Bien vieillir en 4 étapes : une approche holistique et naturelle

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer
En vieillissant, la vie devrait ressembler à une promenade et non un combat. Chaque année, vous devriez vous sentir en forme afin de profiter d’une qualité de vie.

Contrairement aux mythes du vieillissement que la sénilité, la dysfonction sexuelle comme la dysfonction érectile, ou l’air vieux font partie du vieillissement, il existe des moyens pour vous garder en bonne santé et en forme avec une bonne mine.

Voici 4 conseils pour regarder sereinement les années à venir en se sentant jeune.

1. Mangez sainement

Votre première étape commence par une alimentation saine. Vos besoins nutritionnels changent en vieillissant. Et vous ne digérez plus certains aliments comme autrefois. Vous devez donc vous assurer d’avoir  des vitamines A, B, C, D, E et K ; en particulier la vitamine K2 pour garder vos os solides.

Assurez-vous de consommer beaucoup de protéines bio pour vos muscles, le cerveau et la peau. Et beaucoup de fruits et légumes biologiques pour les vitamines, minéraux et antioxydants.

Plus votre nutrition sera saine et plus d’énergie vous aurez. Avouons-le aussi, garder votre apparence aussi longtemps que vous le pouvez est aussi important. Lorsque vous mangez des aliments nutritifs, votre corps fonctionne mieux et cela se reflète sur votre peau.

Lorsque vous mangez des aliments transformés chargés de sucres raffinés et d’ autres produits chimiques artificiels, votre corps fonctionne moins efficacement et ne peut pas éliminer les toxines en excès. Ces déchets sont ensuite stockés dans votre peau. Donc, la meilleure chose que vous pouvez faire pour rester en forme, garder un esprit clair et préserver votre apparence est de garder une alimentation saine et naturelle ajustée à vos besoins alimentaires.

Si votre régime alimentaire a été pauvre, ne vous inquiétez pas, vous pouvez commencer aujourd’hui. Vous serez étonné de la rapidité du retour d’énergie.

2. Les rides s’atténuent lorsque vous prenez soin de votre peau

Les signes de vieillissement comme les rides et les pattes d’oie signifient simplement que votre peau ne produit pas autant d’humidité que par le passé. Alors qu’une alimentation saine aide à fournir des nutriments essentiels qui soutiennent la structure et l’humidité de la peau, des lotions topiques, crèmes et beurres aident dans le rajeunissement de la peau.

Appliquer régulièrement des hydratants pour la peau et les crèmes qui la nourrissent. Ceux-ci fournissent l’humidité et les nutriments là où ils sont le plus nécessaire. Les crèmes pour les yeux travaillent autour des yeux pour effacer les rides d’expression, les pattes d’oie et les cernes. Les crèmes pour le visage restaurent, lissent et tonifient votre visage, une zone de votre corps qui endure le soleil, le vent et la sécheresse plus que partout ailleurs.

Quand il sagit de votre peau, insistez sur les soins naturels et biologiques. Comme pour votre alimentation, vous devez éviter les produits chimiques qui font plus de dommages et accélèrent le vieillissement. 

Les crème topiques à la vitamine C est un produit de soins de la peau qui offre un moyen naturel et efficace pour nourrir et protéger votre peau.

Dans un essai de 3 mois, les bénévoles qui ont utilisé la vitamine C ont montré une amélioration de 84% concernant la douceur et la luminosité de la peau par rapport à ceux qui n’avait rien utilisé. [ 1 ] Une autre étude rapporte une amélioration de 3% avec l’acide ascorbique sur la structure, la rondeur de la peau et la réduction des rides. [ 2 ]

3. Prenez soin de votre corps

L’exercice régulier prévient la maladie, garde votre cerveau vif et favorise la longévité. Il augmente également vos niveaux d’oxygène, vous permet de rester fort et réduit le stress. 

Dormez suffisamment. Si vous trouvez cela difficile, essayer de faire une sieste quand vous le pouvez. Une étude récente d’Israël a trouvé que les personnes âgées qui font des siestes ont mieux effectué des tests de mémoire et ont amélioré leur motricité. [ 3 ] Maintenant, quant à la sieste, il n’y a pas d’importance si vous êtes jeune ou vieux  car vous pouvez profiter d’une sieste peu importe votre âge.

Ne négligez pas l’importance des soins dentaires réguliers. Brossez vos dents et utilisez de la soie dentaire tous les jours pour garder vos dents et gencives saines. Il peut être le moyen le plus simple de prendre soin de votre corps. Les gencives enflammées augmentent la présence d’inflammations dans l’organisme. La maladie des gencives favorise la croissance de bactéries nocives qui introduisent des toxines dans votre sang et limitent la quantité de bactéries qui aident à la digestion.

4. Les suppléments « anti-âge »

Les suppléments « anti-âge » soutiendront vos efforts visant à supprimer vos années envolées, les toxines qui causent des maladies et de fournir à votre corps les nutriments nécessaires. Beaucoup de ces nutriments agissent au niveau cellulaire pour protéger l’ADN, la longueur des télomères, de maintenir l’énergie des cellules et  au bon fonctionnement.

Dans un essai, des hommes ont pris un supplément oral avec de la vitamine C, des protéines, du zinc, et de l’extrait de tomate qui a amélioré la qualité, l’humidité et la fermeté de la peau. [ 4 ] Les hommes et les femmes du monde entier ont pris du ginseng comme un anti-vieillissement. Les aliments riches en antioxydants et les plantes comme le ginseng ont montré leur capacité anti-vieillissement et comme ils peuvent inverser les dommages des radicaux libres et ralentir le processus de vieillissement.

Les références :

  1. Traikovich SS1. Utilisation de l’ acide ascorbique topique et ses effets sur la topographie photovieillissement de la peau. Arc Otolaryngol Head Neck Surg. 1999 octobre; 125 (10): 1091-8.
  2. Raschke T1, Koop U, Düsing HJ, Filbry A, Sauermann K, Jaspers S, Wenck H, Wittern KP. Une activité topique de l’ acide ascorbique: à partir de l’optimisation in vitro de l’ efficacité in vivo. Peau Pharmacol Physiol. 2004 juillet-août; 17 (4): 200-6.
  3. Korman M1, Dagan Y2, Karni A2. NAP ou à laisser chez les personnes âgées: Une sieste après la pratique détend les limitations liées à l’ âge dans la procédure consolidation de la mémoire. Neurosci Lett. 6 septembre 2015; 606: 173-176. doi: 10.1016 / j.neulet.2015.08.051.
  4. Costa A1, Pegas Pereira ES2, Assumpção EC2, Calixto Dos Santos FB2, Ota FS2, de Oliveira Pereira M2, Fidelis MC2, Fávaro R2, Barros Langen SS2, Favaro de Arruda LH2, Abildgaard EN3. L’ évaluation des effets cliniques et la sécurité d’un supplément oral à base de protéines marines, de la vitamine C, extrait de pépins de raisin, de zinc, et l’ extrait de tomate dans l’amélioration des signes visibles du vieillissement de la peau des hommes. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2015 29 juin; 8: 319-28. doi: 10,2147 / CCID.S79447.