Ce que toute femme doit savoir sur les effets de la caféine

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Avouons-le ! Vous n’êtes probablement pas étranger aux pouvoirs magiques de la caféine. Cela vous aide à vous réveiller, à passer votre journée de travail et, à bien fonctionner. C’est pourquoi la Food and Drug Administration des États-Unis rapporte que 90% des gens du monde consomment de la caféine sous une forme ou une autre. Et aux États-Unis, 80 % des adultes mangent ou boivent des produits contenant de la caféine tous les jours.

Mais si vous êtes une femme, votre bien-aimé café peut aussi être de mauvaises nouvelles pour vos seins. Selon une étude de l’Université Duke, comme l’a signalé Yahoo Beauty, la caféine provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut rendre vos seins gonflés et douloureux, comme si vous éprouviez le syndrome prémenstruel (ou SPM).

Imaginez-vous subir le syndrome prémenstruel tous les jours ! Pas drôle. Cependant, cette même étude a montré que 61 % des femmes souffrant de douleurs aux seins qui ont coupé la caféine avaient réduit la douleur.

Maintenant que vous savez que la caféine peut engendrer des problèmes pour vos seins, voici quelques autres choses à considérer.

La caféine peut aggraver le syndrome prémenstruel (ou SPM)

Une étude menée par l’Université de l’Oregon indique que la consommation de café était fortement liée à la gravité des symptômes du SPM. Cette étude a conclu que plus la quantité de café que vous buvez est importante et plus les symptômes de votre SPM seront importants. La raison en est parce que la caféine provoque de l’anxiété, l’anxiété cause du stress et le stress peut rendre vos symptômes SPM plus intenses.

Womenshealth.gov rapporte que les symptômes du SPM, y compris la sensibilité ou la douleur des seins, peuvent se produire 1 à 2 semaines avant le début de vos règles soit de l’ovulation jusqu’au début de votre cycle menstruel. Ajoutez vos tasses quotidiennes de café et vous jouez avec le feu.

Donc, si vous souhaitez atténuer vos symptômes de SPM, comme la douleur des seins, womenshealth.gov suggère d’éviter la caféine comme l’un des changements de style de vie à faire. Cela implique aussi de tenter le plus difficile en ignorant les envies de chocolat, car le chocolat contient également de la caféine. Alors bonne chance avec ça !

Les seins fibrokystiques

Les seins fibrokystiques sont constitués de tissus mammaires particulièrement granuleux. Plus de la moitié des femmes connaissent des changements de seins fibrokystiques, un état bénin qui provoque des bosses aux seins  à un moment ou à un autre. Ces masses sont parfaitement normales, sauf qu’elles peuvent causer une légère douleur ou une sensibilité aux seins.

 L’Université d’Iowa Health Care rapporte que certaines études ont montré que la caféine peut aggraver la sensibilité et la douleur associée à des seins fibrokystiques. Le chocolat est aussi mauvais. Certaines femmes peuvent constater que le chocolat peut aggraver la douleur.

Il est important de noter que ni la caféine ni le chocolat ne causent réellement de problèmes fibrokystiques.

Les mammographies trompeuses

Le Programme de lutte contre le cancer du sein et du cancer du col de l’utérus rapporte que la consommation excessive de caféine peut obscurcir la lisibilité des mammographies. La raison ? Parce qu’elle provoque des kystes qui peuvent ressembler à des lésions cancéreuses ou même les cacher.

La caféine peut également augmenter la sensibilité aux seins et rendre l’expérience d’une mammographie encore plus douloureuse qu’elle ne devrait l’être. Donc, si vos seins sont sensibles à la caféine, vous voudrez peut-être réduire votre consommation si vous prévoyez une prochaine mammographie.

Quelle est la quantité de caféine sécuritaire ?

Selon Harvard Medical School, une quantité sécuritaire de consommation de caféine par jour est de 200 à 300 milligrammes (mg) soit environ deux tasses de 350 ml de café ou trois doses d’expresso par jour. (La caféine peut également être trouvée dans le soda, les boissons énergétiques, le cacao et le chocolat).

Mais si vos seins sont sensibles à la caféine, vous voudrez peut-être l’éliminer complètement et vous libérer de la douleur.

Le California Pacific Medical Center suggère de supprimer la caféine pendant trois à quatre mois et de voir si la douleur s’améliore. Mais si vous ne pouvez pas imaginer une existence exempte de caféine, réduisez simplement votre consommation de caféine à 150 milligrammes, soit environ une tasse de café de 350 ml ou moins pendant une journée peut vous aider.




Source

Une pensée sur “Ce que toute femme doit savoir sur les effets de la caféine

  • Ping : Ce que toute femme doit savoir sur les effets de la caféine

Commentaires fermés.