Qu’est-ce que la vraie nourriture ?

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Vous pourriez avoir votre propre définition de la vraie nourriture qui dépendra de ce que vous voulez ou avez besoin dans votre vie. Vous pourriez avoir envie d’énergie, de force, d’équilibre ou de guérison mais aussi de beauté ou juste de la nourriture essentielle pour votre santé.

La vraie nourriture est la nourriture dans son état le plus naturel. Elle est non traitée ou avec très peu de traitements. Elle n’a pas besoin d’étiquette ou d’emballage de fantaisie. Un citron est un citron. Un oignon est un oignon. La vraie nourriture est une nourriture entière qui soutient la vie.

Les aliments entiers sont les aliments qui ont été minimalement raffinés ou transformés et qui sont consommés à l’état naturel. En général, rien n’est enlevé ou ajouté à ces aliments. Les produits céréaliers à grains entiers sont fabriqués en broyant le grain complet.

Nos corps sont conçus pour digérer de vrais aliments et ils sont appelés les superaliments.

Les bienfaits de la vraie nourriture sur la santé

1. Plein de vitamines et de minéraux naturels pour construire et nourrir le corps

Si vous recherchez des suppléments alimentaires, vous constaterez que les meilleurs sont les plus chers pour fournir un complément plus large et plus sophistiqué en ingrédients. Ces suppléments essaient en fait d’avoir la combinaison et la structure chimique la plus proche des aliments entiers. Vous pourriez vous demander mais pourquoi ne pas simplement manger de la vraie nourriture ?

2. Aucune graisse ajoutée

Trop de graisse fait grossir. Les niveaux élevés de graisse ajoutée aux aliments transformés et à la malbouffe sont le «mauvais» gras qui a maintenant été montré pour augmenter la maladie cardiaque, et l’obésité. D’un autre côté, les noix contiennent de la graisse, mais c’est souvent du «bon gras» qui aide à perdre du poids.

3.  Pas de sucre ajouté

Le sucre blanc et les sucres similairement transformés font grossir, crée de l’anxiété et de la dépression, augmente le diabète, les problèmes cardiaques, pourrit vos dents, et détruit votre système immunitaire. Les aliments transformés ont presque toujours du sucre ajouté, car les industriels savent qu’il est addictif et ils veulent qu’on en mange le plus possible.

La plupart des vrais aliments (à l’exception de la viande) contiennent des glucides, généralement en quantités plus faibles, mais même si les glucides sont plus abondants, comme dans les fruits, ils sont plus lentement absorbés à cause des fibres et autres aliments entiers donc les sucres ne sont pas absorbés si rapidement. Nous appelons ces glucides intelligents. Cela signifie que vous obtenez de l’énergie mais sans les problèmes.

4. Pas de sel ajouté

Trop de sel est dur sur les reins et crée une pression artérielle élevée. Il finit par être une toxine de plus que le corps doit traiter.

Les vrais aliments ont une quantité minimale de sodium naturellement présent, ce qui est bon pour le corps. La plupart des aliments transformés reçoivent un ajout de sel pour augmenter la saveur (même si elle est très sucrée), donc vous mangerez plus et plus souvent.

5. La vraie nourriture a un bel aspect, sent bon et à l’air bonne

Promenez-vous dans le rayon des fruits et légumes de votre supermarché ou magasin d’aliments santé. Voir des montagnes de rouges, de verts, d’oranges et de jaunes n’est pas seulement un régal pour mes yeux, mais aussi pour le nez. Vous aurez envie de remplir votre panier avec ces fruits et légumes vibrants.

Aller au marché fermier est plus amusant ! C’est un endroit vivant avec des tables colorées et remplies de nourriture fraîche qui donne l’eau à la bouche.

En comparaison, aller à l’épicerie n’est pas très amusant : attendre en file indienne derrière la caisse avec des  chariots qui débordent de nourritures transformées et de canettes de soda…

7 conseils pour consommer de la vraie nourriture

  1. Ne pas manger de produits alimentaires contenant des ingrédients imprononçables.
  2. Magasinez au marché fermier ou cultivez votre propre nourriture si vous le pouvez. Elle sera plus fraîche, aura plus de nutriments et sera sans conservateur.
  3. Mangez surtout des légumes, en particulier, beaucoup de légumes verts.
  4. Ne mangez pas des aliments transformés qui font croire qu’ils sont bons pour la santé. La plupart des allégations sur les aliments transformés ne sont pas fiables. Rappelez-vous des allégations sur la margarine qui était si bonne pour nous ? Ensuite, nous avons découvert qu’elle pouvait donner aux gens des problèmes cardiaques.
  5. Payez plus pour la meilleure nourriture nutritive que vous pouvez trouver. Cela signifie parfois acheter bio. Une grande partie de la population qui est en surpoids mange beaucoup trop. Ils feraient mieux de manger sainement en mangeant moins de nourriture avec une valeur nutritive plus élevée et en mangeant de la vraie nourriture qui donnera au corps ce dont il a vraiment envie : plus de nutriments.
  6. Apprenez à cuisiner vos propres repas sains. Vous n’avez pas besoin d’être un chef cuisinier pour faire des repas simples et sains.
  7. Mangez une grande variété de vrais aliments. Essayez d’ajouter de nouveaux légumes ou fruits. Vous obtiendrez un spectre plus large de nutriments.

 


Source