Cures de jus : 18 recettes pour 18 maux courants

Temps de lecture : 11 minutes
Imprimer

Pourquoi la cure de jus est une habitude saine phénoménale

Le jus brut regorge de micronutriments dont beaucoup de gens manquent car nos aliments traditionnels ne sont pas axés sur la santé. Lorsque vous buvez du jus fraîchement préparé, c’est presque comme une infusion intraveineuse de vitamines, de minéraux et d’enzymes, car ils entrent directement dans votre système sans devoir être décomposés.

Le jus est génial car il vous aide à absorber tous les nutriments des légumes. Étant donné que la plupart d’entre nous ont une mauvaise digestion en raison de la moindre quantité de choix alimentaires pendant de nombreuses années, la capacité de votre corps à absorber tous les nutriments des légumes est limitée. Le jus aidera à les « prédigérer » pour vous, de sorte que vous recevrez la plupart de la nutrition et sous sa forme la plus concentrée, plutôt que de l’avoir, littéralement, évacué dans les toilettes.

Avec le jus, vous pouvez ajouter une grande variété de légumes dans votre alimentation quotidienne. Beaucoup de gens mangent les mêmes salades de légumes ou des plats d’accompagnement chaque jour, ce qui viole le principe de la rotation régulière des aliments et peut conduire à développer une allergie à une certaine nourriture.

Par ailleurs, le jus peut aider à favoriser la perte de poids. Dans une étude, les adultes qui ont bu au moins 250 ml de jus de légumes dans le cadre d’un régime ont perdu 2 kg sur 12 semaines, tandis que ceux qui ont suivi le même régime mais n’ont pas bu le jus ont perdu seulement 450 grammes. Assurez-vous simplement de donner la priorité au jus de légumes sur les jus de fruits, ou le régime peut se retourner. Les buveurs de jus de légumes ont également considérablement augmenté leur consommation de vitamine C et de potassium, tout en diminuant leur apport global en glucides.

Les jus crus peuvent également augmenter votre énergie. Lorsque votre corps possède une abondance de nutriments dont il a besoin, votre pH est équilibré de façon optimale et vous vous sentez avec de l’énergie. Étant donné que les nutriments peuvent être utilisés par votre corps immédiatement, les gens ont le sentiment d’avoir de l’énergie presque instantanément. La prochaine fois au lieu du café, prenez votre jus du matin.

Le jus appuiera également la santé de votre cerveau. Les personnes qui ont consommé des jus (fruits et légumes) plus de trois fois par semaine, comparativement à ceux qui ont bus moins d’une fois par semaine, étaient 76% moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer, selon le projet Kame.

Cure de jus

La cure de jus est une méthode pour un traitement alternatif de la maladie par un régime de jus de fruits et de légumes. C’est l’un des moyens les plus efficaces de rétablir la santé, de rajeunir et de détoxifier le corps.

Pour bénéficier réellement des bienfaits des fruits et légumes, boire immédiatement le jus après l’avoir fait pour éviter toute perte de nutriments. Tous les légumes et les fruits commencent à se détériorer dès que vous coupez leur peau extérieure protectrice. Le meilleur moment pour boire votre jus frais est au moins une heure avant un repas et sur l’estomac vide.

Les jus spécifiques sont bénéfiques pour des conditions spécifiques, mais dans l’ensemble, les jus de fruits et de légumes crus ont un effet revitalisant et rajeunissant extraordinaire sur tous les organes, les glandes et les fonctions du corps.

Le jus peut être fait à côté d’un régime alimentaire normal et sain pour fournir toutes les vitamines et les nutriments nécessaires, pour se rétablir et être protégés contre de nombreuses maladies et infections. La cure de jus n’est pas un régime à long terme viable sans addition de protéines et de graisses saines.

