Comment votre cerveau change-t-il physiquement si vous consommez du curcuma racine

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Tous ceux qui connaissent le curcuma connaissent ses merveilleux bienfaits pour la santé. Mais combien de personnes savent que prendre du curcuma racine change réellement le cerveau de manière étonnante ?

Le composé responsable de ces bienfaits n’est pas seulement la curcumine bien connue, qui est appréciée pour ses propriétés de lutte contre les tumeurs et antioxydantes. L’autre composé est appelé turmérone aromatique, ou ar-turmérone. Il s’agit d’un composé liposoluble qui augmente le nombre de cellules souches neurales dans le cerveau. Les scientifiques ont vu cette régénération cellulaire se produire chez les rats, en particulier dans l’hippocampe et la zone subventriculaire. La taille de ces zones du cerveau augmente également.

L’hippocampe est le siège de l’émotion, de la mémoire et du système nerveux autonome, qui contrôle les processus sur lesquels la plupart des animaux n’ont aucun contrôle conscient, comme la respiration, le rythme cardiaque et la digestion. La zone subventriculaire est une zone dans le cerveau où des neurones ou des cellules nerveuses sont créés.

Non seulement l’ar-turmérone aide le cerveau à créer de nouveaux neurones, mais crée des neurones à partir de cellules souches, qui sont des cellules indifférenciées qui peuvent se transformer en cellules spécialisées. C’est une propriété très inhabituelle. Dans une étude, les scientifiques ont placé des cellules souches neurales de rats fœtaux dans une boîte de culture cellulaire et les ont baignés dans des solutions d’ar-turmérone pendant 72 heures. Lorsqu’ils sont baignés dans certaines concentrations, 80 % des cellules souches neurales se sont transformées en neurones ou autres types de cellules spécialisées. Cela n’a pas été observé dans les études où l’ar-turmérone n’a pas été utilisé. L’Ar-turmérone a également inhibé certains types de cellules qui provoquent une inflammation dans les cellules nerveuses. Les scientifiques pensent que les effets protecteurs de l’ar-turmérone seraient particulièrement prononcés chez les animaux plus simples comme les poissons.

En raison de ses capacités à construire des neurones à partir de cellules souches, les scientifiques voient la possibilité de traiter des conditions telles que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer avec l’ar-turmérone. Lorsqu’ils sont combinés avec de la curcumine, les bienfaits du curcuma racine deviennent nets.

L’ar-turmérone rend également la curcumine plus bio-disponible, ou peut être utilisée par le corps. Les deux agissant conjointement réduisent les niveaux de glycémie en stimulant la production de PPAR-gamma ou de récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes, une substance qui régule la sensibilité de l’insuline. Ce sont des nouvelles importantes pour les personnes atteintes de diabète du type 2. Mais lorsque les niveaux d’ar-turmerone ont été abaissés, la curcumine est devenue moins bio-disponible et donc moins efficace.

Ces résultats prometteurs proviennent de scientifiques qui étudient des études humaines en utilisant ar-turmerone. L’ar-turmérone et la curcumine ne sont pas les seuls composés présents dans le curcuma. Jusqu’à présent, les scientifiques ont trouvé environ 235 composés.

Le curcuma a été utilisé à la fois comme une herbe médicinale, une épice et même un agent colorant pendant des millénaires. Il est originaire du sud de l’Asie et se développe dans une grande plante avec de belles fleurs qui ne développent jamais de graines. Il se reproduit à travers ses rhizomes souterrains, et c’est là que se trouve l’épice brillante, orange-jaune. Outre son utilisation possible comme agent de croissance des cellules nerveuses dans le cerveau, le curcuma est également connu pour :

• Réduit les niveaux de LDL ou «mauvais» cholestérol tout en augmentant les niveaux de HDL ou «bon» cholestérol
• Arrête l’agrégation des plaquettes du sang qui s’agglutinent pour former des caillots dans les parois des artères.       • Améliore la cicatrisation des plaies
• Abaisse le risque de maladie cardiovasculaire
• Soulage les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, de la sclérose en plaques et d’autres maladies auto-immunes
• Abaisse le risque de cataracte
• Abaisse le risque de dommages au foie
• Protège de la formation des tumeurs
• Protège le corps contre les dommages causés par les métaux lourds et les radiations

Compte tenu de tous ces bienfaits pour la santé, il est avantageux d’ajouter un peu de curcuma aux repas et même aux boissons tous les jours.





Source

 

Une pensée sur “Comment votre cerveau change-t-il physiquement si vous consommez du curcuma racine

  • 15 décembre 2017 à 05:41
    Permalink

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant,
    j’aimerais savoir comment consommer L’ar-turmérone et la curcumine pour régénérer des neuronnes. C’est pour mon père atteint de la maladie de charcot. C’est une nouvelle qui m’a dévasté et je met toute mon énergie à chercher un remède, j’ai beaucoup d’espoir en cette épice miraculeuse qu’est le curcuma mais je ne sais pas très bien ce qui pourrait correspondre le mieux.

    Merci d’avance!

Commentaires fermés.