Recette et bienfaits du bouillon de Bieler

Temps de lecture : 5 minutes
Imprimer

 


Le Dr Henry Bieler est né en 1893 et a exercé la médecine pendant plus de cinquante ans. Il a acquis une réputation de guérisseur doué qui était capable de guérir ou de contrôler les conditions de santé difficiles. Il était un pionnier de la médecine alternative qui utilisait des thérapies non pharmaceutiques pour soigner ou contrôler diverses maladies dont l’asthme, le diabète et le cancer. Un de ses remèdes bien connus était le bouillon de Bieler, un bouillon de légumes détoxifiant et nettoyant très efficace. Il est mort chez lui en 1975.

Il a écrit en 1965 un livre best-seller «Food is Your Best Medicine». Sa prémisse pour la santé était simple : «Ma position est que les aliments inappropriés causent des maladies ; les aliments appropriés guérissent la maladie. Rien d’autre ne doit être dit. »

Les aliments entiers étaient son mantra et son bouillon de Bieler qui incluait le céleri, les haricots verts, la courgette et le persil  était un remède qu’il utilisait pour guérir et réparer la délicate muqueuse intestinale du corps tout en alcalinisant le sang pour soutenir les voies naturelles de désintoxication.

Le célèbre et sage Dr. Bieler nous a laissé trois conclusions qui soutiennent les principes ayurvédiques éprouvés par le temps :

1. « La principale cause de la maladie n’est pas des germes. Au contraire, je crois que la maladie est causée par la toxémie, ce qui entraîne une déficience cellulaire et la rupture, ouvrant ainsi la voie à la multiplication et l’assaut d’autres complications. « 

2. « Ma deuxième conclusion est que, dans presque tous les cas, l’utilisation de médicaments dans le traitement des patients est nuisible.  Les médicaments provoquent souvent de graves effets secondaires et parfois même créent de nouvelles maladies. Les avantages douteux qu’ils procurent au patient sont, au mieux, temporaires. Pourtant, le nombre de médicaments sur le marché augmente géométriquement chaque année que chaque entreprise chimique développe sa propre variation des composés. Le médecin prenant complètement conscience du danger potentiel des effets secondaires de tous ces médicaments est rare. « 

3. « Ma troisième conclusion est que la maladie peut être guérie grâce à l’utilisation correcte de bons aliments. Cette déclaration peut paraître trompeusement simple, mais je n’y suis parvenu qu’après l’étude intensive d’un sujet très complexe : la toxémie et la chimie endocrinienne.

Comment préparer le bouillon de Bieler

Ce tonique vert est une boisson à consommer à température ambiante ou comme une soupe servie chaude.

Voici la recette pour environ deux portions.

Ingrédients

  • 1-2 tasses (250 à 500 ml) d’eau filtrée pour la cuisson à la vapeur
  • 2 tiges de céleri moyennes, hachées
  • 1 courgette entière, hachée
  • 1 tasse de haricots verts, coupés et hachés
  • ½ tasse de persil frais

Préparation

  • Cuire à la vapeur tous les légumes à l’exception du persil pendant environ huit minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres, mais non pâteux. Essayez de ne pas trop cuire car la surcuisson peut commencer à diminuer la valeur nutritive.
  • Mélangez tous les ingrédients, y compris le persil frais, dans un mélangeur, en utilisant l’eau de cuisson restante pour diluer le mélange. Réduire en purée jusqu’à consistance lisse, en ajoutant plus d’eau si nécessaire pour atteindre la consistance désirée. Si vous avez un Vitamix ou un mélangeur similaire puissant, vous pouvez rendre le jus très lisse. Un mélangeur ou un robot ménager plus faible peut donner une texture plus épaisse et moins unifiée.
  • Pour favoriser la digestion, buvez le jus à température ambiante, tiède ou chaud, et non froidAprès avoir fait cuire les légumes à la vapeur, ils peuvent être mélangés et pris immédiatement comme une soupe chaude.

Options de saveur :

  • Soupe tonique verte (chaude et savoureuse) : faites-en une « soupe » en ajoutant de l’ail, du gingembre, du sel et du poivre. Servir chaud avec un peu de citron.
  • Smoothie tonique vert : ajouter 1 petite betterave avec une tranche de gingembre frais et le jus de ½ citron.

Bien que la recette ci-dessus soit recommandée, si vous avez besoin de variété, vous pouvez utiliser n’importe lequel des légumes verts de saison.

Les bienfaits du jus de Bieler

Chacun des ingrédients est chargé de nutriments, d’électrolytes, de vitamines et de minéraux.