Ensuite, nous aborderons certaines affections courantes et les jus de fruits et légumes bénéfiques dans leur traitement. Veuillez noter que le fait de commencer une cure de jus pour une maladie spécifique ne signifie pas que vous pouvez arrêter vos médicaments. Ces recettes sont conçues pour aider et atténuer certains symptômes et maladies, mais les résultats peuvent varier d’un individu à l’autre. Si votre état est grave, consultez votre médecin avant de commencer une cure de jus.

1. Mal de tête

Cette recette repose sur la pomme, le concombre, le kale, le céleri et le gingembre. Les pommes ont des attributs qui peuvent équilibrer les niveaux alcalins et acides dans le corps, ce qui soulage les maux de tête, tandis que le gingembre aide à réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins et est souvent utilisé dans le traitement des maux de tête. Les concombres sont riches en vitamines B, en sucre et en électrolytes, et ils reconstituent les nutriments manquants dans votre corps pour éviter un mal de tête. Le kale est plein de magnésium et d’oméga-3 que les personnes souffrant de migraine doivent prévenir les crises  et le céleri est recommandé par de nombreux médecins pour son aide aux maux de tête.

Autres ingrédients bénéfiques qui peuvent être ajoutés : avocat, carottes, cerises (aigres), coriandre, raisins, citron, laitue, papaye, ananas, épinards et cresson.

2. Constipation

Carotte, pomme, chou. Dans la plupart des cas, la constipation est juste un signe que votre alimentation a besoin de plus de fibres. L’adulte moyen a besoin entre 25 et 30 grammes de fibres par jour pour éviter la constipation, ce qui est beaucoup moins élevé que la plupart d’entre nous mangeons généralement. Pour éviter les ballonnements et les crampes, vous voudrez progressivement ajouter de la fibre à votre alimentation. Assurez-vous de mélanger des fruits entiers et des légumes de la recette afin de maximiser l’apport en fibres.

Autres fruits et légumes bénéfiques : banane, betterave, gingembre, raisins, citron, poire, prunes, épinards et cresson.

3. Diabète

Alors que le jus n’est généralement pas la meilleure méthode pour lutter contre le diabète, un jus frais à base de légumes peut aider votre traitement. Les carottes étaient non recommandées pour les diabétiques, mais de nouvelles recherches montrent que les mesures précédentes de sucre des carottes étaient largement surestimées et leur influence positive sur les gènes associés au diabète justifie l’inclusion avec les épinards et le céleri.

Veuillez noter que les diabétiques doivent être modérés dans leur jus, et c’est toujours une bonne idée de consulter votre médecin avant de commencer.

Vous pouvez parfois inclure aussi : brocoli, chou, goyave, laitue, radis, agrumes et cresson.

4. Yeux

Le jus de carottes et de céleri contient de la vitamine A, qui en plus d’aider votre vision, influencera également le développement osseux, la procréation et l’activité cellulaire. Le jus de carottes et de céleris peut être utile pour prévenir une carence en vitamine A, qui peut causer des problèmes tels que les yeux secs, la cécité nocturne, la peau épaisse qui pique, les dents dépourvues d’émail solide et des selles molles. La vitamine A aide également à gouverner le système immunitaire.

De temps en temps, supplémentez avec : abricot, avocat, myrtilles, mûres, myrtilles, canneberges, persil, framboises, épinards, fraises, tomates et cresson.

5. Ulcère

Le jus de chou fraîchement préparé est un remède maison de longue durée pour les ulcères de l’estomac. Plusieurs études médicales ont établi que le jus de chou brut peut fournir un soulagement rapide des symptômes et un temps de guérison plus rapide du cratère de l’ulcère. Des ingrédients puissants dans le jus de chou, comprenant la L-glutamine, la S-méthylméthionine, les glucosinolates et le géfarnate protègent et aident à soigner les muqueuses de l’abdomen et des voies digestives.

Le jus de chou est riche en acide aminé glutamine. Cette source naturelle de glutamine est censée être supérieure aux antiacides commerciaux pour traiter les ulcères pour la façon dont elle nourrit et répare la doublure gastro-intestinale. Mélangez le jus de chou brut avec les carottes et le céleri pour un jus de guérison ultime de l’ulcère.

