Comment utiliser le chocolat noir comme médicament

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






Si vous êtes un amateur de chocolat, alors voici de bonnes nouvelles pour vous aujourd’hui. De nombreuses études montrent que le chocolat noir est chargé de nutriments et peut influer positivement sur votre santé.

Mais ne vous méprenez pas ici … bien qu’il y ait beaucoup de bienfaits pour la santé, le chocolat noir est malheureusement aussi riche en calories provenant des graisses et du sucre. Donc, n’échangez pas tous vos collations aux légumes et aux fruits avec du chocolat.  Comme avec beaucoup de choses dans la vie, la modération est la clé ici.

Combien et quel chocolat pouvez-vous manger pour récolter ses bienfaits pour la santé ?

Toujours opter pour le chocolat noir avec la plus haute teneur en cacao (au moins 70%). Le chocolat noir contient des polyphénols et des flavanols, qui agissent comme antioxydant pour protéger votre corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Le cacao brut non raffiné contient également des épicatéchines, un autre antioxydant puissant, mais il a un goût amer et est donc souvent retiré du chocolat disponible dans le commerce.

Le chocolat noir de bonne qualité contient également plus de fibres solubles et un large éventail de minéraux essentiels tels que le fer, le magnésium, le cuivre, le manganèse, le potassium, le phosphore, le zinc et le sélénium.

Évitez le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Le lait interfère avec l’absorption des antioxydants et le chocolat blanc est en fait une grosse bombe à sucre. La recherche suggère que 7 grammes de chocolat noir par jour, soit la moitié d’une barre par semaine, est la quantité idéale pour récolter les bénéfices.

Le chocolat noir comme une médecine naturelle

1. Réduit le taux de cholestérol

La consommation régulière de chocolat noir peut réduire votre taux de cholestérol. Ses antioxydants protègent l’oxydation du cholestérol LDL et préviennent les dommages aux artères.

2. Aide à la santé cardiaque globale

Non seulement le chocolat noir vous aidera à réduire le cholestérol, mais il réduit le risque de plaque, prévient la coagulation sanguine et les accidents vasculaires cérébraux lorsqu’il est consommé avec modération.

3. Aide lors d’une toux

Le chocolat contient de la théobromine qui apaise la toux et a un effet similaire à la codéine. Essayez donc une tasse de lait d’amande chaud et de cacao cru quand vous toussez.

4. Réduit la résistance à l’insuline naturellement

Le chocolat noir prévient la résistance à l’insuline et protège votre corps contre de nombreuses maladies liées à l’insuline, comme le diabète et les maladies cardiaques. En effet, le chocolat noir est l’un des 12 meilleurs aliments pour contrôler le diabète.

5. Abaisse la tension artérielle

Les flavanols aident vos artères à se détendre, ce qui réduit le flux sanguin et la pression artérielle.

6. Réduit les niveaux de stress

Le chocolat noir contient du magnésium, ce qui nous procure une sensation de bonne humeur et de bien-être. Et il y a plus, il contient des composés pour réduire les niveaux de cortisol pour détendre le corps et l’esprit.

7. Protège la peau

Les flavonoïdes dans le chocolat noir protègent votre peau des dommages UV. Mais ne le voyez pas comme votre nouvelle crème solaire, vous en avez toujours besoin lorsque vous sortez au soleil.

8. Bon pour le cerveau

Les flavonols stimulent le flux sanguin vers votre cerveau et vous rendent plus alerte, concentré et éveillé et préviennent la perte de mémoire.

9. Anti-douleur naturel

Le chocolat noir stimule notre corps à produire des endorphines calmantes et soulageant la douleur.

Si vous êtes un amateur de chocolat noir et de cacao cru, alors c’est une bonne nouvelle. Ce ne sera sûrement pas un problème d’ajouter du chocolat à votre alimentation quotidienne. Mais gardez à l’esprit que la modération est une clé ici. Ajoutez de la poudre de cacao crue dans votre smoothie du matin ou une fois de temps en temps, et laissez-vous aller avec un petit morceau de chocolat noir ou une bonne tasse de cacao cru.






Source