La stévia pourrait-elle vous protéger de la maladie de Lyme ?

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Raideur, douleur, enflure des articulations, mal de tête violent, fatigue persistante, fièvre, dépression et bien sûr, une irruption cutanée, sont autant de signes que vous pouvez avoir avec la maladie de Lyme.

Le problème est que vous ne réalisez peut-être même pas que jusqu’à 30% des personnes atteintes de la maladie ne développent jamais l’éruption cutanée et celles qui le font ne le remarquent pas.

Pire encore, puisque les symptômes de la maladie imitent la grippe (et oui, les tiques du chevreuil peuvent survivre par temps hivernal très froid) ainsi qu’un certain nombre d’autres conditions, la maladie de Lyme peut être très difficile à diagnostiquer.

Et les tests actuels de la maladie ne facilitent pas les choses, d’autant plus que le test Elisa, utilisé dans la plupart des cabinets médicaux pour vérifier la maladie infectieuse, rate 35% de la maladie de Lyme prouvée par la culture. Certaines études indiquent également que jusqu’à 50% des patients testés pour la maladie de Lyme reçoivent des résultats faussement négatifs.

La maladie, transmise par la piqûre d’une tique et causée par des bactéries en forme de spirale, appelée Borrelia Burgdorferi, est généralement traitée en utilisant un traitement antibiotique de deux à quatre semaines.

Pourtant, ces courts traitements ont entraîné un taux de rechute supérieur à 40%, en particulier si le traitement est retardé, une statistique effrayante considérant que la maladie de Lyme est appelée la maladie infectieuse vectorielle à plus forte croissance aux Etats-Unis, avec 34 nouveaux cas de la maladie signalés chaque heure.

Heureusement, les scientifiques fournissent un nouvel espoir pour vaincre cette maladie d’une source surprenante.

La stévia 200 fois plus sucrée que le sucre

La stévia, un édulcorant naturel 200 fois plus sucrée que le sucre, a été démontrée non seulement pour lutter contre la maladie de Lyme, mais aussi mieux que les antibiotiques traditionnels.

En fait, des chercheurs de l’Université de New Haven ont découvert que l’exposition de B. Burgdorferi, cette bactérie responsable de la maladie de Lyme, à l’extrait de feuilles de stévia a anéanti la maladie sous ses différentes formes. Ses différentes formes comprennent des spirochètes de B. Burgdorferi, des sphéroplastes (forme L), des corps ronds et même des formes de biofilm notoirement difficiles à tuer.

De nombreux chercheurs considèrent que la forme de «biofilm» de Lyme est la plus insaisissable, car c’est la forme que les bactéries utilisent pour se protéger contre les antibiotiques. Mais l’étude a révélé que la stévia liquide a effectivement tué toutes les formes du germe de Lyme, y compris cette forme de biofilm.

La boîte de Pétri

Bien qu’il s’agisse d’une étude en laboratoire, utilisant la maladie de Lyme dans des boîtes de Pétri et non réalisée sur des humains, d’autres études ont confirmé à plusieurs reprises la puissance de la stévia liquide pour oblitérer la maladie transmise par les tiques.

Et, puisque la stévia est une plante naturelle et sûre utilisée par des millions de personnes dans le monde entier comme substitut du sucre, il n’y a aucun inconvénient à l’incorporer dans votre alimentation quotidienne. C’est une plante médicinale qui appartient à la famille des   Asteraceae et qui est liée à l’herbe à poux, aux chrysanthèmes et aux soucis.

La stévia en feuilles est la moins traitée des types de stévia. Les feuilles vertes sont simplement séchées et broyées en poudre. C’est le type de stévia qui a été utilisé en Amérique du Sud et au Japon pendant des siècles comme un édulcorant naturel et un remède santé.

Vous pouvez également acheter de la stévia entière extraite avec de l’alcool car c’était le type de stévia utilisé dans l’étude.

Il y a quelques types à éviter alors soyez-en conscient. La stévia en poudre et sur-traitée vendue dans la plupart des magasins ne contient plus les bienfaits pour la santé de la vraie stévia et est complètement inefficace contre la maladie de Lyme.

Avec l’incroyable pouvoir de la stévia pour combattre la maladie de Lyme, l’ajouter à votre alimentation pour remplacer vos autres options sucrantes pourrait vous offrir une protection contre la maladie qui touchera encore 300 000 personnes cette année.

Références :

  1. Liste de contrôle des symptômes de la maladie de Lyme – LymeDisease.org
  2. Signes et symptômes de la maladie de Lyme non traitée – Centers for Disease Control and Prevention
  3. A propos de Lyme – ILADS
  4. Efficacité de l’extrait de feuille entière de Stevia Rebaudiana contre les diverses formes morphologiques de Borrelia Burgdorferi in Vitro – European Journal of Microbiology & Immunology
  5. Un professeur de l’Université de New Haven étudie si la stévia peut tuer les bactéries de la maladie de Lyme – New Haven Register

 


Source