Pensez également à ajouter à l’occasion : abricot, avocat et raisin.

6. Nervosité

Nos corps sont conçus pour faire face à la pression et à de nombreuses autres complications si nous leur donnons les bons nutriments. Lorsque nous utilisons un jus contre l’angoisse, nous nourrissons nos corps de la bonne quantité de vitamines et de minéraux pour nous aider à minimiser les réponses au stress. Les carottes, le céleri et la grenade sont un bon mélange de magnésium, de vitamines et d’autres nutriments clés pour vous aider à vous détendre et à réduire votre anxiété.

Bienfaits supplémentaires : avocat, bleuets, orange, amandes et épinards.

7. Asthme

La carotte est l’un des meilleurs aliments pour dissiper le mucus excessif du corps. Buvez du jus de carottes tout seul, ou faites un mélange avec des épinards, de l’ail et du citron pour un super pouvoir de nettoyage.

Une forte consommation de bêta-carotène et de vitamine C aide à augmenter la capacité pulmonaire et à soulager les problèmes respiratoires, tout en vous protégeant des troubles respiratoires tels que l’asthme, la bronchite et l’emphysème.

Lorsque disponible, enrichissez ce jus avec : abricot, céleri, ananas, pêche, radis et fraises.

8. Dépression

Carotte, pomme, épinards, betterave, noni. Le European Journal of Clinical Nutrition a constaté qu’un régime avec une consommation élevée de fruits et de légumes était associé à moins de symptômes dépressifs. L’étude a contribué à ces résultats par un effort cumulatif des antioxydants dans les fruits et légumes ainsi que les acides gras oméga-3 dans les poissons. D’autres études ont révélé que les nutriments spécifiques étaient faibles chez les personnes souffrant de dépression, en particulier la vitamine B9 (Folate), B6 ​​et B12, et l’oméga-3.

Cette recette peut être complétée par : noix mélangées, chou, brocoli, chou, chou-fleur, tomates, oranges, prunes, myrtilles et fraises.

9. Perte de mémoire

Il existe un certain nombre de nutriments qui peuvent aider contre la perte de la mémoire. Bien que d’autres études soient nécessaires, les sujets ayant de faibles niveaux de vitamine C, de vitamine B12, de riboflavine (vitamine B2) et d’acide folique (vitamine B9) ont été plus mal dans les tests de mémoire que ceux qui possèdent des quantités optimales.

La grenade est remplie d’antioxydants et de composés bénéfiques qui ont été démontrés pour aider de la santé du fœtus à la perte de poids. Dans cette dernière étude, les sujets ayant des problèmes de mémoire auto-déclarés ont été assignés au hasard pour recevoir 250 ml de jus de grenade ou un placebo avec une saveur similaire. Au cours d’une période d’étude de quatre semaines, les sujets qui ont reçu du jus de grenade ont connu une amélioration significative de leurs tests de mémoire verbale et de leurs niveaux antioxydants plasmatiques. Ils ont même montré une augmentation de l’activité cérébrale pendant la mémoire et les tests verbaux, ce qui suggère que le jus aide à favoriser une augmentation du débit sanguin vers des régions «critiques liées à la tâche» du cerveau.

Préparez ce jus de temps en temps avec : chou, épinards, brocolis, avocat, myrtilles, fraises, graines de chia, noix et amandes.

10. Arthrite

Le jus peut être un moyen puissant de lutter contre l’inflammation et les douleurs causées par les conditions arthritiques. Une variété de délicieuses recettes de jus sont disponibles pour vous aider à gérer votre douleur arthritique. Les carottes sont des combattants prouvés contre l’arthrite et sont habituellement associées à l’ananas et au céleri. Ajoutez également du citron car il est très efficace contre l’acide urique qui peut être déposé dans les articulations, ce qui provoque une arthrite et une douleur rhumatismale.

