Le plantain, une excellente herbe aux propriétés curatives

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer



Le plantain est l’une des plus abondantes et abordables des plantes médicinales. Ses feuilles et ses graines peuvent être utilisées pour préparer des remèdes naturels. Parmi ses utilisations,  on démontre le traitement des maladies respiratoires, des problèmes digestifs et la guérison des plaies.

Cette herbe, également connue sous le nom de «plantain majeur»,  est originaire d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale. C’est une plante avec des feuilles jusqu’à 15 centimètres de long et des fleurs jaunâtres en pointe avec laquelle pouvez préparer des infusions et créer des bandages.

Les bienfaits du plantain

Problèmes respiratoires

En raison de ses propriétés antibactériennes, le plantain a la capacité d’éliminer les micro-organismes qui causent des maladies respiratoires. Il est décongestionnant et expectorant. Il est généralement utilisé pour traiter la toux, l’asthme, la bronchite, la pharyngite et la laryngite.

Les mucilages de cette herbe médicinale aident à adoucir les muqueuses respiratoires. C’est pourquoi il sert à soulager les maux de gorge et à guérir la bouche irritée ou les plaies causées par les infections. Il sert également à traiter la voix rauque et l’aphonie.

Pour le rendre plus efficace, il est conseillé de préparer un sirop artisanal. Ceci est obtenu en écrasant les feuilles de plantain. Le liquide est filtré, et mélangé avec une partie équivalente de sucre et dissous dans de l’eau. En ce qui concerne son dosage,  trois cuillères à soupe par jour sont recommandées .

Problèmes du système digestif

Le plantain est riche en tanins, c’est pourquoi il est astringent. Ainsi, il aide à réduire la diarrhée et soulage la colite. Il est également démultipliant : il contient des substances visqueuses qui protègent les membranes internes ainsi que les muqueuses de notre corps. C’est pourquoi il a la capacité de réduire l’inconfort généré par les ulcères gastriques. Pour traiter l’une de ces conditions, vous devez prendre une infusion d’une cuillère à soupe de feuilles sèches par tasse trois fois par jour.

Les graines du plantain sont riches en mucilages. De cette façon, elles aident à traiter la constipation. Dans ce cas, ajoutez une cuillère à café de graines de plantain dans un litre d’eau et faites bouillir. Ensuite, broyer les graines et laisser reposer pendant quelques minutes. Vous pouvez mélanger l’infusion avec du miel ou du jus de citron. Toujours utiliser suffisamment d’eau et ne pas consommer plus de trois tasses.

La guérison des plaies

Le plantain est antibactérien, de sorte qu’il peut être utilisé pour désinfecter les coupures et les plaies. Cela permet d’arrêter les saignements et d’accélérer la guérison, car elle favorise la régénération des cellules.

Dans ces cas, les feuilles doivent être prélevées et bien lavées. Quelques-unes devraient être écrasées et placées immédiatement sur la plaie. Ci-dessous, une feuille entière de plantain est placée comme un pansement.

Contre-indications

Cette herbe médicinale n’a généralement pas d’effets secondaires lorsqu’elle est consommée par voie orale. Cependant, elle peut générer des réactions allergiques en l’appliquant topiquement sur la peau. Si vous êtes allergique au melon, vous l’êtes probablement également au plantain.

Il n’est pas recommandé chez les femmes enceintes et les personnes sous traitement anticoagulant.

Conseils pour cultiver le plantain dans votre jardin

Vous pouvez planter vos graines ou les multiplier par des boutures. Dans les deux cas, il est conseillé de le faire au début du printemps. Il est préférable de choisir un endroit où le plantain recevra de la lumière et de l’ombre pendant la journée.

La plante ne dépasse pas les 30 centimètres de hauteur. En ce qui concerne le type de sol, elle se développe mieux dans une matière organique abondante. Il est important qu’il ait un bon drainage, car elle ne tolère pas une humidité excessive. C’est pourquoi les irrigations doivent être espacées.

Ses feuilles peuvent être collectées au printemps ou en été. Pour les sécher, il est préférable de les placer dans un endroit ombragé et bien ventilé. Une fois prêtes, elles doivent être stockées dans des récipients hermétiques.



Sources :

Une pensée sur “Le plantain, une excellente herbe aux propriétés curatives

  • Ping : Le plantain, une excellente herbe aux propriétés curatives

Commentaires fermés.