Contamination par les métaux lourds : causes, symptômes et effets secondaires

Temps de lecture : 5 minutes
Imprimer

 


La question de la contamination par les métaux lourds et de ses effets sur la santé humaine et l’environnement est l’une des plus grandes préoccupations en matière de santé au cours des dernières années. En effet, les métaux lourds sont une source majeure de mauvaise santé, produisant des effets secondaires à court et à long terme et parfois des dommages irréversibles au système nerveux, aux reins et à d’autres systèmes et organes malgré un traitement. Apprendre quelles sont les causes de la contamination par les métaux lourds et reconnaître les symptômes sont les premières étapes pour recevoir un traitement médical approprié, prévenir les effets secondaires dangereux et éviter les sources environnementales et alimentaires de métaux lourds à l’avenir.

Pourquoi les métaux lourds sont-ils toxiques ? 

La raison pour laquelle les métaux lourds sont mauvais pour votre santé, c’est parce qu’ils sont des éléments toxiques que le corps ne peut pas décomposer et éliminer comme il le fait avec de la nourriture. Ainsi, ils forment des dépôts dans les tissus mous et restent dans le corps. Mais puisque les métaux lourds sont naturellement toxiques même en petites quantités, le fait qu’ils s’accumulent dans le corps signifie qu’ils produiront des effets toxiques pour votre santé. Plus l’exposition est longue et plus l’accumulation d’un certain métal lourd est importante, plus les effets secondaires sont graves. De plus, une contamination peut survenir par ingestion, inhalation ou contact avec la peau.

Quels sont les métaux lourds toxiques ? 

Par définition, les métaux lourds toxiques sont des éléments métalliques ou des éléments ayant des propriétés métalliques qui ont une densité et des effets toxiques plus élevés, même à de faibles concentrations. Ils se produisent naturellement dans la terre, mais peuvent être trouvés dans les sources d’eau et l’air en raison de l’activité humaine et sont toxiques pour l’environnement et toutes les formes de vie parce qu’ils s’accumulent dans les tissus et ne peuvent pas être éliminés naturellement du corps. Les métaux lourds toxiques les plus courants comprennent l’arsenic, le mercure, le plomb, le cadmium, le cobalt, l’étain et le nickel. D’autres éléments comme le fer, le zinc, le sélénium, le cuivre et le chrome sont des éléments nutritifs à l’état de traces et des métaux lourds toxiques lorsqu’ils s’accumulent en excès dans le corps.

Quelles sont les causes de la contamination par les métaux lourds ? 

La principale cause de contamination par les métaux lourds est l’activité industrielle humaine et la pollution de l’environnement qui en résulte. Les sources de métaux lourds comprennent :

1) Les activités humaines telles que le soudage, l’exploitation minière, le travail des métaux, l’industrie cosmétique, pharmaceutique, certains travaux de construction, la production de l’essence, la combustion du charbon , etc.
2) Fabrication de pesticides, batteries, thermomètres, câbles, fils électriques, lampes, panneaux solaires, fours, voitures, téléphones, moteurs, poteries, linoléum, peinture, verre, amalgames dentaires, etc.
3) Les déchets industriels sont une source majeure de contamination par les métaux lourds.
4) Anciens systèmes d’approvisionnement en eau (vieillissement des tuyaux qui libèrent lentement les micro-éléments dans l’alimentation en eau).
5) Systèmes d’irrigation (soit les tuyaux sont vieux et rouillés, soit l’eau utilisée pour les cultures est contaminée).
6) Pollution de l’air par les gaz d’échappement des voitures, des fumées d’usine, plastique brûlant, la fumée de cigarette, etc.
7) L’eau et la pollution des sols par les activités industrielles, l’élimination inappropriée des déchets , etc.
8) Autres sources : ustensiles de cuisine ( en particulier des casseroles et des poêles), cosmétiques, produits de soins de la peau, colorants capillaires, suppléments non réglementés à base de plantes, plombages ou amalgames dentaires, etc.

Une deuxième source de contamination par les métaux lourds est la nourriture. La plupart des sources de nourriture sont contaminées par le sol, l’eau et l’air pollués. Les aliments problématiques courants peuvent inclure :

1) Le riz, source d’arsenic, particulièrement dangereux pour les jeunes enfants.
2) Les poissons et les fruits de mer, en général, source de mercure de méthyle, d’aluminium, et de micro-plastiques etc.
Les poissons riches en mercure comprennent : le thon, le maquereau, le requin, le saumon, le hareng, le bar, l’espadon, etc. En général, les poissons les plus gros de la chaîne alimentaire et qui vivent assez longtemps pour devenir gros sont les plus toxiques.
Manger de grandes quantités de poissons et de fruits de mer en général provoque une contamination par les métaux lourds.
3)Boissons gazeuses en canettes, source d’aluminium.
4) Aliments en conserve, sources de plomb, d’étain, d’aluminium, de chrome, de fer, de cuivre, etc.
Les aliments acides, en particulier, peuvent corroder les boîtes, entraînant l’infiltration de l’étain ou d’autres métaux lourds.
Exemples : sauce tomate et jus, ananas en conserve, agrumes, compote de pommes, sauce aux canneberges, etc.
5) Cacao, chocolat noir et autres produits de chocolat, sources potentielles de plomb et de cadmium.
6) Café, source potentielle de cadmium. Soja, source de nickel. Arachides, source de baryum.

