Les bienfaits de la caroube

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






Les Grecs anciens furent les premiers à cultiver les caroubiers, qui sont maintenant présents dans diverses régions du monde. Arbres à feuilles qui produisent des gousses brunes contenant de petites graines. Ces gousses sont séchées et broyées en poudre ou transformés en une sorte de gomme. La poudre de caroube a l’apparence et un goût très semblable à la poudre de cacao, étant naturellement douce et utilisée comme une alternative au chocolat. La caroube peut remplacer le cacao dans la préparation de toutes les recettes.

Des éléments nutritifs et beaucoup de fibres

100 grammes de poudre de caroube contiennent 220 calories. La caroube est riche en vitamines B comme la riboflavine, la pyridoxine et la  folate, et des minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le fer et le manganèse. Elle contient 90% de glucides, 5% de protéines et 1% de matière grasse. Par ailleurs, la caroube est riche en fibres (40 grammes dans 100 grammes) et des tanins solubles qui aident à éliminer les toxines et normalise le transit intestinal.

La fibre de caroube régule le cholestérol

Dans une étude publiée dans European Journal of Nutrition, la consommation d’aliments enrichis avec de la farine a des effets bénéfiques sur le profil lipidique, ce qui réduit le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et des triglycérides. En effet, la caroube est riche en fibres insolubles et son utilisation peut être efficace dans la prévention et le traitement de l’hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé).

Une activité antioxydante

Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, la teneur en polyphénols de caroubiers (tanins, flavonols et acide gallique) montre une action puissante contre les radicaux libres. Cela montre que la consommation de caroube aide à lutter contre l’oxydation et elle peut être considérée comme un aliment fonctionnel. Une autre étude publiée dans la revue Foods Plantons pour la science de la nutrition humaine a montré que les extraits de caroube sont riches en composés phénoliques pour une activité antioxydante, en aidant à réparer les cellules endommagées par les radicaux libres et ont la capacité de lutter contre les cellules cancéreuses du col utérin.

Une action antidiarrhéique

Sa teneur en tanin considérable est probablement responsable de l’efficacité de la caroube dans le traitement de la diarrhée et d’autres troubles de l’estomac. Les tanins empêchent la croissance des bactéries nocives dans l’intestin, alors que les sucres naturels contribuent à conférer la consistance des selles. Une étude publiée dans le Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition a montré que la poudre de caroube administrée aux enfants atteints de diarrhées a amélioré leur état après deux jours de traitement. La caroube est un moyen sûr et efficace pour traiter la diarrhée non seulement chez les enfants, mais aussi chez les jeunes adultes.

L’ami du tube digestif 

Parce qu’elle est une source riche de fibres alimentaires, la caroube aide les activités digestives dans le corps. La fibre améliore la digestion, car elle active la sécrétion des sucs gastriques, contribue à la consistance des selles et stimule le péristaltisme, ce qui favorise la régularité intestinale. Cela se traduit par un système digestif sain, aidant à prévenir les maladies gastro-intestinales.

Les avantages sur le cacao

La caroube ne contient pas de stimulants comme la caféine et la théobromine dans le chocolat, ce qui peut provoquer des changements dans les personnes sensibles et peut également passer par le lait maternel provoquant des coliques chez les nourrissons. La caroube est exempte d’autres substances présentes dans le chocolat, la phényléthylamine, qui peut provoquer des crises de migraine chez certains individus.

Comment l’utiliser

La caroube est un aliment qui peut être utilisé par tout le monde, y compris les diabétiques. La farine de caroube ou la poudre est similaire à la poudre de cacao et peut être utilisée pour faire un «chocolat au lait» froid ou chaud. La poudre de caroube peut être combinée avec différentes farines et d’autres ingrédients dans la préparation du pain, des biscuits, des gâteaux et une variété de recettes. Une version plus fine de la farine de caroube est utilisée pour les produits de confiserie tels que les barres et les bonbons au chocolat. Il ne faut pas exagérer et, la consommer avec modération.






Source

4 pensées sur “Les bienfaits de la caroube

  • 15 mai 2018 à 07:16
    Permalink

    Bonjour J aimerais savoir si on doit utiliser la pulpe ou les grains ou les deux pr obtenir la farine merci

    • 15 mai 2018 à 08:07
      Permalink

      Bonjour,
      C’est en écrasant finement les graines de caroube que l’on obtient la farine. On la trouve dans les magasins bio (la marque allemande Rapunzel) ou sur internet. Cordialement.

  • 1 mai 2018 à 06:06
    Permalink

    Le seul souci de la caroube est son caractere histamisant…je veux dire q une personne sensible à l histamine va certainement avoir des réactions allergiques meme en ne consommant q de faibles quantités… sinon, il m importe de souligner,en tant q aficionada experte en cacao, que NONEtNON la saveur du caroube et celle du caocao ne sont aucunement substituable !! On peut aimer les 2 et sans doute pour des raisons différentes…mais ne pas les substituer …

  • Ping : Le #Caroube Bienfaits, Propriétés #Santé #Naturophatie | Alimentation Vivante / Raw Food / Crusine & Cuisine Santé

Commentaires fermés.