Pourquoi il vaut mieux éviter les lingettes pour votre bébé

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Les lingettes sont les meilleurs alliés de nombreuses mamans qui les utilisent non seulement pour nettoyer les fesses de leur bébé, mais aussi pour nettoyer votre visage et nos mains loin de chez soi. La mauvaise chose est que ce produit cosmétique, devenu indispensable pour beaucoup, peut nuire à la peau de votre bébé, puisque ses composants comprennent le phénoxyéthanol, un produit chimique lié à la dermatite.

Cette substance est allergique et irritante pour de nombreux bébés et son action n’est pas seulement évidente sur la peau mais peut également irriter les voies respiratoires de l’enfant et même certaines associations de défense des consommateurs ont étiqueté le phénoxyéthanol comme cancérogène. Par ailleurs, cette substance peut inhiber la réponse immunitaire naturelle de votre enfant.

Une étude sur l’utilisation de lingettes sur la peau des bébés a été récemment publiée dans la revue Pediatrics. Le Dr Mary Wu Chhang, professeur de dermatologie à l’Université de médecine Connecticut de Farmintog, est co-auteur de cette étude qui a porté sur l’impact de ce produit sur la peau de plusieurs enfants.

Les rapports sur les réactions aux produits chimiques dans des lingettes mettent en évidence l’apparition de plaques squameuses, d’inflammation de la peau, de cloques et des plaies minuscules dans la bouche des enfants participants. Mis à part le phénoxyéthanol, l’étude révèle que la plupart des produits cosmétiques contiennent de fortes doses de mélithothiazolinone, un conservateur qui peut provoquer des réactions allergiques.

Les lingettes provoquent de graves éruptions cutanées

Six des enfants qui ont participé à l’étude du dermatologue ont présenté une dermatite chronique dans la région péri-anale et sur le visage, qui n’a pas été amélioré avec l’application d’antibiotiques ou de corticostéroïdes topiques et oraux.

En fait, une fille de 8 ans avait une éruption cutanée énorme sur les fesses et la bouche. Après plusieurs tests, il a été déterminé que les lingettes étaient la cause de l’éruption sévère. La maman a cessé de les utiliser et toutes les éruptions cutanées ont guéri.

« L’agent de conservation est à blâmer pour les éruptions cutanées … mais le plus important est que les éruptions cutanées ont été résolues quelques jours après que les parents ont cessé d’utiliser les lingettes alors que les éruptions cutanées duraient depuis des mois ou des semaines sur la peau des enfants », explique le dermatologue Mary Wu Chang.

Les effets contre-productifs sur la santé des produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques en général sont alarmants. Par exemple, le phénoxitamol est un agent organique bactéricide largement utilisé dans les lotions, les crèmes, les parfums et les produits d’hygiène pour enfants.

L’utilisation de ce produit est interdite dans des pays tels que le Japon, car elle peut affecter le développement des enfants de moins de 3 ans.

Lisez les étiquettes pour vous aider

Il est préférable d’être attentif aux étiquettes des produits que vous utilisez pour nettoyer votre bébé et essayez d’utiliser ceux qui sont exempts de parabènes, de phtalates, qui sont des produits chimiques associés au développement du cancer, en plus du polyéthylène glycol ou PEG.

Il s’agit d’un produit chimique utilisé comme solvant ou émulsifiant, dont l’utilisation peut interférer avec le développement des enfants et affecter leur système nerveux. En raison de son pouvoir de pénétration élevé, le polyéthylène glycol ou PEG, s’accumule dans le cœur, le cerveau et les reins, créant des dommages à long terme.

Connaître les effets de ces produits vous permet d’être plus conscients lors de l’achat et aussi lorsque vous les utilisez, idéalement, n’abusez pas de ce type de produits et essayez d’utiliser de plus en plus d’alternatives naturelles et moins chimiques.

Alternatives aux lingettes

Il est vrai que les lingettes sont très pratiques, en particulier lorsque nous sommes parents pour la première fois et n’avons pas acquis la compétence qui nécessite de changer la couche à un bébé agité.

La meilleure chose pour garder la peau délicate de votre bébé est d’utiliser de l’eau et du savon doux. Cela évitera d’exposer votre bébé à l’effet néfaste des produits chimiques contenus dans les lingettes.

Cependant, sur le marché, il existe également des marques de lingettes naturelles et environnementales. La particularité de ce type de produit cosmétique est qu’il est biodégradable et ne contient donc pas de produits chimiques nocifs pour la peau de votre bébé.

Il y a aussi ceux qui utilisent des chiffons en tissu, ceux-ci vous permettent d’avoir un contrôle total sur les produits qui sont en contact avec la peau de votre bébé et sont aussi faciles à laver que les couches en tissu. Et si c’est pratique, il y a ceux qui n’ont même pas de savon et qui préfèrent utiliser de l’eau pour laver les petites fesses de leurs bébés.




Source

Une pensée sur “Pourquoi il vaut mieux éviter les lingettes pour votre bébé

  • Ping : Pourquoi il vaut mieux éviter les lingettes pour votre bébé

Commentaires fermés.