Comment le yoga, la méditation stimule la santé de l’intestin en modifiant les signaux génétiques

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Vous ne pouvez pas le savoir jusqu’à ce que vous l’essayiez, mais la méditation ou le yoga peuvent apporter quelques bienfaits étonnants pour la santé. Une étude  montre même comment la méditation peut réellement aider avec les troubles intestinaux, le syndrome du côlon irritable et la maladie intestinale irritable, en altérant les signaux génétiques.

Les chercheurs affirment :

« L’étude a porté sur les personnes qui avaient soit le syndrome du côlon irritable (IBS) ou la maladie intestinale irritable (IBD). Il a été constaté que faire du yoga et méditer régulièrement pendant deux mois atténuait les symptômes associés aux deux troubles intestinaux.

Ce qui est particulièrement remarquable dans cette étude, c’est que « cette intervention de l’esprit et du corps semblait fonctionner en induisant des changements génétiques dans le corps. «  Une telle dynamique positive d’auto-guérison de la connexion corps-esprit a été scientifiquement documentée est tout à fait extraordinaire. Ces revendications ont été faites par des praticiens ayurvédiques depuis des décennies, mais ont attendu une vérification scientifique.

Il y a de plus en plus de preuves qui indiquent que cette relation va dans les deux sens. Tout comme les bienfaits de la méditation pour la relaxation peuvent changer l’expression des gènes pour le mieux, un stress psychologique intense et prolongé peut causer des dommages génétiques. Les diverses maladies et conditions médicales qui sont directement liées à ces stress vont également s’aggraver et être atténuées en conséquence.

« Bien que IBS et IBD peuvent être confondus avec la même condition, ils sont en réalité très différents, et IBD est beaucoup moins courant. Contrairement à IBS, IBD implique une inflammation chronique du tube digestif. Les deux principaux types d’IBD sont la colite ulcéreuse, qui affecte le côlon, et la maladie de Crohn, qui affecte principalement les intestins, mais peut également se produire n’importe où dans le système digestif.  »

L’intestin est généralement réactif à un stress accablant et continu dans la vie de quiconque. IBS et IBD prennent généralement des années à se développer en raison de la mauvaise gestion de ce stress. Bien sûr, il existe généralement d’autres cofacteurs qui contribueront à leur avancement, le régime alimentaire étant le plus important.

Diverses allergies et sensibilités alimentaires, par exemple, peuvent avoir un impact significatif en exacerbant les symptômes intestinaux irritables lorsqu’elles ne sont pas identifiées et ne sont donc pas correctement traitées. La sensibilité au gluten et les allergies aux produits laitiers sont deux des plus fréquentes chez les personnes souffrant de dysfonction intestinale. Ces deux groupes d’aliments, ainsi que d’autres allergènes alimentaires éprouvés, ont montré une augmentation constante de la réponse inflammatoire chez les personnes atteintes d’IBS et d’IBD.

Le tractus gastro-intestinal, en particulier le côlon, peut être très sensible à l’état émotionnel et à l’état psychologique des individus qui sont génétiquement prédisposés aux maladies intestinales. Quand il y a des antécédents de maladie intestinale dans une famille, peut-être l’une des meilleures façons de briser le cycle générationnel est de s’engager dans une pratique de méditation quotidienne.

De cette façon, non seulement les périodes de relaxation régulière court-circuitent la réponse de stress continuelle du corps, mais elles créent aussi l’environnement interne pour que l’auto-guérison ait lieu.

Selon les chercheurs :

« Il y avait un gène lié à l’inflammation, appelé NF-kB, dont les activités ont été supprimées dans les deux groupes, selon l’étude. Cela indique que la méditation et les pratiques similaires peuvent compenser le stress et l’inflammation ».

Conclusion

Les ramifications de l’étude susmentionnée sont à la fois considérables et ambitieuses. Compte tenu des résultats positifs spectaculaires, il y a tout lieu de croire que la médiation et les pratiques yoguiques similaires peuvent modifier les réactions du corps à d’autres maux liés au stress.

Il y a une école de pensée qui reconnaît que le corps humain conduit la majeure partie de sa guérison pendant les heures de sommeil, en particulier le sommeil profond. C’est pendant ce temps que le corps est dans l’état de relaxation le plus profond.

Il y a aussi la compréhension au sein de l’Ayurveda que la guérison peut être grandement accélérée en silence – non seulement le silence trouvé dans un environnement calme et paisible, mais aussi quand l’esprit est silencieux sans bavardage mental.

De cette manière, il y a beaucoup moins de stress dans l’esprit et le corps, de sorte que plus d’énergie peut être dirigée vers les fonctions de réparation et de rajeunissement.

L’étude a été publiée dans la revue PLOS ONE.

 


Source