Des diététiciens dressent une liste noire des aliments à ne pas consommer

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer




Un livre qui paraît jeudi fait la liste des produits alimentaires à éviter ou à bannir de son chariot en raison des additifs ou des graisses qu’ils contiennent.

Quels sont les aliments à éviter ? Un groupe de diététiciens a passé au crible la composition de 800 aliments vendus en grande surface et a dressé une liste noire de produits à ne pas consommer pour rester en bonne santé. Les résultats de cette enquête, publiés jeudi dans Le guide du bon choix au supermarché aux éditions Thierry Souccar, montrent que tous les types de produits sont concernés. Qu’il s’agisse de produits laitiers, de soupes, de snack ou encore de biscuits, beaucoup de produits ont une mauvaise qualité nutritionnelle.

Des additifs et des graisses. Au total ce sont 323 produits qui sont classés par ce guide comme à éviter et 107 que l’on conseille de bannir des chariots. En cause, leur composition. Ces produits contiennent par exemple de nombreux additifs potentiellement toxiques ou des mauvaises graisses. Surtout, ce qui surprend avec ces résultats, c’est que certains des produits déconseillés ont bonne réputation. Les yaourts aux fruits, notamment, sont très présents dans la liste. Des Paniers de Yoplait, aux Gervita à la fraise en passant par les Taillefine 0%, tous contiennent au mois 10 additifs différents, des conservateurs et des épaississants…

Les résultats varient également pour les produits d’une même marque. L’étude montre en effet qu’il y a parfois le pire comme le meilleur en termes de qualité nutritionnelle et notamment sur les « pastas box », ces boîtes de pâtes qui ont beaucoup de succès pour déjeuner sur le pouce. Chez Sodebo par exemple, celles aux fromages italiens sont bien notés alors que les ricotta-épinards, sont le bonnet d’âne de ce classement.


Les produits « sans gluten » concernés. Autre mauvaise surprise, les produits « sans gluten », pourtant très à la mode en ce moment. « On voit des horreurs », prévient Thierry Souccar, l’un des auteurs de ce guide. « On remplace la farine de blé et il faut donner l’illusion que l’on a à peu près le même goût en bouche, que l’on a à peu près le même aspect, donc on met des graisses qui sont souvent de mauvaise qualité, on met des émulsifiants, on a des soupes d’additifs et au final c’est un produit qui est complètement éloigné de l’idéal nutritionnel que l’on recherche », conclut-il.

Pour faire le bon choix au supermarché, ces spécialistes proposent donc des conseils simples. Entre deux produits industriels, mieux vaut toujours choisir celui qui a la liste d’ingrédients la plus courte. Dans cette liste, préférez également les produits contenant des ingrédients que l’on peut trouver dans son placard, c’est à dire de la farine et du sucre, plutôt que de l’amidon modifié et du sirop de glucose.

Liste de quelques aliments que vous ne devriez plus jamais manger

Le pain blanc :

Plein de gluten et d’amidon, le pain blanc est par ailleurs composé de farine raffinée de type T55, très pauvre en micronutriments. Mieux vaut s’habituer à manger du pain complet.

AAeVDwY

Les smoothies en bouteille :

Vendus en bouteilles, les smoothies perdent tout leur attrait nutritif, car les producteurs y ajoutent souvent du sucre et, après 24 heures, ils perdent une bonne partie de leur teneur en vitamines. Pas joli, joli.

AAeVLfU

Les galettes de riz :

On a parfois l’impression qu’une galette de riz est meilleure pour la santé que le pain classique. Erreur ! Ces galettes possèdent un indice glycémique assez élevé.

AAeVG7h

Le riz blanc :

Les grains de riz blanc ont été lavés et polis jusqu’à perdre une grande partie de leur valeur nutritionnelle. Mieux vaut donc opter pour du riz complet.

AAeVDx2

Charcuterie sous vide :

Un jambon sous vide : certes, ça peut dépanner, d’autant que ça se conserve longtemps. Mais quand on regarde l’étiquette de plus près, on se rend compte que des nitrites de sodium, du gluten, du glutamate, ainsi que des sulfites (pour la « jolie » coloration rosée) ont été largement ajoutés. Ça fait beaucoup, non ?

AAeVNOO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Le ketchup :

On a tendance à en mettre à toutes les sauces, mais il faut savoir que le ketchup est très riche en sucre ajouté et en sel et qu’il contribue à masquer la saveur des aliments. Mieux vaut le remplacer par de la sauce tomate faite maison ou de la purée de tomates.

AAeVII0

Les céréales du petit déjeuner :

Elles sont très prisées par les enfants, mais souvent pas très bonnes pour la santé. Un bol de céréales équivaudrait à cinq morceaux de sucre.

AAeVtdR

Les sorbets :

Les sorbets, composés de fruits et d’eau, sont meilleurs pour la santé que les glaces plus riches en gras. Or, attention : la teneur en sucre d’un sorbet de supermarché est très importante.

AAeVLg8

Le muesli :

À première vue, c’est une bonne idée : nourrissant, plein de céréales, le muesli a tout pour plaire. Cependant, les boîtes vendues en grandes surfaces contiennent beaucoup de sucres et de fruits secs. Pas l’idéal lorsque l’on veut maintenir son poids. Et qui ne le souhaite pas ?

