Coca zéro : quels risques pour la santé ?

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer






Le coca zéro ne contient pas de sucre, de glucides ou de calories comme le coke ordinaire, et le fabricant prétend qu’il a également un goût plus proche de l’original que le premier substitut de soda diététique de l’entreprise, le coca light.

Mais si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le casComme d’autres sodas diététiques, le coca zéro peut avoir bon goût, mais plusieurs de ses ingrédients peuvent présenter des problèmes potentiels, tels que la prise de poids, des déséquilibres dans les bactéries intestinales et une diminution de la densité minérale osseuse. Mais ce n’est pas seulement ça. En plus des ingrédients malsains, il manque d’ingrédients favorables à la santé.

Qu’est-ce que le coca zéro ?

Le coca zéro est une option de soda sans calories qui est également exempte de glucides, de sucre et d’autres nutriments, à l’exception de 40 milligrammes de sodium et 2 % de votre potassium quotidien (une quantité négligeable qui provient du benzoate de potassium et du citrate de potassium, un conservateur et agent tampon, respectivement).

Le coca zéro contient un total de neuf ingrédients :

  • Eau gazeuse
  • Couleur caramel
  • Acide phosphorique
  • Aspartame
  • Benzoate de potassium
  • Arômes naturels
  • Citrate de potassium
  • Acésulfame de potassium
  • Caféine

Comme toutes les listes d’ingrédients, les ingrédients du coca zéro sont répertoriés par ordre décroissant de volumeEn d’autres termes, l’eau gazéifiée représente le pourcentage le plus élevé de la boisson, tandis que la caféine contribue le plus bas. De ces neuf ingrédients, au moins trois se sont révélés avoir des effets négatifs sur la santé tels que la prise de poids et des problèmes rénaux.

Risques pour la santé des édulcorants artificiels

Le coca zéro contient deux édulcorants artificiels : l’aspartame et l’acésulfame potassium, ou l’acésulfame K. Bien que ces édulcorants soient approuvés par la F.D.A. (Food and Drug Administration) et classés comme généralement reconnus comme sûrs (GRAS), ils peuvent ne pas être aussi souhaitables que des alternatives à sucre ordinaire comme on pourrait l’espérer.

Une revue publiée dans Nutrition Reviews en 2017 a noté que même lorsqu’il est consommé dans les limites de sécurité recommandées, l’aspartame peut provoquer un stress oxydatif, perturber l’équilibre des antioxydants dans le corps, endommager les membranes cellulaires et conduire à une inflammation chronique généralisée.

La science autour des édulcorants artificiels

Une autre étude publiée dans le Journal iranien des maladies rénales en 2017 a ajouté que la consommation d’aspartame est liée à la prise de poids et à l’obésité, au syndrome métabolique, aux déséquilibres des bactéries intestinales saines et aux dommages possibles aux tissus des reins (bien qu’il n’y ait pas suffisamment de recherches pour établir définitivement des déclarations à ce sujet). Ce n’est pas seulement le coca zéro qui contient de l’aspartame, mais aussi le coca light et d’autres sodas diététiques.

Les chercheurs ont également examiné spécifiquement l’acésulfame potassium et publié leurs résultats dans la revue PLoS One en 2017. Les messages à retenir étaient que la consommation régulière de l’édulcorant artificiel peut entraîner une prise de poids, des déséquilibres dans les bactéries intestinales saines et la génotoxicité, ou des mutations cellulaires négatives qui pourraient potentiellement causer le cancer (bien qu’aucune déclaration définitive ne puisse être faite à ce sujet non plus).


Vous aimerez aussi : 8 Produits que vous ne voudrez plus acheter après avoir appris de quoi ils sont faits


Phénylalanine dans le coca zéro

L’aspartame contient également un acide aminé appelé phénylalanine. Bien que la plupart des gens puissent traiter la phénylalanine sans aucun effet négatif sur la santé, c’est un problème dangereux pour les personnes atteintes d’un trouble génétique appelé phénylcétonurie ou PCU.

Normalement, le corps décompose la phénylalanine en un autre acide aminé appelé tyrosine. Les personnes atteintes de phénylcétonurie n’ont pas la capacité de décomposer la phénylalanine et, par conséquent, l’acide aminé s’accumule dans le corps. Si les niveaux deviennent trop élevés, cela peut endommager le cerveau et le système nerveux, causant potentiellement des lésions cérébrales, des convulsions et des troubles d’apprentissage.

La phénylalanine peut également avoir des effets négatifs sur la santé de ceux qui prennent certains médicaments, tels que les IMAO et les antipsychotiques, et ceux qui souffrent de troubles musculaires dyskinésie tardive. Les personnes souffrant d’anxiété, de troubles du sommeil et de tout problème de santé mentale doivent également faire preuve d’une prudence accrue lors de l’ingestion de phénylalanine, car cela peut augmenter l’anxiété et la nervosité.

Risques pour la santé de l’acide phosphorique

L’acide phosphorique est un acide minéral inorganique utilisé comme conservateur dans les aliments et les boissons transformés, comme le soda. Il augmente non seulement la durée de conservation de la boisson, mais il lui donne également une partie de son acidité caractéristique.

Bien que la recherche sur les effets de l’acide phosphorique sur la santé soit limitée, une revue publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition en septembre 2014 a signalé un lien entre les sodas contenant de l’acide phosphorique et une perte de densité minérale osseuse dans les hanches des femmes.

Une autre étude publiée dans le Clinical Journal de l’American Society of Nephrology en janvier 2017 a rapporté que la consommation de sodas contenant de l’acide phosphorique peut augmenter la quantité d’acide dans le sang, augmentant également le risque de maladie rénale.

Qu’en est-il de la couleur caramel ?

Cette couleur brun caramel signature du coca zéro n’est pas gratuite non plus. Cette couleur de caramel artificiel est produite avec des composés d’ammonium qui se décomposent et forment une substance appelée 4-méthylimidazole ou 4-MEI.

Selon un rapport publié dans PLoS One en 2015, l’exposition régulière au 4-MEI est l’un des dangers du coca light et peut augmenter le risque de certains types de cancer. En réponse à des recherches reliant la couleur du caramel au cancer, la Californie a classé le 4-MEI comme cancérogène en vertu de la Safe Drinking Water and Toxic Enforcement Act de 1986, qui est plus communément appelée Proposition 65 ou Prop 65.

Cependant, l’étude note également que les fabricants de soda, comme Coca-Cola, ont accepté de reformuler leurs colorants au caramel afin qu’ils ne contiennent plus de 4-MEI. Sur son site Web, Coca-Cola note qu’elle a effectivement réduit les niveaux de 4-MEI dans ses produits, mais qu’ils contiennent toujours de petites quantités du composé.

Coca zéro contre coca ordinaire

Alors, devriez-vous opter pour le coca zéro ou le coca ordinaire ? La réponse idéale n’est ni l’un ni l’autre. Ce ne sont pas seulement les effets négatifs sur la santé du Coca-Cola et d’autres sodas diététiques qui posent problème. Le coke ordinaire peut ne pas contenir d’édulcorants artificiels, mais il contient du sirop de maïs à haute teneur en fructose, ce qui présente ses propres problèmes. Le sirop de maïs riche en fructose a été associé à :

Une revue publiée dans Obesity en 2019 a émis l’hypothèse que ces effets négatifs sur la santé du coca ordinaire pourraient être dus au sirop de maïs à haute teneur en fructose et à la différence dans la façon dont le fructose est métabolisé par le foie. En cas de doute sur la boisson à choisir, l’eau est toujours votre meilleur choix.


Références :








Source