Fibromyalgie : 15 choix de vêtements que vous pouvez choisir pour prévenir la douleur

Temps de lecture : 8 minutes

Imprimer






La fibromyalgie provoque une douleur chronique généralisée, ainsi que des problèmes cognitifs et de la fatigue.  Cette condition peut compliquer les tâches basiques de la vie quotidienne.

Si vos journées sont de plus en plus pénibles à cause des vêtements que vous portez, vous devrez peut-être modifier votre garde-robe. Quelques modifications simples pourraient toutefois faire toute la différence. Voici ce que nous recommandons en matière de choix de vêtements pour la fibromyalgie.

Comprendre la fibromyalgie et la sensibilité des vêtements

La douleur liée à la fibromyalgie est généralement présente des deux côtés du corps, en dessous et au-dessus du tour de taille et le long de la colonne vertébrale. Dans de nombreux cas, le simple fait de porter des vêtements et de les porter toute la journée est extrêmement douloureux pour les personnes atteintes de cette maladie. De nombreux patients souffrent également d’une sensibilité au toucher qui rend tout contact douloureux, aussi doux soit-il.

En outre, d’autres symptômes courants de la fibromyalgie incluent une intolérance au froid ou à la chaleur. Les conditions météorologiques ou même la température peuvent avoir un effet sur la douleur et la raideur que vous pouvez ressentir tous les jours.

Cela signifie que les vêtements pour les personnes souffrant de fibromyalgie doivent être faciles à mettre, confortables et faciles à enlever.

Ce sont 15 choix de vêtements de fibromyalgie qui peuvent aider à soulager votre douleur. En cas de doute, adressez-vous à vos groupes de soutien ou à vos professionnels de soins de santé pour plus d’informations.

Fibromyalgie : 15 choix de vêtements que vous pouvez choisir pour prévenir la douleur

1. Essayez des tissus ultra-doux

Certains tissus sont plus confortables que d’autres. Si vous avez la fibromyalgie, vous voulez trouver des vêtements qui ne vont pas irriter votre peau.

Ces tissus doux et respirants peuvent aider :

  • Bambou
  • Modal
  • Jersey
  • Polaire
  • Flanelle
  • Soie ou satin
  • Coton organique
  • Cachemire

2. Évitez le denim

Les jeans ne sont pas seulement serrés et restrictifs, ils peuvent également être irritants et durs au toucher. La plupart des personnes atteintes de fibromyalgie évitent complètement le denim.

À moins qu’ils ne soient commercialisés comme étant doux et élastiques, les jeans sont généralement trop rigides pour offrir tout type de confort. Les leggings, les pantalons de survêtement et d’autres types de pantalons amples sont une meilleure option. Avec les jeggings, leggings qui ressemblent à des jeans moulants, vous avez des options qui ressemblent toujours à du denim sans l’inconfort.

3. Superposez des couches de vêtements pour gérer les changements de température

Un des symptômes de la fibromyalgie est une sensibilité accrue aux changements de température. Vous trouverez peut-être difficile de réguler ces changements et certaines périodes de l’année avec des conditions météorologiques extrêmes peuvent rendre la situation encore plus difficile.

La superposition est la meilleure façon de passer la journée dans un climat qui change souvent, en particulier au cours d’une journée. Par exemple, vous pouvez vivre dans une ville côtière brumeuse et froide le matin, mais ensoleillée et chaude l’après-midi. Dans ce cas, commencez par un t-shirt ou un débardeur léger et associez-le à un pull doux facilement amovible.

Cette méthode vous permettra de vous préparer à tous les changements de temps au fil des jours.

4. Recherchez dans les marques de vêtements respectueux de la fibromyalgie

Vous n’avez pas à sacrifier votre style pour trouver un soulagement de la douleur. Il existe des vêtements confortables pour la fibromyalgie qui vous aideront à être à votre meilleur, peu importe où vous allez. Ce sont les meilleures marques, selon certaines personnes atteintes de la fibromyalgie.

  • Old Navy : des vêtements de travail aux vêtements décontractés, Old Navy propose une gamme de styles à des prix abordables
  • Lululemon : cette marque de vêtements de sport est chère, mais les fans s’extasient sur la qualité, le confort et l’élasticité des leggings Lululemon.
  • Under Armour : Si vous êtes à la recherche de vêtements de sport de pointe, Under Armour propose des tissus uniques capables de réguler la température et d’assurer la respirabilité.
  • The North Face : Parce que cette marque est généralement destinée aux vêtements de plein air, elle propose d’excellents vêtements pour la chaleur douce, tels que des pulls en molleton
  • Hanes : il est facile de trouver l’essentiel du quotidien, ainsi que les sous-vêtements, chez Hanes
  • Loft : Si vous avez besoin de vêtements de travail à la fois élégants et confortables, LOFT propose les vêtements «Signaturesoft» sous la ligne Lou & Gray.
  • Target : Pour une large gamme de vêtements abordables pour tous les événements, Target propose une grande variété de vêtements confortables.
  • Aerie : Que vous ayez besoin de sous-vêtements, de maillots de bain ou de vêtements de détente, Aerie propose des articles aux prix abordables.

