Comment minimiser votre exposition à la grippe et à d’autres maladies dans les lieux publics

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Encore une fois, nous nous trouvons en pleine saison de la grippe. Si vous avez déjà été atteint par cette maladie contagieuse et invalidante qui peut durer des semaines, vous savez l’importance de l’éviter à tout prix.

Bien qu’il soit possible de contracter la grippe toute l’année, elle est beaucoup plus fréquente pendant les mois d’automne et d’hiver lorsque les températures chutent et que les gens restent dans des endroits plus confinés que d’habitude.

Voici quelques façons de minimiser votre exposition à la grippe et à d’autres maladies lorsque vous sortez en public.

Comment minimiser votre exposition à la grippe et à d’autres maladies dans les lieux publics

Couvrez votre bouche et votre nez 

Cela peut sembler simple, mais couvrir votre bouche et votre nez avec votre manche ou, idéalement, un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez peut grandement contribuer à réduire la propagation de la grippe et d’autres virus.

La propagation se produit principalement par le biais de gouttelettes produites par des personnes grippées qui toussent, éternuent et parlent, donc se couvrir est un moyen important de réduire cela.

Lavez-vous souvent les mains

C’est une autre évidence, mais trop peu de gens se lavent les mains régulièrement, même après être allé aux toilettes. Les germes des mains non lavées peuvent pénétrer dans les aliments et les boissons pendant que les gens les préparent ou les consomment et peuvent se multiplier dans certains types, dans certaines conditions, et provoquer des maladies.

Si le savon et l’eau ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool pour tuer les germes.

Nettoyez et désinfectez les surfaces

Vous pouvez réduire le risque de maladie en nettoyant les surfaces sur lesquelles les gouttelettes atterrissent, en particulier les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte et les télécommandes, et surtout lorsque quelqu’un est connu pour être malade.

Au plus fort de la saison de la grippe, dans les zones à fort trafic, il est fort probable que vous croisiez une personne infectée, alors, ayez toujours avec vous un désinfectant et décontaminez tout ce que vous touchez.

Prenez bien soin de vous

Vous pouvez renforcer votre système immunitaire pour donner à votre corps les meilleures chances de combattre les maladies qui se présentent à vous.

Prenez soin de votre santé globale en dormant suffisamment, en ayant une alimentation saine, en faisant régulièrement de l’exercice et en gérant vos niveaux de stress.

Plus votre système immunitaire est fort, plus vous avez de chances d’éviter ou de combattre un rhume ou un virus après y avoir été exposé.

Évitez de vous toucher le visage après avoir été dans un lieu public

Lorsque vous êtes en public, vous n’avez pas toujours accès à un évier ou à un désinfectant. Dans ces cas, assurez-vous de ne pas toucher votre visage, afin de ne pas introduire de germes dans votre corps.

Les germes se propagent rapidement lorsqu’une personne touche une surface contaminée, puis touche son nez, ses yeux ou sa bouche parce que c’est ainsi que les germes pénètrent dans le corps.

Votre visage est également la zone la plus vulnérable pour contracter la grippe, car elle est généralement plus exposée que les autres parties de votre corps.

Si possible, éloignez-vous des autres personnes malades

Le virus de la grippe se propage facilement d’une personne à l’autre. Si vous ne pouvez pas éviter les personnes malades, il est encore plus important de vous laver immédiatement les mains et d’éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

Si vous commencez à vous sentir malade, restez à la maison si possible pour aider à prévenir la propagation de la maladie aux autres.


Vous aimerez aussi : Huile essentielle d’eucalyptus : Remède maison instantané pour un nez bouché






Source