La salade Sunomono, un moyen naturel d’améliorer la fonction thyroïdienne

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Les Japonais ont l’espérance de vie la plus élevée du monde. Vous trouverez des algues abondantes à travers le régime alimentaire japonais, et très respecté comme un super aliment de guérison.

Avec tout ce temps passé à flotter dans le vaste océan, les algues absorbent de nombreux minéraux et nutriments de l’eau de mer salée. En fait, jusqu’à 90 minéraux peuvent être trouvés dans les algues ! Elles sont riches en calcium, en vitamines B, en antioxydants et en potassium.
Plus important encore, les algues sont très riches en iode, ce qui est assez difficile à trouver dans la plupart des autres sources alimentaires. L’iode soutient la fonction saine de la thyroïde, qui garde vos hormones synchronisées.
Avec l’utilisation des bonnes quantités d’iode et de tyrosine (un acide aminé), la thyroïde produit les deux hormones qui régulent la température de notre corps et l’activité propre de chacune de ses cellules.
D’un autre côté et paradoxalement, trop d’iode peut entraîner des problèmes thyroïdiens (hypothyroïdie). Comme pour la plupart des choses de la vie, tout est une question d’équilibre !
C’est pourquoi il est courant que les plats d’algues japonais contiennent également des légumes contenant des goitrogènes, des substances qui ralentissent l’absorption de l’iode par la thyroïde.  C’est là, les caractéristiques du concombre dans la salade.
 Les concombres sont connus pour leur capacité à protéger contre la maladie et l’inflammation, en raison des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires uniques.

Parce que nous pouvons facilement consommer des concombres crus, cela permet au corps de tirer pleinement parti de ces composés protecteurs, sans aucune perte à travers le processus de cuisson.

Il y a en fait plus de 80 nutriments différents présents dans les concombres. Ils montrent même un grand espoir de porter des propriétés anti-cancer, lorsqu’ils sont consommés régulièrement dans le régime alimentaire.

Cela montre à quel point la présence d’antioxydants est vraiment puissante dans ce légume incroyablement hydratant.

Le gingembre a des propres propriétés curatives et protectrices, principalement grâce aux composés anti-inflammatoires appelés gingérols. Ceux-ci aident à soulager toute douleur dans le corps, qu’elle soit musculaire ou articulaire.

Les antioxydants trouvés dans le gingembre ont également été bien documentés pour leur effet anti-cancer, car le gingembre est démontré pour supprimer la croissance des cellules cancéreuses.

Le gingembre est excellent si vous cherchez à reconstituer le corps, en éliminant les toxines, car cela aide à les éliminer du système. Pour cette raison, le gingembre est une caractéristique populaire tout au long des régimes de désintoxication.

Salade Sunomono avec varech pour le soutien de la thyroïde

Temps de préparation : 
Portions : 2
Cette salade de concombre et d’algues (varech) est chargée d’iode et de sélénium, l’essentiel pour une production d’hormones équilibrée dans la thyroïde.

Ingrédients

  • 2 gros concombres, coupés en fines tranches
  • ¼ tasse d’algues séchées (varech par exemple). Prendre 1 tasse mesure de 250 ml pour référence
  • ¼ cuillère à café de sel de mer
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja à faible teneur en sodium (ou sauce tamari)
  • ½ cuillère à café de sucre de coco
  • 2 cuillères à café de graines de sésame grillées

Préparation

  1. Réhydratez les algues selon les instructions sur l’emballage.
  2. Ajoutez les tranches de concombre dans un bol avec le sel, massez avec les mains pendant quelques secondes pour les aider à libérer leur jus et laissez reposer pendant 10 minutes.
  3. Pressez les concombres pour enlever leurs liquides et les transférez dans un bol propre, avec les algues.
  4. Ajoutez la sauce soja, le vinaigre de riz, le sucre et le gingembre dans un petit pot à couvercle et secouez pour obtenir une sauce.
  5. Versez la sauce sur les concombres et mélangez.
  6. Garnir de graines de sésame et servir.

Remarques