Essayez également d’ajouter des vêtements de qualité à votre garde-robe. Cela peut être difficile lorsque votre budget est serré, mais cela sera bénéfique à long terme. Des vêtements de qualité dureront plus longtemps, même après un lavage et un port constants. Concentrez-vous sur l’achat de quelques articles essentiels fabriqués avec un tissu de haute qualité. Des vêtements fabriqués à bon marché peuvent égratigner et frotter votre peau de manière à irriter vos symptômes.

5. Apportez de la couleur avec des écharpes ou des bijoux

Mettre le confort au-dessus du style ne signifie pas que vous devez avoir l’impression que vous venez de vous lever du lit. Trouvez des vêtements avec des tissus, des coupes et des couleurs que vous aimez. Si vous trouvez une pièce particulièrement confortable, achetez-la en différentes couleurs. Construisez votre garde-robe autour de ces articles et agrémentez-les avec des accessoires.

Les jours où vous vous réveillez avec une douleur insupportable, privilégiez les vêtements les plus faciles à enfiler et ajoutez simplement des accessoires. Vous pouvez porter la même robe ample et fluide des dizaines de façons différentes. Achetez quelques colliers et écharpes pour ajouter une touche de couleur. Cela diversifiera vos tenues  confortables.

6. Trouvez les meilleurs soutiens-gorge pour la fibromyalgie

La plupart des femmes s’accordent à dire que les soutiens-gorge sont tout simplement inconfortables, que vous soyez en bonne santé ou non. Pour les personnes souffrant de fibromyalgie, les courroies et les armatures peuvent être douloureuses et une source constante de stress.

Heureusement, il existe des options qui peuvent vous apporter le soutien dont vous avez besoin sans vous gêner.

Essayez ces options :

  • Bralettes

Une bralette (entre le soutien-gorge et la brassière de sport…) est un bon choix pour les femmes de petite poitrine car elle n’offre qu’un soutien minimal. Ils n’ont pas d’armatures ni d’attaches, ce qui signifie qu’il n’y a rien qui puisse pénétrer dans votre peau.

Ils viennent généralement dans différents types de tissus, certains avec des bonnets légers.

  • Soutiens-gorge de sport

Les soutiens-gorge de sport offrent un meilleur soutien que les bralettes, mais la plupart d’entre eux renoncent toujours aux armatures et aux agrafes.

Ils sont faciles à enfiler et à enlever et sont généralement fabriqués dans un tissu respirant et confortable.

  • Soutiens-gorge sans armatures

Un soutien-gorge sans armatures peut fournir le soutien nécessaire aux femmes de grande taille, mais sans armatures qui vous creuseraient la peau.

Ces soutiens-gorge présentent souvent des panneaux latéraux et des bretelles plus larges, ainsi que des styles sans couture.

  • Soutien-gorge à fermeture devant

Selon le type de douleur que vous ressentez, les soutiens-gorge à fermeture frontale sont plus faciles à mettre et à enlever sans mouvement excessif.

Celles-ci sont populaires chez les femmes atteintes d’arthrite et d’autres causes courantes de douleur chronique. Ils sont une autre excellente option pour les jours de forte douleur lorsque vous devez minimiser les mouvements excessifs.

7. Essayez des vêtements de compression pour la fibromyalgie

Bien que ce ne soit pas la bonne option pour tous les cas, de nombreux patients soulagent leur douleur lorsqu’ils portent des vêtements de compression.

Les vêtements de compression peuvent diminuer la douleur chronique en augmentant l’oxygénation et la circulation sanguine. Ils peuvent également réduire l’enflure et l’œdème. En maintenant les muscles et les articulations stables, ce type de vêtement pourrait même aider à prévenir les blessures.

Consultez votre médecin pour savoir s’il s’agit de la bonne méthode de soulagement de la douleur.

8. Cherchez des vêtements faciles pour les jours de grande douleur

Certains jours sont pires que d’autres pour les personnes atteintes de la fibromyalgie. Il y aura des moments où vous devrez limiter même les tâches les plus élémentaires du quotidien. Pour ces jours, optez pour des vêtements pour la fibromyalgie qui ne vont pas accentuer davantage vos symptômes.

Pour beaucoup de gens, cela signifie des vêtements amples. Des robes longues fluides, des chandails surdimensionnés et des pantalons à cordon sont d’excellentes options.

N’ayez pas peur de porter certains articles à plusieurs reprises. Si vous avez besoin de les diversifier pour des sorties professionnelles ou sociales, rajoutez un vêtement par dessus ou un accessoire.

9. En été, recherchez un confort respirant

Les mois d’été les plus chauds peuvent être difficiles. Que ce soit sec ou humide, une chaleur excessive peut avoir des conséquences négatives sur vos symptômes.

