Les vertus santé de la marche

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





La marche compte de nombreuses vertus santé. Cette activité physique permet de brûler des calories et de raffermir ses muscles. Mieux encore, marcher sur une base régulière aiderait à combattre l’insomnie et la dépression !

Les vertus santé de la marche

Selon de récentes études, quatre femmes sur cinq qui se mettent à marcher pour faire de l’exercice se prennent au jeu. Or, 50% des femmes qui choisissent une autre activité – nager, monter des escaliers, courir – abandonnent au bout de quelques semaines.

Pourquoi en est-il ainsi ? C’est que la marche est une activité physique accessible qui s’insère à merveille dans une journée de travail, et ce, surtout si vous la divisez en trois séances de 10 minutes. Autre vertu de la marche: cette activité physique combat l’insomnie et la dépression et ne coûte pratiquement rien. Vous n’aurez besoin que d’une bonne paire de chaussures, achetée dans une boutique spécialisée, pour pratiquer ce sport.

Commencez à marcher lentement, mais sûrement, puis augmentez la cadence progressivement

Au début, arrêtez dès que vous êtes essoufflé ou si vous avez une douleur dans les articulations. Vous devez fournir un léger effort, mais vous ne devez pas souffrir pour autant! Les gens relativement en forme peuvent commencer à marcher 10 minutes par jour et augmentent la durée de leurs séances de 10% chaque semaine.

La première semaine, marchez 10 minutes à raison de trois fois par semaine. La semaine suivante, augmentez la durée de vos marches de 10%, soit d’une minute, et ainsi de suite. Au début, ayez comme objectif d’allonger la durée de l’exercice ; ne vous préoccupez pas de la vitesse. Lorsque vous vous sentez prêt, introduisez de brèves séances de jogging pour impliquer d’autres muscles sans trop d’efforts. Ou de temps à autre, adoptez un pas rapide, à environ 10 km/h, pendant trois minutes.

Vous ne pouvez pas pratiquer la marche à l’extérieur ? Optez pour le tapis roulant !

Ce n’est pas aussi agréable que de marcher en plein air, mais le tapis roulant compte néanmoins ses avantages et vertus santé. D’abord, on a tendance à marcher plus vite sur un tapis roulant et à ne pas prendre de pause, de sorte qu’on brûle plus de calories. Par ailleurs, de nombreux tapis roulants ont une surface coussinée qui diminue de 40% l’impact de la marche sur les articulations. Certains tapis roulants sont aussi munis de cadrans qui affichent votre fréquence cardiaque ainsi
que la distance parcourue.

Et enfin, un dernier avantage de taille: le 
mauvais temps ne pourra plus gâcher vos séances de marche !





Source