Les édulcorants naturels qui sont plus sains que le sucre blanc

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer




Qu’est-ce qu’un édulcorant naturel ? Ne le confondez pas avec de nombreux édulcorants artificiels qui ont été revendiqués comme édulcorants «naturels». Notre définition des édulcorants naturels est celle des dérivés végétaux récoltés sans aucun procédé chimique (c’est-à-dire sans utilisation de produits chimiques ou d’additifs). Les édulcorants naturels ont moins d’impact sur nos niveaux de sucre dans le sang par rapport au sucre blanc.

Il n’y a pas de définition réelle des édulcorants naturels selon la norme de la FDA. C’est pourquoi de nombreux édulcorants artificiels sur les étagères des supermarchés sont revendiqués comme édulcorants naturels. Les bons édulcorants naturels sont : le sirop d’érable, le sucre de coco, le miel cru…

Le miel

Le miel est l’un des superaliments les plus courants et un aliment-santé préféré pour beaucoup de gens. En plus de son bon goût, il offre également de nombreux bienfaits pour la santé :

  • anti-bactérien pour la cicatrisation des plaies
  • riche en nutriments
  • riche en antioxydants

La qualité et les bienfaits du miel pour la santé dépendent de la source florale. Certains miels ont plus d’antioxydants que d’autres, selon l’endroit où le miel a été recueilli par les abeilles. Basé sur l’étude de l’université de l’Illinois, le miel des fleurs de sarrasin a la mesure de concentration d’antioxydant environ 20 fois plus que les autres échantillonnés de différentes fleurs. Dans l’hémisphère sud, le miel de Manuka est le miel le plus populaire avec un taux antibactérien élevé.

Remplacer le sucre par du miel est plus sain et cela ajoutera des minéraux et des antioxydants supplémentaires à vos besoins alimentaires quotidiens, tout en réduisant les effets néfastes du sucre sur la santé.

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable est fabriqué en faisant bouillir la sève des érables. Le sirop peut ensuite être séché et réduit en poudre pour être vendu sous forme de sucre d’érable, ou laissé sous forme liquide.

Le sirop d’érable contient des vitamines, des minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer. Cependant, le constituant de chaque sirop d’érable peut être différent selon le grade. En général, les sirops les plus foncés ont un contenu minéral plus élevé et ont un goût d’érable plus prononcé que le sirop plus léger. D’où le sirop plus sombre est de meilleure qualité. Comme il a un goût plus fort, vous n’avez pas besoin d’en consommer trop par rapport au sucre, par conséquent, remplacer le sucre par du sirop d’érable est un bon choix dans votre cuisine.

Si jamais vous vous demandez ce qui cause les différences de couleurs du sirop d’érable, il faut savoir que le sirop produit à la fin de la saison tend à être plus sombre car le débit est beaucoup plus lent, ce qui entraîne l’extraction de plus de minéraux et ajoute de la couleur du sirop.

Le sucre de dattes

Le sucre de dattes sont obtenues en hachant finement les dattes sèches ou torréfiées en fines granules. Il a un goût agréable par rapport au sucre blanc. Les dattes entières sont riches en éléments nutritifs et antioxydants. Comme la datte est riche en fibres, elle peut être facilement digérée ; elle est riche en minéraux tels que le fer, le calcium, le phosphore, la niacine (vitamine B3) et la pyridoxine (vitamine B6). En outre, le potassium et le magnésium trouvés dans les dattes jouent un rôle important dans le maintien d’un cœur en santé.

Le sucre de noix de coco

Comme le sirop d’érable, le sucre de noix de coco provient de la sève présente dans les bourgeons floraux du cocotier. Le processus consiste à taillader les boutons des fleurs d’un cocotier pour recueillir la sève. La sève est ensuite bouillie jusqu’à épaississement et cristallisation. Le sucre est de couleur brune et il est très populaire dans la cuisine asiatique, en particulier pour les desserts.

Le sucre de cocotier a un index glycémique très bas d’environ 35. Il a une certaine teneur en nutriments tels que le potassium, la thiamine, le fer, le zinc et les vitamines B1, B2, B3 et B6.

La mélasse 

La mélasse est un  sirop de couleur foncée et le sous-produit de la transformation de la canne à sucre, où les restes de liquide sont recueillis après l’extraction du sucre de la canne à sucre. Le sirop est épais et de couleur sombre parce qu’il a été bouilli 3 fois dans le processus.

Il contient certains nutriments naturellement présents dans la canne à sucre, notamment le manganèse, le  potassium, le magnésium, le calcium, la vitamine B6 et le sélénium. Il a été suggéré que la mélasse peut aider à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, réduire le TDAH et aider à maintenir le niveau de sucre dans le sang, mais la plupart de ces allégations proviennent des praticiens de santé naturelle.

La stevia

La stevia est un édulcorant naturel avec zéro calorie et zéro glucides. Il est à base d’une plante à feuilles vertes originaire d’Amérique du Sud et un pouvoir sucrant beaucoup plus élevé (environ 200 fois) que le sucre blanc. Des études ont également constaté que l’apport de stevia peut aider à réduire les maladies cardiaques, soutenir la glycémie et réduire le gain de poids. La stevia est disponible en gouttes liquides, en comprimés et en pâtisseries pour la cuisson et est facilement disponible dans les rayons des supermarchés. Cependant, comme ces édulcorants sont techniquement extraits et transformés pour les rayons des supermarchés, ils peuvent ne pas être considérés comme des édulcorants naturels car les experts estiment que le processus de fabrication pourrait avoir inclus d’autres produits chimiques dans le processus de fabrication.

Conclusion

Tous les sucres, qu’ils soient naturels ou non, contiennent une quantité de calories. Bien que les sucres naturels sont plus nutritifs, il n’est pas recommandé d’en consommer trop pour satisfaire une envie de sucre. Prenez juste une quantité modérée de sucre et assez pour rendre votre nourriture agréable. Remplacer votre sucre blanc par du sucre naturel dans des boissons telles que le café ou le thé est un bon choix, mais il faut prendre soin de ne pas trop en consommer car il n’est pas si différent au niveau calorique que le sucre blanc. Il est beaucoup plus sain de réduire votre consommation globale de sucre, mais si vous avez la «dent sucrée», remplacez votre sucre blanc par une quantité raisonnable de sucre naturel.




Source