Si vous êtes obsédé par les frites comme beaucoup, vous devez lire ceci

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Une réaction chimique a lieu lorsque les pommes de terre sont cuisinées en frites, et ce n’est pas une bonne chose. Les frites et les pommes de terre sont parmi les aliments les plus populaires, pour la simple bonne raison de leur bon goût. Mais alors que nous pourrions penser que ces grignotines populaires contiennent seulement trois ingrédients : pommes de terre, huile et sel, en réalité, il existe un composé chimique créé lorsque les pommes de terre sont cuisinées en frites dans de l’huile chaude, et cela pourrait être très grave pour vous.

L’acrylamide est un produit chimique qui est principalement utilisé dans les procédés industriels comme la production du plastique, et se trouve également dans la fumée de cigarette. En 2002, on a découvert que lorsque les aliments féculents sont cuits à des températures supérieures à 250°Fahrenheit (soit 120° Celsius), l’acrylamide se forme à cause d’une réaction chimique des sucres et des acides aminés dans les aliments. Parce que plus d’acrylamide est produit lorsque l’amidon est cuit à des températures élevées pendant des périodes plus longues, les frites et les pommes de terre contiennent plus d’acrylamide que d’autres aliments, selon Cancer.org.

Quels sont les effets secondaires négatifs de l’ingestion de ce produit chimique ? Alors «qu’il n’existe actuellement aucun type de cancer pour lequel il existe clairement un risque accru lié à l’apport en acrylamide», selon le site, on a constaté qu’il augmentait le risque de plusieurs types de cancer chez les rats de laboratoire et les souris lorsque les doses étaient très élevées. Pour cette raison, l’organisation mondiale de la santé l’a qualifié de «cancérogène probablement humain». Le programme national de toxicologie et l’Agence de protection de l’environnement confirment cette opinion.

Si vous cherchez à éviter l’ingestion d’acrylamide, il est suggéré de rôtir ou de cuire des pommes de terre (ce qui crée moins d’acrylamide que de frire) ou faites-les bouillir avec la peau (ce qui ne crée aucun acrylamide).

On a également montré que les pommes de terre en tranches dans l’eau pendant une demi-heure avant la friture diminuent les niveaux d’acrylamide, et le stockage des pommes de terre dans le réfrigérateur a été montré pour les augmenter.

Par ailleurs, plus les frites sont brunes et plus elles contiennent d’acrylamide, alors assurez-vous qu’elles ne dépassent pas la couleur dorée.






Source

Une pensée sur “Si vous êtes obsédé par les frites comme beaucoup, vous devez lire ceci

  • Ping : Si vous êtes obsédé par les frites comme beaucoup, vous devez lire ceci

Commentaires fermés.