Complétez avec : pomme (aigre), avocat, betterave, cerises (acide), concombre, pamplemousse, laitue, papaye, épinards et cresson.

11. Calcul rénal

Orange, pomme, pastèque, citron. Notez que lors du traitement des calculs rénaux, l’ingrédient le plus important est toujours de l’eau, et beaucoup. Cependant, l’eau peut être complétée par des agrumes, des légumes verts et des aliments riches en magnésium. La recette est finement équilibrée pour aider à atténuer les symptômes et à faciliter la récupération rapide.

Bienfaits supplémentaires avec : citron vert, épinards, bette à carde, amandes, avocat.

12. Fatigue

Carotte, betterave, citron, pomme verte, épinards. La fatigue est un symptôme de nombreuses maladies, y compris l’anémie, le diabète, l’hépatite, la glycémie et les problèmes de la thyroïde. Cependant, il existe des facteurs communs qui contribuent à une faible énergie par un manque d’équilibre dans l’alimentation, l’exercice, le travail et la vie sociale.

Une alimentation équilibrée fournit des enzymes digestives nécessaires pour que votre corps traite les nutriments pour créer de l’énergie à partir de la nourriture. La fatigue est vraiment un signe que vous manquez quelque chose dans votre alimentation. Vous allez devoir éliminer de votre alimentation tous les aliments transformés et vous assurer d’une bonne alimentation pour votre corps. Commencez par cette recette.

Mélangez et ajoutez : ajouter des amandes, noix du Brésil, noisettes et noix à votre jus augmentera encore les bienfaits contre la fatigue.

13. Froid

Carotte, ananas, gingembre, ail. Votre corps a déjà ses propres moyens naturels de lutte contre le rhume, mais vous pouvez continuer à aider ses défenses en lui apportant les bons nutriments. Le jus est un moyen facile de se procurer des tonnes de vitamines, d’antioxydants et de minéraux, sans encombrer votre corps avec le travail de la digestion. Il n’y a pas de formule spéciale pour obtenir la bonne combinaison de jus, mais celle-ci a été peaufiné pour vous.

Beaucoup d’autres fruits et légumes peuvent être ajoutés à la formule pour un cran supplémentaire : mûres, céleri, pamplemousse, citron, citron vert, kiwis, oignon, orange, radis, épinards, tangerine et cresson.

14. Indigestion

Carotte, ananas, citron, menthe. Les causes courantes de l’indigestion sont la consommation excessive, l’irrégularité, l’alimentation trop rapide, la tension nerveuse et l’excès d’alcool. Les symptômes peuvent inclure des inconforts abdominaux, des nausées ou des gaz, des ballonnements, de la fatigue, de la diarrhée ou de la constipation.

Essayez de manger plus lentement, en mangeant à la même heure chaque jour, en surveillant vos portions et en évitant l’alcool et les aliments acides. Le jus de fruits et de légumes aide à la digestion et calme vos entrailles pour beaucoup.

Ajoutez de temps en temps : raisins, orange ou papaye. Mélangez du gingembre et de l’ail si vous vous sentez aventureux.

15. Gueule de bois

Pomme, carotte, betterave, citron. Les meilleurs remèdes contre la gueule de bois sont ceux pour débarrasser votre système de toxicité de la consommation élevée d’alcool, puis de rester hydraté avec beaucoup de liquides et de jus de nettoyage. La gueule de bois se produit principalement en raison de la toxicité de l’alcool, de la déshydratation et du stress oxydatif, qu’elle produit sur le foie. Si une personne n’est pas un buveur régulier, la période de récupération peut être raccourcie en éliminant les toxines du corps dès que possible. La recette est excellente dans le nettoyage, la réparation et l’alimentation des reins et du foie, et la teneur élevée en vitamine C continue le travail de détoxification nécessaire. Le citron peut être remplacé par du pamplemousse selon les préférences.

Pensez également à l’ajout de : eau de coco et de bananes.

