Les bienfaits de l’avoine crue

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer




Nous savons déjà que les flocons d’avoine sont un très bon aliment pour la santé générale de notre corps, et ils sont même utilisés dans les traitements naturels de la beauté pour améliorer la qualité de notre peau. Mais quelles sont les propriétés des flocons d’avoine crus ? Est-ce bon pour notre santé ? Fournissent-ils des éléments différents de lorsque nous les consommons cuits ? Continuez votre lecture pour découvrir tous les secrets de la céréale dont la consommation a tendance à remonter depuis les années 1970 car on redécouvre les bienfaits de l’avoine sur la santé.

Bienfaits de l’avoine

Quelle soit consommée crue ou cuite, les propriétés nutritives de l’avoine sont nombreuses : environ 300 calories par portion, y compris les fibres, les protéines, les graisses mono-insaturées et poly-insaturées, les vitamines, les minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium et le manganèse.

L’avoine est idéale pour abaisser le cholestérol, ainsi que la tension artérielle. Elle améliore le système digestif, régule la glycémie et protège contre le cancer.

Bienfaits de l’avoine crue

Parmi les bienfaits de l’avoine crue, nous avons ce qui précède pour abaisser le mauvais cholestérol, contrôler les niveaux de sucre dans le sang et abaisser la pression artérielle. Cette céréale aide également à réguler les mouvements de l’intestin et à maintenir un poids adéquat.

C’est une source importante de glucides, donc l’avoine crue fournit suffisamment d’énergie pour ceux qui pratiquent du sport. Elle favorise la santé des nerfs et elle est considérée comme l’un des aliments les plus importants pour la longévité, puisque ses phyto-nutriments et ses acides gras permettent à notre corps de lutter contre les maladies chroniques.

Si ce n’était pas assez, une des propriétés de l’avoine crue est son pouvoir antidépresseur et sa consommation aide régulièrement à réduire la fatigue. D’autre part, les bêta-glucanes contenus dans l’avoine crue nous aident à épaissir les muscles cardiaques, minimisant le risque de crise cardiaque. L’avoine crue a des propriétés antifongiques et réduit le risque de diabète du type 2.

Cependant, nous devons éviter l’avoine crue si nous avons des problèmes gastro-intestinaux graves, car il est plus difficile à digérer et peut causer de l’inconfort.

Comment consommer de l’avoine crue

Alors que l’avoine crue est souvent plus difficile à mâcher, elle se ramollit à la cuisson et il existe des moyens pour  qu’elle soit plus facile à manger. Mélangez une tasse de flocons d’avoine avec deux tasses d’eau chaude ou froide, laissez reposer pendant au moins deux heures, bien qu’idéalement ce soit toute une nuit. Le lendemain, mettez le tout dans un mélangeur pour en faire une pâte. La pâte d’avoine crue ne sera pas aussi sucrée que cuite, alors vous pouvez l’adoucir avec du miel, du sucre brut ou des fruits frais.

Vous pouvez également mélanger l’avoine crue avec du yogourt et des noix pour une collation saine, ou encore convertir ce mélange en un smoothie. On peut l’inclure dans les salades en accompagnement ; idéale pour les salades de pâtes ou au thon ou dans les soupes.

Ce ne sont que quelques-unes des propriétés importantes de l’avoine crue car sans aucun doute, elle a bien plus encore de bienfaits pour notre santé. Consommez-vous de l’avoine tous les jours? Préférez-vous la manger crue ou cuite ?




Source