La langue : miroir de votre état émotionnel et de votre santé

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer




Grâce à notre langue, nous pouvons parler, manger, recevoir la nourriture, et grâce à ses papilles gustatives situées dans des zones différentes, nous pouvons goûter une grande variété de saveurs et de textures dans les aliments. Sans les papilles gustatives, tout ce que nous mangerions aurait le même goût. La langue est l’organe qui rend notre nourriture agréable et intéressante lorsque nous mangeons, ce qui est très important pour la santé.

En plus de cette fonction importante, la langue est une carte de nos états de santé. Si nous apprenons à la lire, cela peut nous guider très précisément vers des états de santé différents. La langue est un organe doté de milliers de terminaisons nerveuses associées à différents organes du corps. Lorsqu’un organe ou un système ne fonctionne pas correctement, la langue peut capturer ce message et, nous le transmettre par sa coloration, sa texture et, sa forme.


Vous aimerez aussi : Avez-vous brûlé votre langue ? Ces remèdes simples soulagent la douleur


La langue : miroir de votre état émotionnel et de votre santé

État de santé et votre langue

Vous trouverez ci-dessous un guide pratique pour vous permettre de lire votre langue ou la langue des autres. Si vous voulez lire votre langue pour pratiquer, il vous suffit de la regarder dans un miroir et de l’observer en détail.

Langue rose 

Si votre langue est rose, alors vous jouissez d’une très bonne santé. Vous avez généralement une très bonne digestion, outre que votre régime alimentaire est bien équilibré et vous convient. En ce qui concerne les émotions, vous avez généralement un bon équilibre et une bonne compréhension de vos émotions.

Langue rouge 

Ce type de langue peut nous avertir d’une infection, qu’elle provienne de la gorge ou d’un organe interne. Elle peut également prévenir des problèmes digestifs ou des excès de graisses nocives pour la santé. Cette langue parle de personnes qui sont facilement irritables ou qui ont du mal à assimiler les nouvelles choses qu’elles vivent. Si votre langue est très rouge, il est recommandé de suivre le régime de la langue blanche.

Langue sèche et rougeâtre

Cette langue peut prévenir d’une forte fièvre, surtout si elle est très rouge sur le bout. Comme dans la langue rouge, cette langue atteint facilement des personnes sujettes aux irritations.

Langue avec aphte ou petit ulcère

Ils apparaissent généralement lorsqu’il y a des infections virales et mycotiques (présence de champignons). Cette langue avertit également que le corps ne reçoit pas un régime alimentaire adéquat, car il existe probablement une carence en vitamines C et A et un excès d’aliments inadéquats, tels que les graisses saturées et les sucres raffinés.

Les ulcères révèlent également un monde émotionnel constamment bouleversé, anxieux et stressé. Les petits boutons sur la langue représentent également une colère qui est libérée ou enfermée. Si vous avez tendance à avoir du muguet dans la langue, vous devriez essayer un régime similaire à celui suggéré pour la langue blanche. Essayez de ne pas appliquer de médicaments sur les aphtes qui disparaîtront plus rapidement, car les médicaments attaquent seulement le symptôme et ne guérissent pas la racine du problème.

À long terme, vous aurez besoin de plus de médicaments, car votre corps en dépendra de plus en plus. En plus de ce qui précède, vérifiez que votre hygiène buccale. Lavez-vous les dents trois fois par jour et rincez-vous la bouche à l’eau pure avec quelques gouttes de citron.  Nous vous recommandons également un type d’exercice qui aide à équilibrer vos émotions, comme le tai-chi, le yoga ou le Reiki.

Langue avec une couche blanche 

Cette langue avertit particulièrement des problèmes digestifs et intestinaux, soit par un régime alimentaire riche en graisses saturées ou en sucres et en farines raffinées. Elle peut également avertir qu’il existe une toxémie dans le corps, c’est-à-dire une sursaturation des toxines dans les intestins et du sang, pouvant dégénérer en plusieurs maladies, telles que tous types d’infections, problèmes cardiovasculaires, problèmes de peau, etc.

Si votre langue est blanche, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à votre alimentation, il est recommandé de faire un régime dépuratif et de ne pas dépasser la consommation de graisses saturées (viandes animales, saucisses, etc.) et sucres raffinés (biscuits, produits de boulangerie raffinés, sucreries, desserts, etc.), ainsi que produits laitiers d’origine animale et les aliments frits.

En outre, cette langue peut parler du fait que le monde émotionnel de la personne est généralement tendu, nerveux, anxieux ou constamment en colère. Ceci doit être pris en compte car ces états émotionnels provoquent une mauvaise digestion et un dysfonctionnement de divers organes importants pour la santé, tels que le cœur, le foie et la rate.

Langue avec des papilles gustatives inflammées ou très développées 

Cette langue reflète des carences nutritionnelles. Il est nécessaire que vous suiviez le régime de la langue blanche et que vous fassiez attention à consommer des aliments de qualité qui ne vous « bourrent » pas.

Essayez également de vous brosser doucement la langue avec votre brosse à dents chaque fois que vous lavez vos dents. Cette langue peut révéler une propension émotionnelle à être constamment en désaccord et à facilement désespérer avec des situations qui ne correspondent pas à ce que vous voulez.

Langue très lisse 

Cette langue correspond à des carences en minéraux et en vitamines ou révéler une anémie. Il est nécessaire que vous incluiez des aliments contenant du fer et de la vitamine C dans votre alimentation et que vous éliminiez la malbouffe.

Cette langue peut également indiquer que vous êtes sujet à la dépression ou que vous vous sentez découragé.

Par conséquent, veillez à ne pas inclure dans votre alimentation des produits raffinés ou sucrés qui irritent et dégénèrent le système nerveux et ne font qu’accentuer ces états émotionnels. Incluez dans votre alimentation des grains entiers et de la mélasse, ainsi que des laits végétaux, bouillon de miso et, des aliments qui vous aideront à vaincre la dépression.

Langue inflammée

Ce type de langue peut également apparaître en raison de la diminution du taux d’hémoglobine sanguine (anémie).

Langue géographique

Cette langue donne l’impression de voir une carte car elle présente sur sa surface des dessins. Il s’agit de zones irrégulières et arrondies de couleur rose, rouge ou blanche. Cette langue peut souvent être héréditaire et être présente dès la naissance et tout au long de la vie.

Toutefois, lorsque « la carte » apparaît et disparaît parfois sur la langue, elle peut révéler une irritation à l’égard de certains aliments tels que les aliments très épicés, acides ou irritants, bien que cela n’ait pas encore fait ses preuves.

Vous pouvez également parler de certaines allergies ou intolérances. Une particularité chez les personnes ayant une langue géographique est qu’elles ont généralement tendance à être très sensibles et très sujettes à être touchées et irritées. Elles ont tendance à être intolérants et à prendre les choses très personnellement. Si vous avez généralement une langue géographique, vous devriez éviter la consommation d’alcool, de tabac et d’aliments trop épicés.

À prendre en compte

Il est à noter que la lecture de la langue peut varier de manière très personnelle chez chaque personne. Les présentes informations ne représentent qu’un guide général.

La langue est composée principalement de muscles et est recouverte d’une muqueuse tapissée de papilles gustative. Apprendre à lire une langue est un art tout comme lire dans les yeux (iridologie). Si vous avez des doutes à ce sujet, consultez un professionnel en naturopathie.




Source