La poudre maca : un aliment parfait pour le déséquilibre hormonal, l’anxiété, l’énergie, le sommeil et la libido

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer





Aliment utilisé depuis des millénaires, la maca vient de la famille Brassica (moutarde), semblable au navet, au chou et au cresson. Cette racine a d’abord été considérée comme un superaliment par les Incas qui ont développé cette plante dans les Andes du Pérou.

Les incas appelaient communément le ginseng péruvien, pour ses incroyables sources de vitamines, de minéraux, de protéines, de fibres, de glucides, de tanins et d’acides aminés, ainsi qu’un certain nombre d’alcaloïdes complexes et jusqu’à 20 acides gras essentiels, ainsi que de nombreux autres phytochimiques.

Les propriétés curatives de la maca étaient si puissantes, que les guerriers impériaux inca la mangeaient régulièrement avant la bataille pour aider à augmenter leur «esprit de combat», la force, l’endurance et la libido. Bien que relativement petit, ce puissant légume était principalement réservé à la royauté et à son tribunal et il a même été utilisé comme forme de paiement.

Aujourd’hui, de nombreux athlètes et même des bodybuilders utilisent encore la maca pour aider à renforcer leurs forces, leur endurance et leur performance globale. Mais la maca a un autre avantage moins connu que les chercheurs commencent à comprendre. Ce légume puissant a la capacité d’équilibrer les hormones, ce qui la rend inestimable pour les hommes et les femmes à différents stades de la vie. Cependant, la maca est particulièrement bonne pour les femmes pendant la ménopause.

La maca pour les femmes

Règle les déséquilibres hormonaux

La maca est considérée comme un adaptateur endocrinien. Bien qu’elle ne contienne aucune hormone elle-même, elle contient les nutriments nécessaires pour soutenir la production normale d’hormone dans votre corps. L’un de ces nutriments est le DIM (Diindolylmethane), un phytochimique qui se trouve dans de nombreux légumes crucifères tels que le brocoli, les choux de Bruxelles et les choux. De nombreuses études ont confirmé que le DIM peut améliorer considérablement l’équilibre hormonal (à la fois des œstrogènes et de la testostérone) chez les hommes et les femmes. Il a également été jugé efficace contre certaines formes de cancer.

La recherche montre que la maca peut effectivement aider à normaliser les niveaux d’hormone en travaillant avec votre système endocrinien. Pour les femmes, la maca peut être un sauveteur, en particulier lorsque la plupart des options classiques impliquent généralement des formes synthétiques d’hormones qui se révèlent dangereuses, provoquant même des choses telles que le cancer de l’ovaire, les accidents vasculaires cérébraux et l’asthme, entre autres.

Fondamentalement, la maca fournit les nutriments dont votre corps a besoin pour produire naturellement ses propres hormones afin de rétablir efficacement l’équilibre. En comparaison, les traitements hormonaux conventionnels introduisent des produits chimiques synthétisés qui peuvent causer des ravages sur votre système endocrinien. La régulation hormonale est essentielle car ces substances sont responsables de pratiquement tous les processus de votre corps.

Réduit les symptômes de la ménopause

Parce que la maca peut aider à équilibrer les hormones, elle est extrêmement utile aux femmes pour réduire les symptômes typiques associés à la ménopause.

Une étude de 2006 révèle que la maca peut aider à atténuer les symptômes physiologiques et psychologiques négatifs des femmes en péri-ménopause, comme la fréquence des bouffées de chaleur, l’incidence de la sueur nocturne, le sommeil interrompu, la nervosité, la dépression et les palpitations cardiaques.

Les chercheurs déclarent : « Il semble que la maca-GO (combinaison de différents phénotypes de la plante) puisse agir comme un tonique des processus hormonaux, ce qui entraîne une réduction des inconforts ressentis par les femmes péri-ménopausées, donc son utilisation est une alternative non hormonale au programme d’une thérapie hormonale de remplacement.