16. Detox pour les reins

Vos reins ne produisent pas seulement des hormones, ils filtrent l’excès d’eau et de sodium, nettoient votre sang, et ils traitent à peu près toutes les toxines qui entrent dans votre corps à partir de l’environnement.

La pastèque contient 92% d’eau, ce qui signifie que cela aidera votre corps à rincer les reins, ce qui peut aider à enlever de très petites pierres. C’est aussi une source incroyable de potassium, qui est un sel minéral qui peut aider à dissoudre les calculs rénaux, ce qui permet de passer les résidus. Les carottes et le concombre sont également un excellent duo. Combinés, ils soutiennent les reins en rinçant l’excès d’acide urique, en éliminant les toxines en excès et ils chargent le corps d’une méga dose de nutriments. La coriandre aide à éliminer le plomb, le mercure et d’autres métaux lourds de l’organisme qui endommage les tissus rénaux.

D’autres bienfaits peuvent être obtenus en ajoutant : canneberges, betteraves et citron.

17. Stress

Les bananes sont un réducteur naturel du stress ! Le potassium est un minéral essentiel, qui aide à normaliser le rythme cardiaque, envoie de l’oxygène au cerveau et régule le bilan hydrique de votre corps. Lorsque nous sommes stressés, notre taux métabolique augmente, réduisant ainsi nos niveaux de potassium. Les bananes contiennent du tryptophane, un type de protéines que le corps convertit en sérotonine, qui est connue pour vous aider à vous détendre, améliorer votre humeur et vous faire sentir plus heureux.

Pour le magnésium, les fraises peuvent contribuer à réduire l’anxiété et l’irritabilité. La consommation régulière de fraises peut aider le corps à lutter contre le stress oxydatif en augmentant les défenses des cellules immunitaires. Les poires contiennent une grande variété de phytonutriments, y compris les flavonols et les caroténoïdes, comme la bêta-carotéine et la lutéine. Ces phytonutriments sont particulièrement importants pour lutter contre l’inflammation provoquant des maladies et le stress oxydatif.

Enrichissez la recette de temps en temps avec : épinards, myrtilles, avocat ou pistaches.

18. Hypertension

Lorsque nous traitons l’hypertension artérielle, nous devons augmenter notre consommation d’aliments santé comme beaucoup de poisson gras, huiles de poisson oméga-3, légumes verts riches en chlorophylle, champignons, myrtille, airelles, son d’avoine et de riz, bananes, spiruline, chlorella et vitamines E (anti-coagulant).

Le jus est également efficace pour l’hypertension artérielle. La recette contient des betteraves, des pommes, du céleri, du concombre et du gingembre. Le chlorure de sodium (sel raffiné) augmente la pression sanguine, mais le sodium naturel dans le céleri fait exactement le contraire en diminuant la tension artérielle. La betterave contient des niveaux élevés de nitrate inorganique et est utile pour abaisser et normaliser la pression artérielle.

Les proanthocyanidines oligomères (OPC) sont abondants dans la nature, en particulier dans les pommes fraîches. Ces éliminateurs de radicaux libres sont rapidement absorbés dans la circulation sanguine, et ils sont très prometteurs pour soutenir une circulation saine ; la santé des veines est un complément naturel pour abaisser la tension artérielle.

 Ajoutez également de temps en temps : banane, carotte, raisin, orange et cresson.


Note d’avertissement : Consultez votre médecin avant de vouloir faire des cures de jus, afin que vous puissiez éviter tout problème potentiel. Par exemple, de grandes quantités d’aliments riches en vitamine K, comme le kale et les épinards, peuvent changer la façon dont fonctionne l’anticoagulant la warfarine dans le sang.


Vous aimerez aussi : 5 couleurs de phytonutriments : mangez l’arc-en-ciel !


Source

Une pensée sur “Cures de jus : 18 recettes pour 18 maux courants

  • Ping : Cures de jus, dépression, stress… 18 recettes pour 18 maladies communes

Commentaires fermés.