7) Algues, source de contaminants tels que le méthylmercure.
8) Les suppléments à base de plantes, les herbes de cuisson et les épices, en particulier ceux fabriqués en Chine ou dans les pays en développement avec des niveaux élevés de pollution et d’utilisation non réglementée des pesticides. Exemples : ginseng, ginkgo biloba, écorce de noix noire, échinacée, etc.
9) Autres suppléments. Exemples : compléments alimentaires à base de créatinine, compléments de cacao, café ou suppléments à base de caféine.

Parfois, même les fruits et légumes que nous mangeons peuvent être contaminés par des métaux lourds. Cela se produit lorsque les contaminants pénètrent dans le lit d’eau, s’infiltrent dans le sol ou se fixent sur les plantes par la pollution de l’air. C’est aussi pourquoi il est recommandé de manger ce qui est en saison et cultivé localement, de sorte que vous pouvez vérifier comment votre nourriture est vraiment cultivée et si elle répond ou non aux normes biologiques.  Par ailleurs, il est recommandé d’éviter l’eau du robinet et d’acheter de l’eau embouteillée certifiée pour provenir d’une zone non polluée et testée pour les métaux lourds et autres contaminants.

Quels sont les signes et symptômes de la contamination par les métaux lourds ? 

1) Allergies, sensibilités alimentaires, éruptions cutanées, irritation des voies respiratoires.
2) Léthargie, fatigue, somnolence, malaise.
3) Saute d’humeur, irritabilité, anxiété, dépression, insomnie.
4) Confusion mentale (brouillard cérébral), problèmes de mémoire, oubli, maux de tête.
5) Mauvaise coordination, maladresse, marche instable ou anormale, vertige.
6) douleurs musculaires et faiblesse musculaire, tremblements, engourdissements, contractions musculaires, picotements des mains et des pieds et autres symptômes similaires.
7) Langue blanche, problèmes de gencive, goût métallique dans la bouche, mauvaise haleine, changements dans la perception de l’odorat, en particulier perte d’odorat, problèmes de vision, perte d’audition, acouphène (tintement d’oreille).

8) Sueurs nocturnes, frissons, fièvre ou transpiration excessive sans raison.
9) Perte d’appétit, nausée, vomissement, diarrhée ou constipation, intestin irritable, intolérance alimentaire.
10) Mauvaise tolérance à certains médicaments, faible intolérance à certaines vitamines et minéraux.
11) Dermatite, hyperpigmentation, kératose, desquamation de la peau, irritation, pâleur, peau bleutée, jaunisse.
12) Douleur articulaire, raideur, rigidité.
13) Mains et pieds froids, température corporelle basse, problèmes de fertilité, anémie, goitre.
14) Fréquence cardiaque élevée, hypertension, douleur thoracique, palpitations,  extrasystoles  (ou arythmie), tachycardie, insuffisance cardiaque.

Ce sont quelques-uns des symptômes les plus courants de la contamination par les métaux lourds. Selon la durée de la surexposition, la forme d’exposition et le type de contaminant, l’état général de santé, l’âge et d’autres facteurs, les symptômes peuvent différer d’une personne à l’autre. Le plus grand danger est pour les enfants qui présentent des problèmes de croissance, des problèmes d’élocution, des dommages neurologiques, des éruptions cutanées, des convulsions, des chocs, des maladies respiratoires chroniques, des cancers, etc.

La contamination par les métaux lourds met la vie en danger. Le traitement lui-même pose des risques à long terme pour la santé de certaines personnes, mais c’est la seule solution aux symptômes aigus qui s’accumulent en gravité plus longtemps les métaux lourds restent dans le corps. En fin de compte, si elle n’est pas traitée, la maladie pourrait facilement entraîner une insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque, des dommages neurologiques graves et la mort.

Quels sont les effets secondaires de la contamination par les métaux lourds ? 

La contamination par les métaux lourds peut avoir des effets secondaires à court et à long terme et endommager les systèmes et les organes qui ne peuvent pas toujours être complètement inversés par un traitement en cas de surexposition prolongée. Les effets secondaires peuvent inclure :

1) Les cancers de la peau, des poumons, de l’estomac et d’autres organes.
2) Les lésions nerveuses, les lésions cérébrales.
3) Dommages au rein et au foie, insuffisance cardiaque.
4) Maladie respiratoire : œdème pulmonaire, pneumonie et autres.
5) Maladies de l’estomac et du tractus intestinal.
6) Mauvaise immunité ou système immunitaire hyperactif, allergies.
7) Maladies à long terme : Alzheimer, syndrome de fatigue chronique ou douleur chronique.

 


Source