Ménage de printemps : place à la méthode écolo !

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer







Avec l’arrivée des beaux jours, c’est parti pour le grand nettoyage de printemps. Aérer, dépoussiérer, faire briller, astiquer… L’opération doit mobiliser toute la famille mais aussi votre imagination, pour nettoyer… écolo !

Un nettoyage de printemps efficace vise à faire disparaître tout ce que l’air de la maison peut avoir de « renfermé »… Aérez en grand toute la journée. On l’oublie trop souvent, mais les concentrations de polluants dans l’air sont plus élevées à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos domiciles ! Alors, ouvrez toutes les fenêtres en grand.

Sortez les matelas !

N’oubliez pas les lits, et retournez les matelas ! Auparavant vous les aurez aérés et secoués pour éliminer poussières et autres « peaux mortes » souvent minuscules, qui font les délices des acariens. N’oubliez pas de faire subir le même traitement à leurs housses, ainsi le cas échéant qu’aux sur-matelas. Pour plus d’efficacité, laissez-les prendre un bol d’air dehors, pendant toute une journée, Si vous êtes allergiques aux pollens évidemment, cette solution n’est pas pour vous… Contentez-vous alors de passer l’aspirateur, soigneusement, sur les deux faces des matelas et le cas échéant sur les sommiers. Procédez de la même façon pour les couettes. Pour limiter la présence d’acariens elles doivent être nettoyées régulièrement.

En vedette du ménage, le citron

Le jus de citron et l’huile essentielle de citron sont de précieux alliés pour la propreté de toutes les pièces. Le citron désinfecte, dégraisse et peut même s’utiliser comme abrasif. Il permet d’éliminer les mauvaises odeurs, de faire briller les verres, l’inox, le cristal… Il est également très efficace pour nettoyer des métaux comme le cuivre et l’aluminium, et pour assainir l’air ambiant. Un vrai produit naturel « miracle ». !

Le vinaigre ? Pas seulement dans l’assiette

 Le vinaigre blanc lui aussi, est bien utile. Il a des propriétés bactéricides et agit également contre les moisissures et certains virus. Il peut s’employer sur toutes les surfaces, de la cuisine aux sièges des toilettes.

Quelques conseils de base

 Limitez au maximum la variété des produits nettoyants dans la maison. Mieux vaut utiliser des produits multi-usages. Revenez à la simplicité… Soyez « économes ». Très souvent, il suffit d’une petite quantité de produit pour obtenir de bons résultats et parfois même, il est suffisant de procéder à un bon rinçage. Vous serez surpris de constater comme il est possible de venir à bout de la saleté, avec un simple chiffon humide. Sans rien ajouter. Mais ce n’est pas une raison pour gaspiller l’eau…