L’artichaut, que savez-vous de ce légume originaire d’Afrique du Nord ?

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Le mot artichaut vient de l’arabe «al-kharshûf». Le nom de ce légume est très présent dans la tradition culinaire des pays méditerranéens et, on peut lire l’évidence de son origine dans les régions d’Afrique du Nord.

Sa saveur est très spéciale et, en plus d’avoir d’excellentes propriétés nutritionnelles, il est considéré comme une plante médicinale. C’est pourquoi pendant des siècles sa culture s’est étendue à d’autres pays et aujourd’hui c’est toujours un produit très populaire. Ici, vous découvrirez toutes ses propriétés et quelques curiosités. Elles vont vous surprendre !

De l’Afrique du Nord à la Grèce : l’artichaut, entre mythes et légendes

De même que l’Argan, l’artichaut est considéré comme un produit de valeur pour ses propriétés importantes, déjà connues dans l’antiquité. L’origine de cette plante est située plus exactement dans les  zones du nord-est de l’Afrique, et déjà les Grecs et les Romains l’utilisaient. Le saviez-vous ?

On parle même de l’artichaut dans l’une des histoires racontées par la mythologie grecque, dans laquelle Zeus tombe amoureux de Cynara (artichaut en grec), et la transforme en une déesse sur le mont Olympe, puis la transforme en artichaut pour la punir de sa désobéissance.

Tout au long de l’histoire, il fut l’un des plats préférés de Catalina de Medici, qui l’introduisit en France, et aussi au Roi  Soleil. Les Espagnols et les Français, lors de leurs voyages en Amérique, apportèrent ce légume qui est encore aujourd’hui cultivé dans des zones tempérées comme la Californie. Mais il y a beaucoup à découvrir sur l’artichaut !

Propriétés nutritionnelles de l’artichaut

Ce légume est récolté durant les saisons d’automne, d’hiver et au début du printemps, et apporte une grande valeur nutritionnelle à nos plats. Parmi les principaux nutriments des artichauts, on trouve :

  • Protéines
  • Vitamines
  • Fibre
  • Sels minéraux

Son goût est très spécial et, en raison de son faible apport calorique, c’est un aliment approprié pour les régimes et les régimes à faible taux de cholestérol.

Saviez-vous que l’artichaut est considéré comme un aliment de désintoxication en raison de l’effet purifiant du foie ? Comme d’autres légumes au goût amer, il contient des nutriments qui stimulent la sécrétion de la bile et favorisent la digestion en soulageant les fonctions hépatiques.

Pour toutes ses propriétés saines il est fréquent de voir dans les magasins des extraits à base d’artichauts, d’infusions ou de digestifs.

Curiosités sur l’artichaut

  • L’artichaut a été attribué de nombreuses propriétés et a séduit de nombreux palais nobles à travers l’histoire. C’est pourquoi il ne devrait pas vous surprendre de savoir que même le poète Chilien Pablo Neruda lui a dédié un poème : Ode à l’artichaut.
  • L’artichaut est considéré comme un légume, mais en réalité la partie qui est utilisée dans la cuisine est la fleur de la plante. À la fin de la saison, si vous marchez dans un champ d’artichauts, vous apprécierez leur belle couleur pourpre.
  • Malgré ses origines, aujourd’hui les plus grands producteurs d’artichauts sont l’Italie et l’Espagne.  Probablement à cause de son climat, si semblable aux conditions idéales que la plante a trouvées il y a des siècles en Afrique du Nord.

Maintenant que vous en savez plus sur les artichauts, vous n’avez plus qu’à découvrir de nouvelles façons pour les consommer. Bien sûr, assurez-vous de les consommer en saison et si possible localement pour tirer le meilleur parti de leurs propriétés. Faites nous connaitre votre meilleure recette !

 


Source