Saviez-vous que le chocolat peut jouer un rôle important dans votre cerveau ?

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Le chocolat a très mauvaise presse, mais ce ne fut pas toujours ainsi. Le xocoatl, tout comme son nom d’origine, était une boisson amère et épicée des Aztèques préparées uniquement pour l’empereur, les nobles et les guerriers. Ils croyaient que les fèves de cacao étaient la personnification du Dieu de la sagesse et il était si précieux qu’ils l’utilisait comme monnaie. Ils ne se souciaient pas si la boisson exquise les faisait grossir, et ce fut à l’arrivée des Espagnols que du sucre lui a été ajouté.

Si vous ne mangez plus de chocolat de peur de ruiner votre régime, nous vous donnons dix raisons soutenues par la science d’y penser et d’en manger à nouveau.

1. Diminue la pression artérielle

Contrairement à la croyance populaire, le chocolat peut être très bénéfique pour la santé. Le cacao contient des substances chimiques naturelles appelées flavonoïdes, capable de stimuler l’organisme à produire de l’oxyde d’azote dans le sang, ce qui permet d’ouvrir les vaisseaux sanguins. Consommé régulièrement, le cacao réduit la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique. Si vous mangez une barre de chocolat, assurez-vous qu’elle contienne entre 70 et 80 % de cacao pur.

2. Évite les dommages au foie

Difficile à croire pour les gloutons qui ont subi les conséquences de manger trop de chocolat. Cependant, le chocolat noir contenant 80 % de cacao pur (voir l’étiquette attentivement, parce que le marché est saturé avec des barres qui ne sont rien de plus que du sucre, de la graisse et de la caféine) améliore le flux sanguin dans le foie en prévenant les dommages à cet organe vital.

3. Augmente le bon cholestérol

Le cacao est constitué principalement d’acide stéarique et d’acide oléique. L’acide stéarique est un gras saturé, mais qui n’élève pas le taux de cholestérol dans le sang. L’acide oléique est une graisse mono-insaturée qui n’élève pas le cholestérol et peut même le réduire. Par ailleurs, un produit chimique appelé polyphénol, également présent dans le chocolat noir, pourrait améliorer les niveaux du bon cholestérol.

4. Garde votre cœur en bonne santé

Le cacao de qualité a des effets sur le système circulatoire, comme abaisser la tension artérielle, d’améliorer la circulation sanguine et réduire l’inflammation. Il peut aider à garder notre cœur en bonne santé et prévenir les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

Une étude portant sur plus de 114.000 personnes a trouvé que ceux qui mangeaient plus de chocolat étaient 37 % moins susceptibles de développer une maladie cardiaque et 29 % moins susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral.

5. Il vous fait sentir bien

Pas besoin d’aucune étude pour nous convaincre que le chocolat est la meilleure collation pour un mauvais moment. Cependant, cela a une explication scientifique : quand nous mangeons du chocolat, notre cerveau libère des endorphines, connues sous le nom hormone du bonheur et de la sérotonine, un neurotransmetteur qui entre autres, joue un rôle important dans la modulation de l’anxiété.

6. Il est bon pour votre cerveau

Selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition, ceux qui consomment du chocolat, du thé et du vin régulièrement, ont de meilleures performances cognitives que ceux qui ne le font pas. Dans l’étude, la réponse a été mesurée dans une série de tests spécialement préparés pour plus de 2000 personnes âgées de 70 à 74 ans, et a conclu que ces aliments affectent positivement notre activité cérébrale.

7. Le chocolat ne fait pas grossir

Il est temps de bannir un des mythes les plus enracinés de la culture populaire. Le chocolat ne fait pas grossir. Une étude publiée dans la revue Archives of Internal Medicine a analysé le régime alimentaire d’environ 1 000 personnes aux États-Unis. Ceux qui ont mangé du chocolat plusieurs fois par semaine étaient, en moyenne, plus mince que ceux qui en mangeaient seulement de temps en temps. Bien que le chocolat contienne un grand nombre de calories, il possède aussi des ingrédients qui peuvent aider à la perte de poids au lieu de la synthèse des acides gras.

8. Vous pourriez gagner un prix Nobel

Franz H. Messerli, un cardiologue Suisse, a découvert une relation intéressante entre la quantité de chocolat consommée dans un pays et le nombre de lauréats du prix Nobel qui y sont nés. Dans l’étude, publiée dans le prestigieux New England Journal of Medicine , le médecin donne un exemple clair : la Suisse est le pays qui consomme le plus de chocolat et qui a le plus de prix Nobel par habitant.

9. Renouvelle les artères

Les composants naturels du cacao sont bénéfiques d’une manière que vous ne l’aviez pas imaginé. Apparemment, manger une portion quotidienne de 70 grammes de chocolat noir amer réduit le risque d’obstruction des artères et les rend plus souples. L’étude a été soutenue par la Fédération des sociétés américaines de biologie expérimentale.

10. Protège la peau

Pendant votre adolescence, vous vous êtes privé de confiserie, croyant ruiner votre teint, mais la vérité est que certains composés dans le cacao pourraient aider à protéger la peau des rayons nocifs du soleil. Selon une publication de la revue Nutrition, les personnes qui consomment environ 20 grammes de chocolat noir tous les jours tolèrent mieux les rayons UV par rapport à ceux qui consomment du chocolat ordinaire.

Vous n’avez pas d’excuses, vous avez dix raisons de profiter du chocolat sans culpabilité et ni crainte. Oui mais il faut toujours choisir un chocolat de bonne qualité et contenant un pourcentage élevé de cacao.





Source

Une pensée sur “Saviez-vous que le chocolat peut jouer un rôle important dans votre cerveau ?

  • Ping : Saviez-vous que le chocolat peut jouer un rôle important dans votre cerveau ?

Commentaires fermés.