Pourquoi la paupière d’un œil tremble-t-elle ? Les signes envoyés par le corps

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer



Le tremblement de la paupière est un peu inconfortable, incontrôlable et même dérangeant, tellement qu’il y a des jours où nous le ressentons plusieurs fois. Tout ce qui se passe dans notre corps et qui sort de l’ordinaire, est un petit signal ou symptôme que le corps nous envoie. Cependant, souvent, ce n’est pas inquiétant, puisque la plupart d’entre eux, comme vous pouvez sans doute le deviner, sont dus au stress.

Avez-vous déjà été dans une situation normale et remarquez soudainement comment l’une de vos paupières commence à trembler comme si vous aviez un tic ?

Que se passe-t-il lorsque la paupière tremble ?

Le tremblement dans l’une des paupières s’appelle le blépharospasme. Ce sont de petits spasmes involontaires des muscles de la paupière qui sont habituellement dus à ces facteurs de base :

1. Stress

Lorsque nous sommes soumis à une situation de haute pression, nos nerfs changent d’activité. Le corps reste alerte et défensif. En fait, nous ne pouvons pas oublier que le stress en tant que tel est une réaction qui nous avertit d’un danger, et la réponse générale serait d’y échapper. Ainsi, les nerfs sont tendus, en particulier les nerfs faciaux et crâniens. D’où ce tremblement et même des maux de tête.

2. Passer beaucoup de temps devant l’ordinateur ou forcer la vue

Le blépharospasme apparaît aussi quand on fixe beaucoup la vision sur une surface, ou quand, par exemple, on a besoin de lunettes et on s’en passe.

3. Consommation de caféine et d’alcool

Etes-vous surpris ? Certainement pas, compte tenu du fait que le café et l’alcool sont des activateurs neuronaux, ils nous surexcitent et nous soumettent à des états où les nerfs sont tendus, et où les blépharospasmes agaçants sont fréquents.

4. L’œil se fatigue et, surtout, il sèche

Le manque de lubrification de la surface oculaire, entraîne une augmentation de l’activité de la paupière pour tenter de répartir uniformément l’insuffisance des larmes ou de leurs mauvaises qualités. C’est quelque chose de très caractéristique qui peut nous arriver non seulement lorsque nous passons de nombreuses heures devant l’ordinateur, mais aussi quand nous sommes avec notre téléphone mobile. Cela vous est-il déjà arrivé ?

La chose que nous devons prendre en compte est que le tremblement dans l’une de nos paupières ne devrait pas durer plus d’une semaine. Si vous percevez également une enflure et que vous ne pouvez pas ouvrir ou fermer les yeux, rendez-vous chez un ophtalmologiste ou chez votre médecin généraliste. Cela peut être un effet secondaire associé à certains médicaments ou à un problème neuronal.

Comment pouvons-nous soulager le tremblement des paupières ?

  1. Fermez les yeux. Si vous en avez l’occasion, rendez-vous à la salle de bain et mouillez votre visage et vos paupières en les gardant fermés pendant une seconde. De cette façon, vous soulagerez la tension faciale.
  2. Puisque le blépharospasme est presque toujours un symptôme de stress, il est préférable de savoir comment gérer les états de pression que vous avez quotidiennement.
  3. Essayez de bien dormir, évitez la consommation excessive de caféine et surtout, gardez une bonne lubrification de l’œil.
  4. Si pour votre travail, vous devez passer de nombreuses heures devant des appareils électroniques, n’hésitez pas à utiliser des larmes artificielles ou des lubrifiants oculaires.
  5. Si vous passez généralement beaucoup de temps devant votre téléphone portable ou votre ordinateur, essayez de cligner davantage les yeux pour éviter qu’ils ne se dessèchent.




Sources :