Comment avoir une alimentation modérée et saine sans privation ?

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Un sujet qui revient régulièrement avec notre routine alimentaire est comment avoir une alimentation modérée et saine sans se priver. Très peu de personnes peuvent pratiquement maintenir la modération dans les bonbons, l’alcool, les repas au restaurant et même l’exercice. Ce n’est pas faute d’essayer, mais c’est souvent synonyme de restriction constante, suivre un régime et essayer de ne pas faire d’écarts du tout. Ce qui se passe à la place est un cycle de restriction, puis d’exagération. Dans certains cas, cela peut être une frénésie alimentaire, mais plus souvent, vous mangerez une poignée de biscuits tous les jours ou vous prendrez trop souvent un café et une pâtisserie au petit déjeuner ou boirez plus d’alcool plutôt que ce qui est optimal pour votre santé.

Il est triste de voir autant de personnes se sentir coupables car cela leur enlève la joie et le plaisir de manger. Si les friandises et les aliments réconfortants étaient vraiment consommés modérément, il n’y aurait pas besoin de cette culpabilité. Nos corps peuvent équilibrer les écarts occasionnels.

Une suggestion est d’abord de s’engager à manger des aliments sains. Apprenez à manger de vrais aliments entiers et à minimiser les aliments emballés, les aliments de restauration rapide et les aliments diététiques. S’il est normal de manger, un régime est rarement nécessaire, tout comme de peser ses portions, et pas plus que de compter les calories. Le rebond constant de la restriction, puis la suralimentation peut gâcher le métabolisme.

Profiter de votre nourriture est possible tout en mangeant bien. Si vous ne trouvez pas que les aliments sains ont un bon goût, alors envisager de prendre un cours de cuisine pour apprendre à transformer les aliments frais et entiers en repas satisfaisants. Manger bien, ne signifie certainement pas de manger une salade de poulet tous les jours de la semaine !

Faites vos propres friandises

Vous pouvez faire des friandises, ou des aliments que vous aimez dans votre plan alimentaire, et ne voyez pas cela comme de la triche. Votre psychologie doit être différente. Lorsque vous vous permettez des aliments que vous aimez, c’est être respectueux de vous-même, et aussi en reconnaissant que ces aliments ne sont pas sains à inclure tous les jours. Lorsque vous voyez des aliments que vous aimez comme une «triche», il peut faire boule de neige dans un cycle de boulimie et de restriction à nouveau.

Ces friandises peuvent inclure de l’alcool, du sucre, de la caféine et tout autre aliment que vous connaissez n’étant pas très sain, et qui devrait être mangé avec modération. Avec une alimentation modérée, vous vous apercevrez que certaines de vos envies et attractions alimentaires hors-limites diminueront quand il n’y a plus de culpabilité.

Encore mieux, essayez de trouver des versions plus saines de vos aliments préférés. Par exemple, apprenez à faire cuire des biscuits et des desserts sucrés au sirop d’érable, ou essayez un dessert cru merveilleusement crémeux. Si vous préférez les frites, préparez des frites de patates douces à la maison avec de l’huile d’olive, du sel marin et des herbes.

Lors de moments particuliers comme la saison des fêtes, mon conseil est de profiter de la vie, mais ne compromettez pas votre santé.

Voici quelques conseils pour les événements sociaux, si vous voulez une alimentation modérée :

  • Limitez l’alcool (pas plus de 2 verres). Après deux verres, il est difficile de faire des choix sensés.
  • Évitez les plateaux d’apéritif, sauf si ceux-ci sont des légumes avec du houmous, un peu de fromage de qualité ou des sushis.
  • Faites le plein des options les plus nutritives que vous pouvez trouver, et accordez-vous une gâterie. Choisissez-le soigneusement et dégustez-le bien.
  • Même si la nourriture est gratuite, vous n’avez pas besoin de tout manger !
  • Gardez une routine saine à la maison et compensez avec des smoothies verts, de grosses salades et beaucoup d’aliments frais.
  • Restez actif.
  • Pensez-y, allez-vous regretter vos actions le lendemain ?
  • Choisissez la qualité plutôt que la quantité. Si on vous offre un chocolat d’excellente qualité, alors profitez-en bien, mais zappez les bonbons de qualité médiocre sur le bureau de votre collègue.

Si vous trouvez que vos envies sont très intenses pour le sucre, l’alcool ou la caféine et que vous ne pouvez pas maintenir des portions raisonnables ou modérées, vous devrez peut-être prendre des mesures pour briser les habitudes en premier. C’est là qu’un nettoyage à court terme peut aider.  Encore une fois, une restriction trop poussée n’est pas recommandée, mais plutôt un nettoyage où vous mangerez toujours, mais en incluant beaucoup d’aliments sains et entiers dans le plan, et pour une courte période en éliminant à 100% vos aliments déclencheurs d’envies. Cela va réinitialiser votre corps et vos envies, de sorte que le besoin quotidien de sucre, de caféine ou d’alcool sera brisé.

Si le sucre est votre principal besoin pour maintenir la modération, cela peut aussi signifier qu’il y a un déséquilibre dans votre flore intestinale, en particulier trop de levure. Dans ce cas, un nettoyage  minimisera grandement votre besoin de sucreries, et vous aidera à trouver un meilleur équilibre pour votre flore intestinale.

Le but de la nutrition n’est pas la perfection, car cela crée beaucoup de stress émotionnel et des attentes irréalistes. Prenez un peu de temps pour réfléchir à quoi ressemble une modération saine  et voyez si vous pouvez rompre le cycle de la restriction et de l’excès, même pendant la saison des fêtes.

 


Une pensée sur “Comment avoir une alimentation modérée et saine sans privation ?

  • Ping : Comment avoir une alimentation modérée et saine sans privation ?

Commentaires fermés.