Fruits et légumes santé : les couleurs à manger en priorité

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





Certaines primeurs favorisant la santé sont à manger en priorité. Découvrez les couleurs de celles qui sont saines et à privilégier.

 Les fruits et légumes capables d’améliorer la santé aident à prévenir nombre de maladies. Vous nourrir d’aliments naturels et sains, de toutes les nuances possibles, améliore la vitalité et peuvent notamment aider à perdre du poids puis à stabiliser sur une longue période de temps. L’une des clés pour maigrir et éviter l’effet yo-yo consiste à reconstituer les neurones perdus du cerveau, à rééquilibrer la chimie de votre cerveau, et à recréer un cerveau plus jeune et plus active.
 abc-fruits-lc3a9gumes-chronotherapie
A chaque fois que vous développez les neurones du cerveau, non seulement vous allez être plus vifs, mais vous allez aussi élever votre métabolisme d’un cran. L’objectif est d’être plus vifs et plus minces quand nous prenons de l’âge. Les fruits et légumes santé peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Intégrez à vos repas équilibrés des primeurs, éclatantes de couleurs, qui aident à combattre les radicaux libres et à prévenir diverses maladies. En tournant constamment à travers tous les fruits et légumes, thés ou encore épices, de toutes les colorations et riches en antioxydants, vous allez aider votre corps à se rajeunir et à s’assainir.

 

Voici les fruits et les légumes sains de toutes les couleurs suivants :

1) Rouge rubis

Les pigments rouges contiennent des antioxydants qui soutiennent la constitution du coeur, améliorent la fonction de la mémoire, protègent les vaisseaux sanguins, le cartilage, les tendons et les ligaments des dommages.Les antioxydants des primeurs saines de teinte rouge peuvent aussi réduire le risque de cancer par la prévention de la dégénérescence des tissus qui survient parfois après une irritation chronique. Ils peuvent également améliorer la santé des voies urinaires.Les fruits et légumes de coloris rouge rubis : canneberges (atoca au Québec), framboises, cerises, haricots rouges, grenades.

2) Orange éclatant

Les fruits et légumes de pigment orange sont riches en caroténoïdes. Plusieurs caroténoïdes sont des provitamines A. Certains présentent également des activités anti-cancer et antioxydantes. De plus, les caroténoïdes améliorent votre vue et votre constitution cardiaque, stimulent la synthèse d’anticorps.Essayez de consommer au moins 2 ou 3 primeurs santé de couleur orange tous les jours. Nous vous déconseillons de tenter d’en obtenir en buvant les jus de fruits non 100% naturels, qui apportent beaucoup de calories vides.Les fruits et légumes sains d’aspect orange éclatant : potirons, patates douces, oranges, poivrons oranges.

3) Jaune vif

Les primeurs jaunes contiennent de grandes quantités de composés phytochimiques ainsi que des caroténoïdes et flavonoïdes (aussi appelés bioflavonoïdes, des vitamines et minéraux bonus qui se trouvent dans de nombreux aliments et qui peuvent réduire l’inflammation naturellement).

Ces composés phytochimiques ont des propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Ils peuvent également améliorer votre vue et la vitalité cardiovasculaire. Essayez de vous sustenter d’au moins 2 à 3 fruits et légumes colorés jaune vif quotidiennement.

Les primeurs saines de couleur jaune vif : courges, artichauts, poivrons jaunes, poires jaunes.

4) Vert forêt

La chlorophylle, présente dans toutes les plantes vertes, a des propriétés anticancéreuses et détoxifiantes. Les fruits et légumes de de teinte verte sont riches en lutéine, qui fait l’objet actuellement de diverses études pour ses propriétés antioxydantes.En outre, les fruits et légumes de coloration verte sont riches en caroténoïdes, vitamines, minéraux et réduisent l’inflammation de manière naturelle. De nombreux aliments verts contiennent du calcium, qui contribue à renforcer les os et les dents ainsi qu’à améliorer la vue. Il est recommandé de consommer au moins une portion de légumes verts à feuilles par jour.Les primeurs saines de couleur vert forêt : choux, épinards, brocolis, poivrons verts.

5) Bleu foncé

Beaucoup de fruits et légumes de couleur bleu foncé contiennent des anthocyanes et des composés phénoliques (groupe des phénols), deux composés phytochimiques puissants actuellement étudiés pour leurs vertus anti-vieillissement.Les fruits et légumes sains de pigment bleu foncé sont très riches en antioxydants. Les aliments de ce coloris peuvent protéger vos vaisseaux sanguins, cartilages, tendons, ligaments des dommages. Ils peuvent aussi réduire le risque de cancer par la prévention de la dégénérescence des tissus qui suit une irritation chronique. Ils peuvent améliorer la fonction de la mémoire et la santé des voies urinaires.Les primeurs santé de couleur bleu foncé : bleuets (airelle bleue du Canada), raisins, myrtilles, mûres.

6) Violet profond

Les aliments d’aspect indigo et violet contiennent aussi une abondance d’antioxydants. Les aliments de nuance bleu profond et indigo réduisent le stress oxydatif, l’un des principaux facteurs qui provoquent le vieillissement.

Ils contiennent également des niveaux élevés de resvératrol, qui contribue à réduire le risque de maladies cardiaques et de cancer, ainsi que d’autres vitamines et minéraux importants qui peuvent améliorer la fonction de la mémoire et la santé des voies urinaires.

Le légume sain de couleur indigo : aubergines.

Nous conseillons également les aliments violets suivants : pruneaux, prunes, mangoustans.





Source