Choisissez des tissus amples et fins pour une respirabilité maximale. Essayez d’éviter les couleurs sombres qui absorbent la lumière du soleil et la chaleur. Si vous allez à l’extérieur, portez des tissus anti-transpirants qui vous garderont au frais et au sec en cas de transpiration excessive.

Toujours chaud ? Emportez un petit ventilateur à piles partout où vous allez. Cela peut vous rafraîchir instantanément, même lorsque vous êtes à l’extérieur.

10. Évitez les boutons et les fermetures à glissière

Selon l’emplacement et le niveau de douleur, il peut être difficile de manipuler des boutons lors d’une mauvaise journée. Essayez d’éviter les boutonnières qui pourraient augmenter la douleur et la raideur des mains et des doigts.

Les fermetures à glissière peuvent également être difficiles à porter en raison de la couture rugueuse qui se trouve généralement en dessous. Recherchez des vêtements sans agrafes ni connecteurs. Trouvez des choses faciles à porter.

11. Choisissez les bonnes chaussettes

Un symptôme de la fibromyalgie est les pieds froids, mais les tissus élastiques et les démangeaisons peuvent rendre les chaussettes inconfortables à porter.

Si vous avez du mal à trouver les bonnes chaussettes, essayez différents types. Peut-être que des chaussettes plus courtes sont mieux que des chaussettes hautes qui serrent vos mollets. Les chaussettes étiquetées comme légères et respirantes sont souvent bénéfiques pour éviter une pression inutile.

Vous avez encore du mal à trouver du réconfort pour vos pieds ? Essayez les chaussettes pour diabétiques. La douleur liée à la fibromyalgie et la neuropathie diabétique sont très similaires. Ces chaussettes sont conçues pour fournir une compression et augmenter la circulation, ce qui peut réduire la douleur.

12. Protégez votre taille

Des ceintures trop serrées peuvent provoquer une douleur liée à la fibromyalgie, ce qui signifie que les collants sont interdits.

Si vous avez besoin de les porter pour le travail ou pour un événement officiel, essayez des bas mi-cuisses. Ils offrent le même look propre et poli, sans la serrement autour de votre taille.

13. Retirez les étiquettes

Les étiquettes peuvent être irritantes et inconfortables pour tout le monde, qu’il souffre ou non de douleurs chroniques. Cependant, pour les personnes atteintes de fibromyalgie, cela peut être encore plus irritant.

Certaines marques n’ont pas d’étiquettes. La marque et la taille sont imprimées directement sur le tissu au lieu d’une étiquette. Ceci élimine le besoin d’un morceau de tissu gênant qui peut irriter votre peau et vous causer plus de gêne. Si vos vêtements portent des étiquettes, retirez-les entièrement.

14. Pensez aux vêtements de maternité

Les vêtements de maternité, en particulier les pantalons de maternité, sont conçus pour le ventre de la femme en pleine croissance. En conséquence, les pantalons de maternité sont fabriqués avec un tissu extensible et élastique destiné à passer sous le ventre.

Cela constitue une meilleure option pour les femmes souffrant de douleur chronique. Ce pantalon est généralement confortable aux niveaux des hanches et offre beaucoup plus de souplesse, surtout en position assise.

Lorsqu’il est associé à un haut long et ample, personne ne saura même que vous portez un pantalon de maternité.

15. Portez les bonnes chaussures

Le soutien et la stabilité sont importants si vous souffrez de douleurs chroniques dues à la fibromyalgie. Une paire de chaussures confortables amortira vos pieds et vous aidera à vous déplacer facilement. Certaines des marques de chaussures les plus populaires recommandées par les patients atteints de fibromyalgie sont les suivantes.

  • Sketchers : la mousse à mémoire utilisée dans certaines conceptions de Sketchers peut aider à offrir confort et soutien à la marche
  • Scholl’s : les fans de cette marque disent que les chaussures de Dr. Scholl offrent un bon soutien de la voûte plantaire et des talons matelassés
  • Converse : Choix classique pour les passionnées de chaussures de sport, les modèles à enfiler de Converse offrent des chaussures plates et légères sans lacets nécessitant un lien
  • Birkenstocks : Contrairement à la plupart des sandales, les chaussures Birkenstocks offrent un coussin épais pour soulager la douleur associée à la marche ou au repos.
  • Uggs : parfaits pour l’hiver et le temps froid, les Uggs ressemblent beaucoup à des chaussons doux et chaud
  • Nike : ces chaussures de marche et de course sont conçues pour les athlètes de tous types, ce qui signifie qu’elles offrent une gamme de styles spécialisés qui peuvent vous apporter un soutien durable.

Obtenir de l’aide

Vivre avec la fibromyalgie peut sembler être un travail à temps plein. Elle modifie tous les aspects de votre style de vie et rend difficiles les tâches simples.

Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre douleur liée à la fibromyalgie, vous pouvez trouver un spécialiste de la douleur dans votre région.


Vous aimerez aussi : Bain de foin : Partir au Tyrol pour soulager la fibromyalgie








Source