Choisir son matelas pour un sommeil de qualité

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer




Ce n’est un secret pour personne que la qualité du sommeil est d’une importance capitale pour le maintien de votre santé et de votre dynamisme.

La recherche médicale le dit aussi très clairement et a commencé à montrer à quel point le manque de sommeil contribue à nos problèmes de maladies chroniques dans les cultures industrialisées occidentales.

Cela est particulièrement vrai chez les femmes qui, statistiquement, souffrent d’insomnie et de troubles du sommeil encore plus fréquemment que leurs homologues masculins. Des troubles comme la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable (IBS), l’anxiété, la dépression et bien d’autres ont une corrélation directe avec les problèmes de sommeil.

En fait, l’apnée du sommeil a même été mise en corrélation avec les arythmies cardiaques et l’hypertension artérielle. Les écrans électroniques et les sources de lumière à dominante bleue et, économes en énergie peuvent contribuer à ce problème.

Le problème ne dépend pas non plus uniquement du nombre d’heures de sommeil, et la plupart des gens ne dorment pas assez, mais également de la qualité, de la profondeur et de la nature réparatrice du sommeil que vous obtenez.

Cela amène donc la question logique : « que puis-je faire à ce sujet et m’assurer de bénéficier d’un sommeil de qualité ? »

Bien qu’il existe de nombreuses aides naturelles, il ne fait aucun doute que votre matelas est l’un des problèmes les plus critiques pour un sommeil de bonne qualité et confortable.

Il existe un grand nombre de personnes qui possèdent un matelas très vieux, défectueux et sans maintien et qui arrivent au point de souffrir de douleurs et de raideurs au bas du dos lorsqu’elles se réveillent. En regardant de plus près leur matelas, ces personnes apercevraient des creux et des bosses. Vous savez probablement ce que nous voulons dire.

Dans ce cas, vous êtes donc obligés de réfléchir à la question de l’achat d’un nouveau matelas. Il faut savoir que nous passions statistiquement plus de temps sur notre matelas qu’à tout autre endroit.

Choisir son matelas pour un sommeil de qualité

Trouver le bon matelas ne consiste pas à rechercher une marque de haute technologie ou à dépenser le plus d’argent possible. Un matelas beaucoup plus cher ne veut pas nécessairement dire qu’il est meilleur.

Au lieu de vous concentrer sur le prix et le nom de la marque, réfléchissez à ce que vous voulez dans un matelas. Le choix d’un matelas est très personnel. Certaines personnes préfèrent un matelas plus ferme et d’autres préfèrent un style plus moelleux.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de preuves scientifiques pour prouver qu’un type de matelas vous aidera à mieux dormir qu’un autre, les personnes atteintes de certaines conditions médicales semblent se reposer plus facilement sur un certain style de matelas.

Toute personne souffrant de douleurs au dos ou au cou devrait adopter un matelas ni trop ferme ni trop souple.

Si vous êtes sur un matelas trop mou, vous allez commencer à vous enfoncer dans votre lit et sur un matelas trop ferme, vous aurez trop de pression sur le sacrum, les épaules et le dos.

Un lit ajustable peut être un bon achat si vous devez dormir la tête haute. Les médecins recommandent parfois d’élever la tête pour aider les personnes atteintes de MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) à mieux respirer ou pour prévenir les brûlures d’estomac causées par le reflux gastro-oesophagien pendant la nuit. Ces lits peuvent également vous permettre d’ajuster vos genoux et vos hanches à un angle de 90 degrés, soulageant ainsi une partie de la pression exercée sur les articulations douloureuses.

Si vous avez des allergies ou de l’asthme, vous avez peut-être envisagé d’acheter un lit portant la mention « hypoallergénique ». Les fabricants de matelas prétendent souvent que leurs matelas sont hypoallergéniques ou empêchent la prolifération d’acariens mais il n’y a aucune preuve scientifique à l’appui de ces affirmations. En fait, les acariens vont vivre partout où il y a de la nourriture qui sont vos cellules de peau morte. Au lieu d’investir dans un matelas anti-allergies, choisissez une housse de matelas lavable qui formera une barrière qui empêche les acariens de la poussière de vous atteindre.

Et que dire de ces matelas en mousse à mémoire qui peuvent coûter très cher. Il existe certaines preuves qu’ils peuvent aider à soulager les problèmes de dos et à améliorer le sommeil, mais leur avantage sur un matelas à ressorts classique est très faible.

Les matelas en mousse à mémoire de synthèse peuvent vraiment vous aider à dormir si vous avez un partenaire de lit actif qui vous empêche de dormir. Les matelas en mousse réduisent le transfert de mouvement, vous permettant de rester allongé pendant que votre partenaire se tourne et se retourne.

Testez votre matelas avant de l’acheter

Vous n’achèteriez pas une voiture sans l’avoir testé. Alors, pourquoi voudriez-vous investir dans un matelas sans l’avoir essayé au préalable ? Prenez n’importe quel nouveau matelas que vous envisagez pour une sieste d’essai. Les gens ne devraient pas être gênés d’aller dans un magasin et de s’allonger sur un matelas pendant 15 minutes.

Lorsque vous testez un matelas, veillez à ce qu’il soit confortable dans toutes les positions, en particulier du côté que vous privilégiez pour dormir. Le matelas devrait pouvoir vous soutenir là où vous en avez besoin, sans exercer trop de pression sur votre corps.

Le temps pour un nouveau matelas

Si vous avez du mal à dormir, le problème ne réside peut-être pas dans votre type de matelas, mais plutôt de son âge. Il est vraiment important que les gens réalisent que les matelas ont une certaine durée de vie.

Quand vous gardez votre matelas trop longtemps, la mousse et les autres matériaux qu’il contient vont commencer à se décomposer, compromettant ainsi sa capacité à soutenir votre corps.


Vous aimerez aussi : 10 plantes que vous devriez avoir dans votre chambre pour un meilleur sommeil