Délai de remplacement pour 13 objets du quotidien

Temps de lecture : 6 minutes

Imprimer






Rien n’est éternel dans cette vie et beaucoup moins les choses matérielles. Dans certains cas, les signes sont clairs, il faut les remplacer ! Les chaussures, oreillers, sucettes pour bébé et même les serviettes font partie de la liste des choses qui sont souvent utilisées au quotidien et doivent être changées régulièrement en particulier pour un problème de santé.

1. Les planches à découper

À remplacer : Tous les 12 mois

Pourquoi ? Les planches à découper nous servent pratiquement tous les jours que ce soit pour la préparation du repas ou simplement pour déguster de la bonne charcuterie. A force de mélanger les aliments et de semer des coups de couteau à droite à gauche sur ces dernières, les bactéries prolifèrent sans le moindre souci. Des études révèlent d’ailleurs que les planches à découper abritent 200% de bactéries fécales de plus que les sièges de toilettes. Alors dès que votre planche est parsemée d’entailles et de taches colorées, changez-la !

2. L’oreiller

À remplacer : Tous les 18 mois

Pourquoi ? L’oreiller : il nous sert à reposer notre tête dans les bons comme dans les mauvais moments, il est notre compagnon de sommeil préféré mais cache bien des secrets. Et par secret, nous entendons des milliers de bactéries. Le contact de l’oreiller avec la transpiration, les acariens et la moisissure fait de lui un véritable aimant à bactéries. Pour preuve, une étude de Sleepbetter montre qu’un oreiller contient en moyenne 350 000 bactéries vivantes ! A défaut de le jeter, vous pouvez toujours le laver tous les 3 mois à 60 degrés pour qu’il dure un peu plus longtemps.

3. Les torchons

 

 

À remplacer : Toutes les semaines

Pourquoi ? Les maladies gastriques ça vous tente ? Nous non plus. Pourtant c’est le type de maladies auxquelles nous sommes exposés à garder nos torchons trop longtemps. Selon une étude américaine, 89% des torchons de cuisine renferment la bactérie Coliform et 26% abritent la bactérie E.Coli, toutes deux responsables de troubles gastriques. Cette contamination est due à l’humidité de l’air ainsi qu’aux résidus de nourriture qui traînent dans la cuisine. Changez vos torchons toutes les semaines et lavez-les à 60 degrés pour éviter de les jeter.

4. La brosse à dents

À remplacer: Tous les 3 mois

Pourquoi ? Si l’on passe outre le lavage moins efficace d’une brosse à dents usagée, cette dernière abrite des millions de bactéries. Cela est dû à l’environnement de moisissure que constitue la salle de bain. Alors, pour éviter de vous rendre malade, changez de brosse à dents à peu près tous les 3 mois.

5. Les éponges

À remplacer : Toutes les semaines

Pourquoi ? Combien de bactéries viennent prendre refuge sur une éponge ? Des centaines, des milliers ? Malheureusement pour nous, ce sont plutôt des millions. D’après une étude de Charles P. Gerba, professeur de microbiologie à l’université d’Arizona, une éponge de cuisine abrite 10 millions de bactéries par millimètre carré ! Ce qui fait d’elle l’un des objets du quotidien les plus susceptibles de nous rendre malade  Le calcul est vite fait, dès qu’une éponge change de couleur ou se dégrade, c’est qu’elle est trop vieille : à la poubelle !

6. Les boîtes en plastique

À remplacer : Tous les 3 mois

Pourquoi ? Ces mini conteneurs nous sont bien utiles : non seulement les boîtes en plastique permettent de ne pas gâcher sa nourriture mais aussi d’économiser un peu sur son prochain repas. Utiles, certes, mais propices au développement de bactéries et de produits chimiques ! Bisphénol A, Bisphénol S et phtalates, voilà le type d’éléments chimiques qui peuvent se retrouver dans nos objets du quotidien telles que les boîtes en plastique selon Safebee.





7. L’étui pour les lentilles de contact

À remplacer : Tous les 3 mois

Pourquoi ? Ceux qui ont des lentilles de contact se reconnaîtront et sauront qu’elles sont à manier avec précaution. Mais les lentilles de contact ne vont pas sans leur étui. Ce dernier, généralement situé dans la salle de bains, est exposé à la moisissure de l’environnement et constitue donc un véritable repère à bactéries. Le produit nettoyant n’est pas là pour aider non plus puisqu’il est aussi source de moisissure d’après une étude de l’académie américaine d’optométrie.

8. Les lames de rasoir

À remplacer : Toutes les 2 semaines

Pourquoi ? De la moisissure aux bactéries pour finalement causer des irritations de la peau, votre rasoir est exposé à de nombreuses germes dues à l’humidité, les résidus de cheveux et la mousse. Ça fait beaucoup pour ce petit objet du quotidien qui n’a pas l’air si sale. Mais il ne faut pas se fier aux apparences et il est important de garder vos lames bien propres. Pour cela, mettez-les dans un étui adapté et lavez-les avec de l’alcool après chaque rasage.

9. La brosse de toilette

À remplacer : Tous les 6 mois

Pourquoi ? Pas de grosse surprise pour la brosse de toilette, tout le monde sait qu’elle est sale et personne n’ose regarder au fond de l’étui. Pourtant, nous ne pensons pas forcément à la changer puisque de toute façon elle est constamment sale. Mais plus elle est sale, plus elle est couverte de moisissure et plus les bactéries se multiplient à votre insu. Changez-la donc deux fois par an et nettoyez l’étui après chaque usage en mélangeant de l’eau chaude avec le produit nettoyant adapté.

10. Les épices

À remplacer : Tous les 12 mois

Pourquoi ? Utilisées seulement de manière occasionnelle, les épices font cependant partie des objets du quotidien les plus exposés aux bactéries. Si l’on a souvent tendance à oublier nos épices à côté des plaques de cuisson ou au fond d’un placard, les bactéries, elles, ne nous oublient pas et profitent de l’humidité et de la chaleur de la cuisine pour proliférer.  Par ailleurs, lorsqu’on les ressort, leur saveur est altérée et affadie. Passé une année, nous vous conseillons donc de changer vos épices pour retrouver pleinement ces saveurs perdues et tuer certains microbes qui s’en évadaient.

11. Les chaussons

À remplacer : Tous les 6 mois

Pourquoi ? Vous courez le risque qu’ils deviennent un terreau fertile pour les champignons. Et en plus de la mauvaise odeur, peut-être vous développerez une infection fongique.

12. Les sucettes pour bébé

À remplacer : Toutes les 2 à 5 semaines

Pourquoi ? Avec les bébés les mesures d’hygiène doivent être resserrées. Ainsi, les objets que l’enfant est amené à mettre dans sa bouche doivent être changés régulièrement. Les sucettes pour bébé sont en latex et peuvent se fissurer et dans les microfissures peut proliférer des microbes. Donc, portez-y beaucoup d’attention.

13. Les chaussures de course

À remplacer : Tous les ans

Pourquoi ? Les chaussures conçues pour la course ont également une date d’expiration au-delà de leur apparence qui se dégrade plus ou moins rapidement.  Au bout d’environ 400 ou 500 kilomètres, elles commencent à perdre leurs propriétés d’amortissement. Elles deviennent moins élastiques et stables. Cela provoque une charge supplémentaire aux articulations. Par conséquent, il est conseillé de les changer, généralement après un an d’utilisation.






Source et Source