Perdre du poids grâce aux aliments à calories négatives

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





Le terme « calories négatives » n’existe pas réellement. Tous les aliments, excepté l’eau et le thé, apportent un minimum calorique. En réalité, lorsque nous parlons de calories négatives, nous parlons d’aliments qui nécessitent plus de calories durant leur absorption et digestion qu’ils n’en apportent eux-même. Par exemple, pour 100 calories absorbées, vous en dépenserez 150 rien qu’à la digestion. 

Même si les aliments contenant des calories négatives nous aident à perdre du poids, nous ne devons pas baser notre alimentation uniquement sur ces produits, car notre organisme a besoin d’autres nutriments.

Les bienfaits des aliments à calories négatives

  • Ils stimulent le métabolisme.
  • Ils aident à contrôler les niveaux de sucre dans le sang.
  • Ils augmentent les niveaux d’énergie.
  • Ils améliorent la digestion et contribuent au nettoyage du côlon.
  • Ils aident à dépurer le foie.
  • Ils aident à combattre la rétention d’eau et réduisent les gonflements.
  • Ils réduisent les niveaux de cholestérol dans le sang.
  • Ils permettent d’avoir des cheveux, une peau et des ongles en bonne santé.
  • Ils améliorent la concentration.

Ils sont recommandés pour prévenir et réduire le stress, l’anxiété et la dépression.


 

Les légumes

1. Le céleri

céleri cru

Le céleri est composé de 75% d’eau et de 25% de fibres. Résultat, consommer des céleris vous apporte très peu de calories, tout en gardant un sentiment de satiété plus longtemps. Riche en vitamine C, A et K, le céleri est un très bon anti-oxydant, bénéfique pour le système cardio-vasculaire.

2. Les salades vertes et légumes-feuille en général

un bol de salade

Les salades sont idéales pour les régimes car ce sont des légumes principalement constitués d’eau et de fibre à 50% chacun.

Les épinards, par exemple, sont excellents pour la santé car ils apportent plus de protéines que la viande bovine – en proportion – et leur digestion brûle beaucoup de calories.

3. Le concombre

des concombres

Le concombre est un des légumes le plus composé d’eau. En plus d’être un bon moyen de perdre facilement du poids, il aide également à vous hydrater après une séance de sport par exemple. Riche en vitamine C, il augmente votre résistance aux bactéries et virus.

4. Les asperges

plusieurs asperges

Manger des asperges stimule votre métabolisme et retire les toxines de votre système. L’asperge limite également les ballonnements et l’aérophagie, ce qui fait d’elle un très bon légume pour les femmes enceintes.

6. Le piment

des piments rouges

Les piments contiennent un composé chimique appelée capsaïcine qui a pour effet de stimuler le métabolisme et donc de brûler davantage de calories. Comme le piment ne contient que très peu de calories lui-même, le résultat est donc négatif. Manger pimenté a tendance à réduire l’appétit. C’est donc idéal pour réguler sa faim.

Dans les légumes, vous avez également : le chou, le chou-fleur, l’endive, les brocolis, les haricots verts, la courgette, le poivrons, l’ail, la carotte, les navets, les oignons, les radis, le poireau, le radis, etc.

Les fruits

1. Le pamplemousse, les oranges et les agrumes en général

une demi pamplemousse

Tout comme le céleri, le pamplemousse est composé minimum à 60% d’eau et le restant de fibres. Le pamplemousse contient de la pectine, une substance qui, en plus de prolonger l’impression de satiété, réduit également la tension artérielle.

2. La pastèque

une pastèque en jus de fruit

Le gros avantage de la pastèque, en plus de faire partie des aliments à calories négatives, est d’être riche en vitamine B, ce qui augmente l’apport énergétique et réduit en conséquence le besoin de grignoter entre les repas (tendance dominante lorsque vous êtes fatigué ou endormi). C’est également un gros apport en protéines et fibres : un vrai booster pour votre métabolisme. Ce fruit est donc idéal pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

3. Les pommesune pile de pommes

Les pommes sont idéales en guise de goûter. Elles sont riches en fibres et pectine et donc sont naturellement coupe-faim, ce qui évite de manger d’autres aliments sucrés mauvais pour la santé.

Dans les fruits, vous avez également : l’ananas, le citron, le melon, la fraise, la pastèque, la papaye, l’abricot, l’abricot, pêche

Mais faut-il manger uniquement des aliments à calories négatives ? 

Absolument pas. Aujourd’hui, aucune étude n’a prouvé la véracité de cette théorie. Par ailleurs, même si les légumes peuvent être manger sans modération, ce n’est pas le cas des fruits qui contiennent du sucre et peuvent perturber la perte de poids. Ne s’alimenter que d’un type de nourriture – fruits ou légumes dits à calories négatives – peut provoquer des carences. Il faut donc varier son alimentation et ne pas oublier que pour garder la ligne, le mieux est d’accompagner son régime alimentaire d’une activité physique.

Efficace ou pas ? Quoi qu’il en soit, certains diététiciens s’accordent à penser que si cela peut aider les gens à manger davantage de légumes, sans pour autant se priver d’autres types d’aliments, cela ne peut qu’être bénéfique.






Source et Source