Pourquoi l’eau peut vous faire engraisser ?

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Vous n’aurez probablement aucune surprise à constater que l’eau trône au sommet de la liste des ingrédients dans une recette de soupe. Après tout, il faut beaucoup d’eau pour faire une soupe.

Il est encore plus surprenant de constater l’importance de l’eau dans les aliments manufacturés comme les sauces, les condiments, les plats congelés et autres.

Et lorsque l’eau apparaît en tête de liste des ingrédients, cela signifie que cette liste contient de nombreux éléments qui ont pour but d’ajouter à l’eau de la saveur et de la texture.

Plusieurs vinaigrettes par exemple contiennent plus d’eau que tout le reste des ingrédients et comme l’eau et l’huile ne se mélangent pas, la texture est principalement le fait d’additifs que vous voulez d’ailleurs éviter de consommer.

« Très souvent, lorsque l’eau est le premier ingrédient d’un condiment, c’est l’indice qu’il n’est peut-être pas sain et peut contenir beaucoup d’additifs comme le glutamate de sodium, le polysorbate et de la couleur artificielle », expliquent deux diététistes agréées, Tammy Lakatos Shames et Lyssie Lakatos de Nutritions Twins et auteures de The Secret to Skinny.

« De plus, il contient peu de nutriments et dans ce cas, il vaudrait mieux choisir un autre produit ou utiliser vos propres recettes. »

Et les jumelles poursuivent en disant que « la gélatine, les boissons gazeuses, les jus, la vinaigrettes et la mayonnaise ont tous l’eau comme premier ingrédient.

On peut également y retrouver des produits chimiques nocifs comme le benzoate de sodium et le benzoate de potassium.

Lorsque ces préservatifs sont combinés à la vitamine C ou acide ascorbique, ils produisent un carcinogène connu appelé benzène.

Quelles substances inqualifiables peuvent aussi être présentes lorsque l’eau est le principal ingrédient ?

« Des colorants artificiels comme le rouge 40, le jaune 5 et le jaune 6 qui contiennent du benzidène, un agent carcinogène connu, ajoutent les auteures. »

Et rappelez-vous que ces types d’aliments contiennent habituellement beaucoup de sucre ajouté et de gras qui peuvent nuire à vos facultés gustatives et à votre tour de taille.





Source