AAeVgn1

Le thé glacé aromatisé :

Les mélanges de thé que l’on trouve en grandes surfaces sont souvent chargés de sirop de maïs plein de fructose et d’arômes artificiels. C’est donc indéniablement plus sain (et plus économique) de plonger un sachet de thé dans de l’eau et de mettre le tout au réfrigérateur.

AAeVLgd

 

Les saucisses :

On aime tous les saucisses au barbecue ! Mais elles sont loin d’être « saines » ! Les saucisses font partie des viandes transformées qui contiennent 50 % plus de nitrates que celles non transformées.

AAeVLgf

Les yaourts :

Cela peut paraître fou, mais certaines études sérieuses indiquent que la consommation de yaourts pourrait augmenter le risque de cancer de la prostate, car le yaourt ferait chuter le niveau de vitamine D dans le corps.

AAeVB0Z

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cornichons :

D’accord, ils sont petits et verts, ce qui en théorie aurait tout pour nous plaire. Eh bien non. Les cornichons sont pleins de sel et, vendus en bocaux, ils contiennent souvent des sucres ajoutés. Vérifiez bien les étiquettes.

AAeVlwb

 

 

Les sushis :

Les poissons contiennent du mercure et particulièrement le saumon, ce qui est notamment très toxique pour l’enfant in utero. Mieux vaut privilégier des poissons pêchés dans les océans, plutôt que les poissons d’élevage. La provenance étant rarement indiquée lorsqu’on achète des sushis, mieux vaut ne pas en consommer de trop.

AAeVqDf

La soupe en sachet :

Comme les bouillons, elle est faite à base de bons légumes. Oui… mais. Les sachets lyophilisés contiennent beaucoup plus de sel que des soupes faites maison. Prudence !

AAeVB17




Les bouillons cubes :

Ils sont petits et souvent pleins de bonnes choses, mais ils sont surtout surchargés de sel (comptez un gramme par cube environ) ce qui est, entre autres, très mauvais pour les artères.

AAeVo79

Les jus de fruits :

Hé non, boire un jus d’orange n’équivaut pas à manger une orange ! Les jus en bouteille ou en carton contiennent souvent des sucres ajoutés.

AAeViUA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fromages allégés :

Certes, ils sont allégés, donc moins gras. Mais attention quand même à la teneur en sodium de certains d’entre eux. Le sel pallie l’absence de goût, mais ce n’est pas forcément meilleur pour la santé. La solution : comparer deux sortes fromages (allégé et non allégé), à portions égales.

AAeVymq

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les aliments sans gras trans :

Ces produits sont peut-être étiquetés « sans gras trans », mais ils ne sont pas sans gras pour autant. Les industriels choisissent parfois de les remplacer par des huiles aussi riches comme l’huile de palme ou l’huile de noix de coco. Pas forcément un bénéfice pour le cœur…

AAeVQjn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gruaux aromatisés :

Des flocons d’avoine : cela paraît plutôt sain, car ils sont pleins de fibres. Mais les saveurs sucrées ajoutées dans certaines boîtes font immédiatement augmenter les calories ingurgitées, sans apporter pour autant des nutriments intéressants. Mieux vaut ajouter vous-même quelques framboises et un soupçon de sirop d’érable dans du gruau classique.

AAeVB1u

Les chips aux légumes :

Il est tentant de donner des chips aux légumes aux enfants. Mais attention, cela n’a rien à voir avec une vraie portion de légumes. Elles sont frites et salées et contiennent presque autant de calories que les chips traditionnelles. En plus, chauffés à haute température, les légumes perdent une bonne partie de leurs éléments essentiels.

AAeVB1z




Source et Source

3 pensées sur “Des diététiciens dressent une liste noire des aliments à ne pas consommer

  • 10 avril 2016 à 09:10
    Permalink

    eh bien j’avais pris de l’avance, puisque je ne mange plus AUCUN de ces aliments! 🙂

    • 11 avril 2016 à 08:19
      Permalink

      Un retour au bonne chose!! Famille nombreuse alors aux fourneaux!! et les économies seront plus que vérifiable à la fin du mois et les enfants seront mieux nourri….. Et oui il y a de quoi s’inquiéter sur ce que vous mangez, et non ils ne fermeront pas, trop d’intérêt en jeu. Alors prenez vous en charge et ils fermeront par obligation et inutile de culpabiliser si vous souhaitez acheter suffit d’assumez mdr…. Et pas d’inquiétude il reste plein de chose suffit de ne pas acheter n’importe quoi….:-)

  • 10 avril 2016 à 06:28
    Permalink

    Et après ça on peut manger quoi ? Je me pose la question de la véracité de toutes ces affirmations ! et si tel est le cas, alors , faîtes fermer les entreprises qui fabriquent cette alimentation ! Déjà que quand on va faire les courses c’est la corvée, surtout quand on est une famille nombreuses avec peu de moyens ! Plus ça va , moins on peut manger , que ce soit , le pain, la viande , le lait, le poisson et les légumes ! il reste quoi ?? ben jeûner tous les jours ! En plus à force d’articles , vous culpabiliser les gens de manger de la MERDE pire encore , faire manger de la MERDE à ses gosses !

Commentaires fermés.