Une étude antérieure a également conclu que, pour les femmes, la maca est capable de restaurer avec succès l’équilibre hormonal. Les chercheurs ont conclu : «Les changements sur les niveaux d’hormones ont été accompagnés d’un sentiment de malaise sensiblement réduit associé à la ménopause» ( 1 ).

Beaucoup de femmes se plaignent de «brouillard du cerveau» pendant la ménopause, qui a été lié aux niveaux d’hormones fluctuantes. Une étude suggère que la maca peut améliorer ce type de perte de mémoire ( 2 ). D’autres montrent que la maca est un agent neuro-protecteur puissant, ce qui en fait un traitement potentiel pour prévenir ou ralentir la perte de neurones ( 3 ).

Un autre problème lié à la ménopause est le risque accru d’ostéoporose. Une étude montre que la maca est capable d’aider à préserver la densité minérale osseuse tout en augmentant la croissance osseuse et le taux de calcium ( 4 ).

Et quand il s’agit de «blues» qui sont souvent associés à des déséquilibres hormonaux, quelques études montrent que la maca peut aider à réduire les symptômes de la dépression ( 56 ).

Réduire les niveaux de cholestérol

La maca contient une variété de stérols végétaux, y compris le sitostérol, le campestérol, l’ergostérol, le brassicastérol et l’ergostadienol. Ces produits chimiques sont essentiellement l’équivalent du cholestérol trouvé dans votre corps. Ces stérols contribuent à former les membranes cellulaires dans les plantes. Bien qu’il existe différents types de stérols végétaux, ils ont tous une structure chimique similaire et ont été démontrés par les chercheurs pour aider à réduire le cholestérol LDL (mauvais) chez les humains et à combattre trois types de cancer les plus courants.

Diminue les niveaux de glucose

Bien que la maca ne contrôle pas spécifiquement le diabète, une étude de 2007 a révélé que, après seulement deux semaines, les sujets qui ont consommé de la maca ont «amélioré de manière significative la tolérance au glucose et réduit les taux de glucose dans leur sang» ( 7 ).

Réduit la pression artérielle élevée

Les autres bienfaits montrés par les chercheurs comprennent l’hyperglycémie et la prévention de l’hypertension associée au diabète de type 2. L’étude révèle que la maca peut inhiber de manière significative « l’enzyme de conversion de l’angiotensine I pertinente à l’hypertension (ACE) » ( 8 ). Ainsi, la maca peut également être utile pour l’hypertension artérielle en général.

Achetez de la poudre de maca biologique ici

Maca pour les femmes … Et les hommes ?

Réduit la taille de la prostate

La Maca peut également être très bénéfique pour les hommes. Par exemple, un type spécifique de maca (maca rouge) est présenté dans des études visant à supprimer la croissance prostatique et même à réduire la taille de la prostate, ce qui en fait un outil précieux pour l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), un problème auquel les hommes âgés sont souvent confrontés ( 9). En fait, les chercheurs ont constaté que la maca peut être aussi puissante que le finastéride (un médicament populaire utilisé pour traiter l’HBP) dans la réduction de la taille de la prostate.

Augmente la fertilité

D’autres études suggèrent que la maca peut également être un traitement potentiel pour l’infertilité masculine, surtout si elle résulte de l’exposition au plomb. Une autre étude montre que la maca peut efficacement améliorer la production et la mobilité des spermatozoïdes ( 10 ).

Dans l’ensemble, la maca est un aliment hautement fonctionnel qui a un énorme potentiel pour les hommes et les femmes confrontés à des changements hormonaux. Il a été utilisé pendant des milliers d’années et c’est toujours l’un des meilleurs remèdes naturels pour ces types de problèmes selon de nombreuses études.




2 pensées sur “La poudre maca : un aliment parfait pour le déséquilibre hormonal, l’anxiété, l’énergie, le sommeil et la libido

  • 11 avril 2018 à 08:26
    Permalink

    Pour la ménopause, on le prend sous quel forme, quelle posologie?

  • Ping : La poudre maca : un aliment parfait pour le déséquilibre hormonal, l’anxiété, l’énergie, le sommeil et la libido

Commentaires fermés.