Prendre une douche : Problème et effets sur notre santé

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Lorsque nous ouvrons le robinet de la douche, nous nous attendons à de l’eau propre et salubre. De nombreux pays  ajoutent du chlore à l’approvisionnement en eau pour tuer les bactéries, les virus et les micro-organismes qui causent des maladies comme le choléra et la fièvre typhoïde. Bien qu’il existe d’autres façons de stériliser l’eau, les ministères de la santé croient que le chlore est le plus efficace et le plus durable.

Le problème

Malheureusement, le chlore fait plus que tuer les germes. Lorsque le chlore entre en contact avec de la matière organique – la saleté, les cellules mortes de la peau, la transpiration, le savon, le shampoing et les lotions corporelles – il provoque une réaction chimique. Cette réaction produit des sous-produits, dont les plus courants sont les trihalométhanes (THM).

Ces composés gazeux, y compris le chloroforme, sont évacués lorsque vous prenez une douche. Vous absorbez les THM directement à travers votre peau ou en les inhalant. Les particules vaporisées peuvent également se propager à travers la maison où d’autres les inhalent également.

La question est la suivante : pendant que le chlore tue les organismes pathogènes, qu’est-ce que cela vous fait ?

Les effets

En 1986, un article de Ian Anderson dans le magazine New Scientist avertissait que prendre de longues douches chaudes posait un risque pour la santé car les baigneurs pouvaient recevoir jusqu’à 100 fois plus de produits chimiques en respirant l’air autour des douches et des bains qu’en buvant de l’eau du robinet.

Certaines personnes qui prennent une douche à l’eau chlorée éprouvent des cheveux secs et cassants, des démangeaisons, une peau squameuse ou rouge, les yeux irrités. Pour les personnes souffrant d’asthme ou les personnes ayant des problèmes de peau, les sous-produits du chlore peuvent intensifier les problèmes. Certains scientifiques affirment que ces sous-produits sont responsables d’une foule de problèmes de santé allant de l’augmentation du cancer et des maladies cardiaques aux avortements spontanés.

La recherche

La recherche est contradictoire. Plusieurs études américaines publiées à la fin des années 1990 ont montré une incidence accrue des cancers du côlon, de la vessie et du rectum chez les personnes qui ont bu de l’eau chlorée pendant 35 à 40 ans.

Une étude menée en Californie en 1998 a suggéré une augmentation des fausses couches chez les femmes qui buvaient de grandes quantités d’eau du robinet avec des niveaux élevés de THM. Une étude américaine plus détaillée réalisée en 2005 et portant sur les habitudes d’utilisation de l’eau par les femmes, y compris les habitudes de consommation d’eau et de bain, n’a révélé aucune preuve évidente que les THM ont porté préjudice aux femmes ou à leurs nourrissons en développement.

Santé Canada a établi une recommandation pour les THM de 0,1 milligramme par litre et croit que, à ce niveau, le risque de cancer est extrêmement faible. Le gouvernement a mis sur pied un groupe de travail chargé d’examiner les lignes directrices sur les THM et autres sous-produits de la chloration et d’étudier d’autres recherches sur les effets potentiels sur la santé.

La solution

Compte tenu du risque potentiel de THM, la solution la plus simple est d’acheter un système de filtre de douche à charbon actif qui se connecte à votre douche. Ils coûtent environ 40 € et éliminent environ 90% du chlore, plus les sédiments, la rouille et les odeurs de votre eau. Remplacez la cartouche tous les trois à six mois, selon le modèle, pour environ 15 €. Gardez la salle de bain bien ventilée pendant la douche et prenez des douches plus froides et plus courtes et allez-y doucement sur le shampoing et le savon.

En attendant les résultats définitifs du groupe de travail, même si le chlore s’avère ne pas être un risque pour la santé, filtrer le désinfectant de votre douche devrait vous donner une peau plus hydratée et plus jeune, des cheveux plus souples et plus faciles à coiffer. S’il s’avère cancérigène ou cause des problèmes cardiaques ou pulmonaires, l’élimination du chlore et de ses THM pourrait ajouter des années à votre vie.

 


Source

Une pensée sur “Prendre une douche : Problème et effets sur notre santé

  • Ping : Prendre une douche : Problème et effets sur notre santé

Commentaires fermés.