Si votre détergent à lessive contient un de ces 4 ingrédients, cessez de l’utiliser et choisissez une alternative naturelle

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer






La propreté de nos vêtements n’est pas à négliger mais pas au détriment de notre santé ! Nous utilisons des détergents à lessive bourrés de produits chimiques et à chaque lavage, des résidus de ces produits chimiques s’attachent à nos vêtements, une  certaine portion est aussi absorbée par la peau ou encore évaporée dans l’air que l’on respire.

Des études ont d’ailleurs démontré leurs implications dans le développement de cancers, de dysfonctionnements, et de plusieurs autres maladies. Si vous prenez le temps de lire les étiquettes, vous risquez d’y trouver quelques-uns des coupables dans certains détergents à lessive conventionnelles.

4 produits chimiques nocifs dans la lessive

1. Diéthanolamine (DEA)

La Diéthanolamine (DEA), est un ingrédient commun dans les détergents de blanchisserie classiques qui se retrouve dans les produits mousseux comme également la pâte dentifrice, les savons, démaquillants et shampoings. La DEA perturbe les hormones et forme des nitrates cancérigènes. Le Dr Samuel Epstein, professeur de santé environnementale à l’Université de l’Illinois, déclare que son exposition répétée sur la peau peut conduire à un risque accru de cancers du foie et des reins. Il est reconnu pour causer une irritation potentielle à la fois de la peau et des yeux et à la toxicité du développement et de la reproduction dans les études animales.

2. Colorants

Cet ingrédient n’a pas de réelle utilisation pratique dans les détergents à lessive et il n’a absolument aucun effet sur les capacités de nettoyage ! Son rôle est purement esthétique, et souvent dans les marques classiques, les colorants sont créés en utilisant des composés non naturels. Essayez d’éviter les détergents à lessive avec des colorants !

3. Parfums

De nombreuses entreprises de fabrication de détergents à lessive ne sont pas tenues d’énumérer tous leurs ingrédients ! Par conséquent, un terme générique comme « parfums » peut effectivement vous alerter. Les parfums peuvent causer beaucoup de sensibilités comme des maux de tête graves, alors orientez-vous vers le  « sans parfum » ou essayez de rechercher de marques qui utilisent des composés parfumés naturels comme des plantes médicinales ou des huiles essentielles !

4. Azurants optiques

Certaines lessives sont riches en azurants optiques qui ont pour fonction de rendre le linge plus blanc que blanc (légèrement bleuté, en vrai). Non biodégradables, ils sont totalement exclus des lessives écologiques.

Détergents à lessive propres, verts et naturels

D’une manière générale, essayez d’acheter des détergents à lessive qui sont sans parfum et sans colorant. Méfiez-vous des produits soi-disant« naturels »n’offrant aucune preuve pour soutenir cette affirmation. La mention « écologique » d’un détergent à lessive peut se rapporter aux ingrédients qu’il contient ou au procédé de fabrication des ingrédients.

Fabriquer sa lessive, un choix écologique et de santé

Pour avoir un détergent vraiment écologique, rien de mieux que de le faire soi-même. Vous pouvez même en faire une bonne quantité qui vous durera des mois sans vous encombrer d’emballages.

Ingrédients

  • 1 barre (ou 128 grammes) de savon de Marseille ou savon le plus sain possible
  • 1 tasse de borax
  • 1 tasse de bicarbonate de soude

Instructions

Passez le savon au robot culinaire ou râpez-le à la main en copeaux. Brassez les ingrédients ensemble dans un récipient jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Conservez le produit dans un contenant hermétique. Utilisez une cuillère à soupe par brassée de linge, ou plus en cas de forte saleté. Pour un parfum agréable, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix à votre brassée de linge.






Source