Quel est le lien entre la fibromyalgie et la caféine ?

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer






Si vous souffrez de la fibromyalgie, les recherches commencent démontrer qu’une consommation élevée de caféine pourrait exacerber ou aggraver vos symptômes de douleur. Voici ce que vous devez savoir sur la fibromyalgie et la caféine.

Selon les données présentées lors d’une réunion de l’American Pain Society, la consommation de quatre tasses de café ou plus par jour est significativement associée à une augmentation de l’intensité de la douleur chez les patients fibromyalgiques.

La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques généralisées, mais elle s’accompagne souvent de fatigue et de problèmes de sommeil. Bien que ces problèmes puissent facilement amener les gens à rechercher du café ou des sodas, cette approche peut avoir des effets néfastes sur la santé.

La caféine est un stimulant nerveux central qui provoque une pointe d’énergie après l’avoir prise. Malheureusement, ce pic est suivi d’une chute d’énergie, de maux de tête et d’une modification des habitudes de sommeil. Un sommeil désordonné ou manquant entraîne ensuite une aggravation de la fatigue et de la douleur par la suite. La consommation de caféine peut rapidement devenir un cercle vicieux avec des hauts et des bas pour les patients atteints de fibromyalgie.

Une consommation excessive de caféine peut également causer :

  • Anxiété
  • Insomnie
  • Tremblements musculaires
  • Dépression

Si vous coupez la caféine après une longue période de consommation, vous ferez probablement face à des maux de tête, de la somnolence, de l’irritabilité, des nausées et des vomissements dus au retrait.

En raison de ces effets, les personnes atteintes de fibromyalgie devraient essayer d’éviter ou de limiter la quantité de caféine qu’elles prennent. La caféine n’existe pas seulement dans le café non plus. Il est également présent dans de nombreux thés, sodas, chocolat, boissons énergisantes, suppléments, pilules amaigrissantes en vente libre et autres médicaments.

Si vous prenez de la caféine, prenez-la seulement plus tôt dans la journée et à petites doses. L’étude de l’American Pain Society a révélé peu de signes de douleur intense associée à une consommation de caféine de faible à modérée au cours de la journée. On considère faible à modéré jusqu’à quatre tasses par jour.

La consommation de caféine avec la fibromyalgie peut avoir des effets néfastes sur votre santé et vos niveaux de douleur actuels. En effectuant seulement quelques petits ajustements, comme boire du thé chaud à la place du café ou du café décaféiné, vous pouvez commencer à mieux contrôler votre niveau de douleur et votre qualité de vie.

Combien de café prenez-vous chaque jour ? Comment pourriez-vous limiter votre propre consommation ?


Vous aimerez : Douleur aux pieds dans la fibromyalgie








Source