangez dans un restaurant ou si vous demandez la livraison d’un repas, vous n’avez aucune idée de l’origine des aliments et, surtout, vous ne remarquerez pas les quantités de sucre ou de sel qui ont été ajouté dans chaque plat. Dans le cas où vous voudriez acheter quelque chose, essayez les salades ou les aliments dont vous connaissez les ingrédients et qui ne contiennent que des ingrédients frais et non transformés.

11. Bougez sur votre chaise

Si vous n’avez aucun client à visiter ou aucune tâche à faire en dehors de votre bureau. Essayez quelques exercices d’étirement. S’étirer le dos et les bras ou les jambes sont quelques-uns de ceux que vous pouvez effectuer sans vous lever de votre chaise.

12. Marchez tout en parlant

Avez-vous quelqu’un à appeler ? Décrochez le téléphone, levez-vous et, marchez dans votre bureau ou même, quittez-le si possible. C’est l’excuse parfaite pour marcher un peu et mettre votre corps en mouvement.

13. Dites non !

Il arrive souvent que l’on vous offre des biscuits, des gâteaux, des muffins ou des beignets et autres aliments bourrés de sucre et de sel raffiné. Répondez « Non, merci » et optez plutôt pour quelques noix.

14. Buvez des tisanes

Si vos collègues sont fans de café, vous n’avez pas besoin de l’être vous aussi. Optez pour des tisanes et préparez-vous une tasse de votre saveur préférée. La menthe, la verveine et la camomille sont délicieuses, et un moyen de dorloter votre corps.

Des idées

  • faire de l’exercice : les médecins recommandent plus de 30 minutes de marche par jour, ne serait-ce que pour réduire la pression sanguine et le taux de cholestérol
  • levez-vous régulièrement pour marcher un peu et bouger
  • effectuez une petite marche de cinq minutes, toutes les heures
  • restez debout dans les transports en commun
  • utilisez le vélo pour aller au travail et revenir à la maison
  • stationnez votre véhicule à 15 ou 20 minutes de marche du bureau
  • étendre vos jambes sous (ou sur) le bureau, même si ce n’est pas très poli
  • allez voir vos collègues au lieu de leur envoyer un courriel
  • préférez les escaliers aux ascenseurs, histoire de faire un peu d’exercice
  • rendre votre poste de travail le plus ergonomique possible (chaise, bureau, écran d’ordinateur, établi…) afin de changer fréquemment de positions.

Ces changements peuvent sembler petits au début, mais au fil des semaines, vous verrez que vous commencerez à ressentir une différence substantielle. Vous ne devez pas les faire tous. La clé réside dans le déplacement du corps autant que possible et dans la prise en charge de votre alimentation.

La patience et la persévérance seront vos alliés en matière de les atteindre et de les maintenir au fil du temps. Et vous, quelles autres idées ajouteriez-vous ?

 


Source