Les bienfaits de l’écriture créative à but thérapeutique

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


La maladie mentale est en hausse. Beaucoup de personnes à qui vous parlez semblent avoir leurs propres problèmes mentaux et émotionnels – ou connaissent quelqu’un qui en a. C’est vraiment tragique.

Il y a beaucoup de causes profondes potentielles de cette épidémie, y compris : La rupture des unités familiales, l’isolement causé par notre dépendance à la technologie, les régimes manquant de nutriments, et une culture obsédée par le moi, moi, moi !

Qu’est-il arrivé à nos esprits ?

Le Mental Health Foundation estime qu’une personne sur six au cours de la semaine dernière a éprouvé un problème de santé mentale courant.

Ce qui est encore plus troublant, c’est le fait que de nombreuses personnes souffrant de maladies mentales deviennent dépendantes de médicaments sur ordonnance. A titre d’exemple, le nombre de médicaments antidépresseurs prescrits dans le monde ne cesse d’augmenter.

Le pouvoir de l’écriture thérapeutique

Avec une telle abondance de problèmes de santé mentale à travers le monde, il serait utile de jeter un coup d’œil sur une façon «sans drogue» de s’attaquer au problème.

Vous avez peut-être entendu parler d’art-thérapie ou de musicothérapie, mais saviez-vous que l’écriture peut aussi être utilisée à des fins thérapeutiques ?

Que vous, ou quelqu’un que vous connaissez, souffre actuellement d’un problème de santé mentale (tel que le déficit de l’attention, la démence ou la dépression), il a été démontré que l’écriture avait un bienfait thérapeutique.

Cependant, comme nous le verrons, ce n’est pas n’importe quelle forme d’écriture.

Laissez l’écriture être votre médecine

Si vous voulez améliorer votre bien-être mental en écrivant, essayez ces 7 techniques :

1. Effacer vos pensées en utilisant une «vidange d’esprit»

Passez 10 minutes à écrire tout ce qui vous vient à l’esprit. Ne vous inquiétez pas des règles d’écriture et laissez simplement vos pensées couler sur le papier ou l’écran.

Essayez de ne pas arrêter d’écrire pendant les 10 minutes. C’est incroyable ce que ce petit exercice peut faire. Vous déverserez littéralement des pensées de votre esprit. Cela vous permettra de penser plus clair et plus net.

2. Tenez un journal

Les journaux ne sont pas seulement pour les personnes célèbres qui veulent stocker leurs souvenirs pour de futures autobiographies. Ils sont également un excellent outil de santé mentale que vous pouvez utiliser. Une bonne pratique consiste à écrire dans votre journal vos plans pour la journée. Cela vous donnera instantanément un but et une direction. A la fin de la journée, utilisez à nouveau votre journal, cette fois pour écrire ce qui s’est bien passé – et ce qui n’a pas fonctionné. En réfléchissant sur votre journée, vous serez en mesure de voir rapidement les moyens d’améliorer vos actions (et vos réactions). Tenir un journal est également un excellent moyen de garder votre mémoire nette.

3. Pratiquez «l’écriture libre»

Avez-vous déjà entendu le terme «écriture libre» ? Peut-être pas. Mais vous avez peut-être entendu parler de  journalisation, qui est un autre terme pour «écriture libre». Cette technique consiste à écrire des émotions fortes que vous aimeriez exprimer. Par exemple, «je ne peux pas supporter mon manager, un jour il va récolter ce qu’il mérite !». Des pensées troublantes comme celle-ci, peuvent être capturées sur papier ou à l’écran. En faisant cela, nous pouvons reconnaître et accepter nos pensées et nos sentiments. Cela peut aider à les transformer en quelque chose de plus positif.

4. Faites une liste

Les listes peuvent être incroyablement puissantes. Pour les problèmes de santé mentale, essayez de créer une liste de questions pratiques. Ceux-ci pourraient être du genre : «Qu’est-ce qui a mal tourné dans ma relation ?» «Comment je me sentais quand j’ai perdu mon travail ?» «Quel est le but de ma vie ?» En vous posant des questions telles que celles-ci, vous aurez donné à votre esprit subconscient l’opportunité de vous répondre. Cela peut être immédiat, ou peut arriver le lendemain matin ou même plus tard. Les listes n’ont pas besoin d’être aussi sérieuses. Pourquoi ne pas écrire une liste de vos 10 meilleurs films comiques préférés ?

5. Écrivez une lettre

Si vous avez des «affaires inachevées» avec quelqu’un de votre passé, écrivez-lui une lettre. Maintenant, pour être clair, vous n’avez pas à leur envoyer la lettre. Vous en bénéficierez quand même, simplement en posant vos pensées sur papier ou à l’écran. A titre d’exemple pour vous, vous avez peut-être eu un partenaire violent. Composez-lui une lettre qui expose vos pensées et vos sentiments sur le sujet. Il pourrait être difficile d’écrire une telle lettre, mais vous aiderez à libérer des souvenirs et des sentiments négatifs piégés.

6. Devenez un poète

Selon John Fox, thérapeute en poésie certifié, poète et auteur : « La poésie est une médecine naturelle ; c’est comme une teinture homéopathique dérivée de la substance de la vie elle-même – votre expérience. » La poésie peut prendre de nombreuses formes, mais l’idée est de se rappeler des souvenirs positifs, puis d’écrire de courts poèmes à leur sujet. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de la qualité de votre écriture, mais plutôt amusez-vous avec cet exercice ! Bien sûr, si vous vous trouvez devenir un écrivain de poésie compétent, alors vous ne savez jamais, vous pouvez être en mesure de publier vos poèmes pour que les autres les lisent et les apprécient.

7. Libérez votre créativité intérieure

L’école moderne et la vie souvent émoussent notre créativité. Pour certains d’entre nous, cela peut conduire à un sentiment profond de frustration – voire de dépression. Heureusement, nous pouvons utiliser l’écriture créative pour nous libérer de nos chaînes. Réveillez votre être créatif intérieur en faisant ce qui suit : écrire des paroles pour une chanson, écrire un roman, écrire votre autobiographie. L’écriture créative ne connaît pas de limites, alors laissez votre imagination courir.

Espérons que certaines des techniques d’écriture thérapeutique ci-dessus vous aideront, ainsi qu’à vos proches.

Cependant, il va sans dire, que les problèmes de santé mentale graves auront besoin de l’aide d’un psychothérapeute professionnel.

 


Source