En particulier, ces ingrédients stimulent les niveaux de potassium, qui est l’une des carences minérales les plus courantes aujourd’hui.

En fait, lorsque vous comparez les apports minéraux des chasseurs-cueilleurs aux humains modernes, l’écart de potassium est flagrante.  Selon le livre du Dr Daniel Lieberman, L’histoire du corps humain, le chasseur-cueilleur moyen a consommé 7 000 mg par jour, alors que la quantité quotidienne recommandée (QQR) aux États-Unis est seulement de 580 mg par jour.

Haricots verts

Ce légume est faible en sodium et très faible en gras saturés et en cholestérol. C’est aussi une bonne source de protéines, thiamine, riboflavine, niacine, vitamine B6, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et cuivre  et une très bonne source de fibres alimentaires, de vitamine A, de vitamine C, de vitamine K, de folate et manganèse.

Soixante-douze composés phytochimiques ont été isolés dans des haricots verts. Dans une étude, les haricots verts ont stimulé l’énergie et lutté contre la fatigue chez les souris, ce qui confirme la théorie selon laquelle les haricots verts constituaient une boisson sportive énergétique efficace.

Dans d’autres études, les haricots verts montrent un soutien pour une bonne santé cardiovasculaire.

Courgette

Ce légume est faible en gras saturés et en sodium et très faible en cholestérol. C’est aussi une bonne source de protéines, de vitamine A, de thiamine, de niacine, de phosphore, de cuivre et une très bonne source de fibres alimentaires, de vitamine C, de vitamine K, de riboflavine, de vitamine B6, de folate, de magnésium, de potassium et de manganèse.

Céleri

Ce légume est faible en gras saturés et très faible en cholestérol. C’est aussi une bonne source de thiamine, de riboflavine, de fer, de magnésium, de phosphore et une très bonne source de fibres alimentaires, de vitamine A, de vitamine C, de vitamine K, de vitamine B6, de folate, de calcium, de potassium et de manganèse.

Connu comme l’un des meilleurs aliments alcalinisants, le céleri ou extrait d’Apium graveolens protège de manière significative la muqueuse gastrique et supprime la sécrétion gastrique basale chez les rats, peut-être grâce à son potentiel antioxydant.

Il est clair que le céleri avec différents composés et diverses concentrations peut avoir des effets curatifs variés, très probablement en raison des propriétés antioxydantes.

Persil

Plus qu’une simple garniture décorative, des couronnes de persil (Petroselinum sativum) ont été portées par des athlètes grecs – dont Hercule, selon la légende – pour célébrer les victoires. Aujourd’hui, nous savons que le persil offre une excellente protection du corps contre les produits chimiques et les toxines de l’environnement.

Basé sur certaines des nouvelles découvertes, le persil, comme garniture, cuit dans vos soupes ou mélangé à vos smoothies, peut être consommé comme un aliment de base tout au long de vos régimes de printemps, d’été et d’automne.

Le persil (Petroselinum crispum, neapolitanum et tuberosum) est riche en flavonoïdes (qui en font une excellente source de vitamine C) et en huiles volatiles telles que la myristicine, l’apiol et l’eugénol qui offrent de puissantes propriétés de toxine et de protection chimique.  La myristicine active l’enzyme de détoxication la plus puissante du foie, appelée glutathion peroxydase, qui est connue pour débarrasser le corps des toxines, des produits chimiques, des polluants environnementaux et plus encore.

Il a également été démontré que les huiles volatiles du persil neutralisaient certains types de benzopyrènes, qui sont des produits chimiques toxiques présents dans la fumée de cigarette et les aliments grillés au charbon de bois.

L’eugénol est une huile volatile puissante trouvée dans le persil, et aussi l’un des principaux constituants du basilic sacré tulsi favorisant la santé.

L’eugénol repousse naturellement les bactéries étrangères indésirables dans l’intestin, comme le candida. Les huiles volatiles dans le persil peuvent aider à équilibrer la glycémie, stimuler l’immunité et la fonction mentale, et protéger contre les dommages chimiques dans le foie, les cellules, l’intestin, et plus encore.

Le persil est riche en flavonoïdes qui protègent les cellules dans tout le corps contre les produits chimiques toxiques et l’oxydation. Un de ces flavonoïdes est appelé lutéoline, qui favorise le métabolisme sain des glucides, la glycémie et fournit des propriétés antioxydantes améliorées. Toutes ces qualités font du persil un puissant antioxydant environnemental pour le corps !

 


Source