Plantes contre le diabète du type 2

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





Pour toute personne ayant le diabète du type 2, l’objectif du traitement est de contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Dans de nombreux cas, l’exercice et le régime alimentaire sont suffisants pour réguler ces niveaux, mais quand il n’est pas, la médecine est disponible. Mais au-delà même de la médecine traditionnelle, il y a plus d’options encore.
 
Comme beaucoup d’autres maux, les gens se tournent souvent vers des remèdes naturels et des herbes pour aider à leur traitement. De ce fait, plusieurs suppléments à base de plantes botaniques ont été étudiés comme des traitements alternatifs pour le diabète du type 2, y compris le ginseng, la cannelle et l’aloe vera.

 chardon-marie
Cette herbe de floraison se trouve près de la mer Méditerranée. Il est utilisé pour ses propriétés médicinales depuis des milliers d’années. Il est parfois connu sous le nom de son composant actif, silibinine. Le chardon-Marie peut réduire la résistance à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont aussi une maladie du foie.

fenugreek_plant

• Fenugrec

Cette plante a été utilisée comme médicament et comme une épice depuis des milliers d’années dans le Moyen-Orient. Les bienfaits du fenugrec pour le diabète ont été démontrés dans des essais sur les humains et animaux. Dans une étude de 25 personnes atteintes de diabète du type 2, le fenugrec a été reconnu pour avoir un effet significatif sur le contrôle de la glycémie.

 


 psyllium

• Psyllium

Cette plante est reconnue comme laxatif et supplément de fibres. Le psyllium a également été utilisé historiquement pour traiter le diabète. Des études montrent que les personnes atteintes de diabète du type 2 qui prennent 10 grammes de psyllium chaque jour peuvent améliorer leur taux de glycémie et réduire le cholestérol sanguin.

 


 cannelle

• Cannelle

Consommer environ une demi-cuillère à café de cannelle par jour peut entraîner une amélioration significative du taux de glycémie, de cholestérol et de triglycérides chez les personnes atteintes de diabète du type 2.

 


 basilic vert

• Basilic sacré

Cette herbe est couramment utilisée en Inde comme un médicament traditionnel contre le diabète. Les études animales suggèrent que le basilic sacré peut augmenter la sécrétion d’insuline. Un essai contrôlé de basilic sacré chez les personnes atteintes de diabète du type 2 a montré un effet positif sur la glycémie à jeun et la glycémie après un repas.


 racines-de-ginseng-blanc

• Ginseng

Le ginseng a été utilisé comme une médecine traditionnelle depuis plus de 2000 ans. Des études suggèrent que le ginseng asiatique et américain peuvent aider à abaisser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Une étude a montré que l’ extrait de la baie de ginseng a été en mesure de normaliser la glycémie et d’améliorer la sensibilité à l’insuline chez les souris qui ont été élevées à développer le diabète.


Aloe-vera-640x424

• Aloe vera

Cette plante a été utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés curatives. Certaines études suggèrent que le jus de la plante d’aloe vera peut aider à abaisser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète du types 2. La sève séchée de la plante d’aloe vera a été utilisée traditionnellement en Arabie pour traiter le diabète.

 


 Bitter melon / 苦瓜

• Melon amer

C’est un ingrédient populaire de la cuisine asiatique et de la médecine traditionnelle chinoise où l’on pense qu’il pourrait soulager la soif et la fatigue, qui sont des symptômes possibles du diabète du type 2. La recherche a montré que l’extrait de melon amer peut réduire la glycémie.

 


 
Selon le Centre national de médecine complémentaire et alternative, il n’y a pas encore assez de preuves suffisantes pour soutenir l’utilisation de suppléments à base de plantes dans le traitement efficace contre le diabète du type 2.
 
Alors que beaucoup de ces suppléments sont prometteurs, jusqu’à ce que les résultats d’études supplémentaires sortent, ne prenez pas de suppléments à base de plantes, sans consultation préalable avec votre médecin, car beaucoup d’entre eux ont des effets secondaires qui peuvent interférer avec d’autres médicaments ou aggraver l’état de santé.