Le raisin, fruit pour le cerveau et le cœur

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

MALGRÉ SA RENOMMÉE COMME FRUIT TRÈS CALORIQUE, LA VÉRITÉ EST QUE LE RAISIN EST UN EXCELLENT ALLIÉ POUR PRÉVENIR ET GUÉRIR CERTAINS MAUX ET MALADIES. ALIMENT POUR LE CERVEAU ET LE CŒUR, IL AIDE À PRÉVENIR LE CANCER ET À CONTRÔLER L’HYPERTENSION ET LE CHOLESTÉROL.

Originaire de la mer Caspienne, la culture de la vigne a commencé à l’Est et en Egypte il y a plus de 3000 ans, bien que la viticulture ne se soit répandue qu’au troisième siècle avant Jésus-Christ, lorsque les Romains dominaient la Méditerranée. De Rome, la culture s’est répandue dans toute l’Europe méridionale jusqu’à la chute de l’Empire romain, époque à laquelle la pratique de la culture de la vigne a été reléguée aux monastères et couvents.

Les bienfaits du raisin

Très riche en sucres, ce qui lui confère sa haute valeur calorique – 60 calories par 100 grammes et plus de 260 calories dans le cas des raisins secs, il convient de noter que ceux-ci sont composés de glucose et de fructose, mieux assimilés que le sucre blanc. Pour cette raison, il est contre-indiqué pour les diabétiques, les obèses et ceux qui, en général, doivent restreindre l’apport calorique.

Il fournit très peu de protéines, de fibres, de calcium, de magnésium et de fer, avec une plus grande présence de potassium. Bien qu’il possède des vitamines B, C, de l’acide folique, et des carotènes, du point de vue nutritionnel, c’est un fruit apprécié pour son pouvoir énergétique. Sa forte teneur en sucre en fait un aliment pour le cerveau, qui utilise le glucose pour remplir plusieurs de ses fonctions. L’assimilation rapide de ses sucres en fait un fruit idéal pour les enfants en développement et les personnes âgées.

Le raisin contient un composé appelé resvératrol. Ce composé est avant tout un antioxydant puissant. Mais ce n’est pas tout, il a une action anti-inflammatoire, aide à réduire et à réguler le taux de cholestérol, protège le système cardiovasculaire, a une action anti-plaquettaire et aide à purifier le sang. En protégeant contre l’action des radicaux libres et l’oxydation des cellules, il aide aussi à prévenir l’apparition de certains cancers et accidents cardiaques et vasculaires cérébraux. D’action alcalinisante, il aide à réguler le pH généralement acide de l’organisme, produit de la mauvaise alimentation. C’est cette propriété qui aide à purifier le sang, agissant également comme un bactéricide.

La cure de raisin

Pour détoxifier l’organisme avec des raisins, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes :

  1. Pour une période de 3 à 5 jours, mangez du raisin entre 3 et 4 fois par jour.
  2. À la méthode précédente, ajoutez les fruits de saison, tels que les pommes, les poires ou les pêches.
  3. Remplacez le petit déjeuner et le dîner par du raisin, et au déjeuner manger une salade de fruits.
  4. Mangez des raisins en abondance avant le petit-déjeuner et les repas principaux. Au dîner, optez pour un yaourt ou un fruit.

Source