La choucroute est un médicament naturel pour les intestins

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Vous connaissez certainement la choucroute et peut-être l’appréciez-vous mais vous ne saviez pourtant pas qu’elle a de nombreux atouts pour la santé.

En effet, la choucroute contient un large spectre de vitamines :

le beta-carotène ou provitamines A, les vitamines C, B, E et K de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le zinc et le magnésium, ainsi que des éléments traces comme le souffre.

En outre, la choucroute est aussi riche en composés phyto-chimiques dont on a constaté les effets antibiotiques et anti-cancérigènes. On y trouve également des enzymes vitales et des acides aminés qui contiennent du souffre et de l’huile de moutarde. Toutes ces qualités font de la choucroute l‘un des plus remarquables aliments sains pour les intestins.

Néanmoins, ces multiples bénéfices sont trouvés de manière prédominante dans la choucroute crue et qui ne doit pas avoir été cuite ou stérilisée. Seule la choucroute crue contient les précieux nutriments sensibles à la chaleur – comme la vitamine C ainsi que toutes les bactéries bénéfiques –, les probiotiques et les enzymes. Les enzymes vivantes fonctionnent de la même manière que les enzymes pancréatiques dans le sens ou elles sont une aide à la digestion. Par conséquent, la consommation quotidienne de choucroute est très intéressante pour les personnes qui souffrent de troubles de la fonction pancréatique en équilibrant le niveau de sucre dans le sang chez les diabétiques par exemple.

L’acide lactique est le composant le plus intéressant de la choucroute. En inter-agissant avec les vitamines B, il régénère les membranes des muqueuses intestinales abîmées. Il améliore directement la digestion dans l‘estomac par compensation de l’hypochlorhydrie gastrique.






Le jus de choucroute 

  • Il contient des bactéries probiotiques qui empêchent la croissance excessive des germes pathogènes et la putréfaction des bactéries dans les intestins. De surcroît, il a un impact très bénéfique sur le fonctionnement de la vessie dont l’une des conséquences est de faire baisser le niveau de cholestérol sanguin.
  • Il active le transit intestinal et l’élimination des substances toxiques.
  • Il soutient le métabolisme.
  • Il a un effet diurétique qui permet une élimination plus rapide des substances inutilisables hors de l’organisme.
  • Il soulage la constipation chronique et la diverticulite : 1 dl de jus cru 3 à 4 fois par jour est un bon complément au traitement de plusieurs affections du système digestif tel que le syndrome du côlon irritable et la croissance d‘une mycose indésirable ou lors d’autres déséquilibres de l‘ensemble du système digestif.

La choucroute participe à la restauration des intestins grâce à sa teneur élevée en fibres cellulosiques qui :

  • Améliorent le passage des aliments dans les intestins.
  • Participent à la régularisation de l’évacuation des selles et prévient ainsi la constipation.

Pensez donc à manger de la choucroute crue qui fait partie des aliments sains pour vos intestins et qui vous sera d’un grand secours, tout particulièrement quand vous subissez des dysfonctionnements intestinaux.


Choucroute crue, carotte, pomme et cumin

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 500 g de choucroute crue
– 2 carottes
– 2 pommes
– 1 cuillère à café rase de graines de cumin
– 1 cuillère à soupe de vinaigre
– 3 cuillères à soupe d’huile
– 1 cuillère à café de moutarde
– sel et poivre

Mélanger la choucroute rincée et égouttée avec les carottes et les pommes râpées.
Émulsionner la moutarde avec le vinaigre et l’huile, saler, poivrer puis en arroser la salade.
Parsemer de graines de cumin et servir.