Devenir un yogi : Pourquoi les hommes devraient pratiquer le yoga

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


Le yoga est une ancienne pratique indienne impliquant traditionnellement autant d’hommes que de femmes, mais ici, en Occident, les cours sont principalement enseignées par des femmes et suivies par des femmes. Les hommes subissent des blessures dues au sport et au bricolage, des maux de dos à une mauvaise posture et aux muscles tendus, ils ont du mal à se connecter à leurs émotions et à les communiquer, et supportent beaucoup de stress.

Peut-être y a-t-il une relation entre les deux ? Parce que le yoga, entre autres, va prévenir les blessures, libérer la colonne vertébrale et réduire le stress et l’anxiété.

Coïncidence ou pas, il est temps que les hommes déploient leur tapis de yoga…

Le yoga construit la flexibilité 

La plupart des hommes ont des muscles plus serrés que les femmes, ce qui signifie que leurs corps sont inflexibles et très sensibles aux tensions et aux blessures.

Des muscles tendus entraînent une mauvaise posture, un mauvais équilibre et, dans certains cas, des blessures causées par des chutes ou simplement le déplacement du corps dans le mauvais sens. Par exemple, les ischio-jambiers serrés peuvent causer des maux de dos tandis que les hanches rigides peuvent fatiguer les genoux.

Le yoga favorise une plus grande flexibilité du corps. Cela réaligne finalement les muscles, réduit la douleur et corrige la posture. Un corps flexible est plus équilibré, plus mobile et plus stable, ce qui signifie que les causes de blessures diminuent avec la pratique régulière.

Le yoga soulage la douleur

Les femmes sont plus susceptibles de déclarer des problèmes de santé que les hommes qui préfèrent vivre avec la douleur que de voir un médecin jusqu’à ce que la douleur (ou le harcèlement de leur partenaire) devienne insupportable. Mais un cours de yoga régulier pourrait aider à la gestion de la douleur et éventuellement guérir la source de la douleur elle-même.

Le yoga ne consiste pas seulement à poser le corps. L’utilisation de la respiration, la concentration de l’esprit et le placement du corps sont tous des éléments-clés qui le distinguent de toute autre pratique physique. À la fin de chaque cours, le temps est consacré à la méditation et à la relaxation, ce qui permet au participant de profiter de la libération qu’il a créée physiquement ainsi que de l’attention qu’il a construite mentalement. Plusieurs études indépendantes ont trouvé que ces éléments simples mais efficaces ont réduit la douleur de ceux qui souffrent de blessures, de maux de dos, d’arthrite et plus encore.

Le yoga améliore les relations

La communication et la connexion ne sont pas toujours des attributs masculins typiques, et si vous êtes un homme qui a du mal à exprimer ses émotions, le yoga peut être une aide.

La pratique régulière du yoga favorise une plus grande compassion pour les autres et la convivialité à leur égard. Ceci est amplifié par les philosophies de la discipline qui incluent de ne pas faire de mal, d’être honnête et vouloir moins. Cela peut aider à forger des relations établies et permettre également le développement de nouvelles amitiés et relations sincères.

Le yoga améliore la concentration 

Pendant toutes les phases d’un cours de yoga, l’esprit est très concentré sur l’observation du présent sans jugement. Le faire à plusieurs reprises en cours a de nombreux bienfaits en dehors de cela. Parmi ces bienfaits, on trouvera, des temps de réaction plus rapides, une meilleure coordination et une mémoire plus vive. Des études supplémentaires ont également suggéré que le yoga élève le QI. Donc, la capacité mentale et l’efficacité sont des bonus majeurs.

Le yoga détend et restaure le corps

La plupart des hommes pensent qu’une bière fraîche devant la télé est relaxante, et bien qu’elle puisse avoir l’effet désiré à court terme, ce n’est pas une recette à long terme pour le bien-être.

Le yoga incorpore la relaxation. Le calme que vous éprouvez avec le yoga détend le système nerveux sympathique, et éveille le système nerveux parasympathique, abaissant la pression artérielle et ralentissant les battements cardiaques. Il augmente également le flux sanguin vers les organes comme le système digestif et les organes reproducteurs, en leur fournissant des nutriments supplémentaires pour améliorer leur fonction.

De plus en plus d’hommes pratiquent le yoga

Toujours pas sûr ? Progressivement, le nombre d’hommes sur les tapis de yoga augmente. Aidé en grande partie par les hommes publics comme Andy Murray ( joueur professionnel de tennis britannique), Sting (chanteur), Russell Brand (acteur), Adam Levine (leader du groupe de pop rock Maroon 5) et Matthew McCounaughey (acteur) sont tous des fanatiques du yoga. Donc, si c’est assez bon pour eux…

 


Source