Plat détox : le kitchari

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Le kitchari est un plat mijoté qui apporte les nutriments nécessaires à un bon équilibre énergétique et très facile à digérer. il est la référence des régimes de détox Ayurvédique. Il est adapté à toutes les constitutions Ayurvédiques. Il est aussi le plat préconisé en Ayurvéda quand on se soigne ou lorsqu’on est en convalescence.

Ça n’est pas difficile à réaliser mais ça demande du temps : il faut surveiller la cuisson et en tout il faut compter une cinquantaine de minutes. Ne baissez pas les bras pour autant, prendre le temps de cuisiner un plat sain, nutritif et qui soigne en vaut la chandelle.

Faire une détox, c’est faire le ménage pour faire de la place pour ce qui le mérite et se cuisiner de bonnes choses mérite qu’on lui accorde du temps. En plus vous serez rodé après 2 ou 3 tournées de kitchari et vous serez plus relax pour surveiller le niveau d’eau.

Les ingrédients 

– 1 volume de riz Basmati (1 volume = 1 tasse ou 1 verre = 250 ml)

– 1 volume de pousses de soja ou de lentilles de haricots mungo (moong dal) que vous trouverez dans les épiceries indiennes

– 2 cuillères à soupe d’huile de sésame

– 1 à 2 cuillères de gingembre fraichement râpé

– 2 carottes coupées en petits dés

– 1 courgette coupées en petits dés OU 1 volume de haricots verts coupés en petits morceaux.

– 1/2 cuillère à café de curcuma

– 1/2 cuillère à café de cumin

– 1/2 cuillère à café de graines de fenouil OU de graines de coriandre

– coriandre, persil ou basilic

On peut varier les légumes en en choisissant deux dans cette liste : asperges, betterave, brocoli, chou, carotte, chou-fleur, céleri, courgette, endive, fenouil, légumes verts à feuilles, poireau, petits pois, épinard, courges.

La recette

ETAPE 1 : Faire revenir les épices et le reste sauf les légumes.

Chauffer l’huile de sésame, y faire brunir les épices quelques secondes puis y verser le riz et les lentilles d’haricots mungo (préalablement rincés) en remuant. Ajouter 2 à 3 fois le volume en eau puis y mélanger le gingembre.

ETAPE 2 : Attendre que ça chauffe!

Porter le tout à ébullition puis baisser le feu, laisser mijoter 20 à 30 minutes. Surveiller la cuisson et ajouter de l’eau si le plat s’assèche. on veut que le kitchari garde une consistance très moelleuse avec un peu de liquide.

ETAPE 3 : Entrée en scène des légumes.

Après les 20 à 30 minutes de cuisson, quand le riz est tendre on ajoute les légumes et on laisse cuire 20 minutes de plus en veillant à ajouter de l’eau si nécessaire. Le plat est prêt quand tous les ingrédients sont bien tendres.

ETAPE 4 : Avant de servir.

On sale et poivre modérément et on agrémente le plat d’herbes fraiches ciselées (coriandre, persil ou basilic)

Comment consommer son kitchari :

Les règles à suivre pour consommer votre kitchari selon les principes de detox Ayurvédique :

– On fait au mieux pour utiliser des légumes frais et bio.

– On limite le nombre de légumes à deux dans le plat pour faciliter la digestion. Notre système digestif aussi aime la simplicité !

– On consomme toujours un plat cuisiné le jour-même ou de la veille. Plus les aliments sont réfrigérés, plus ils perdent leur teneur en prana (énergie vitale).

– On consomme le plat chaud, ne pas réchauffer au micro-onde. Si on emmène son plat au bureau, on réchauffe le plat le matin avant de le verser dans un récipient isotherme qu’on glisse dans son sac.

– On mange à heures fixes

– On peut le consommer au dîner (midi) et au souper (soir). Le fait de manger un plat semblable à tous les repas contribue à rendre la tache aisée à notre système digestif.






Source