Témoignage : Comment j’ai vaincu mes douleurs et mes maladies inflammatoires chroniques avec le régime hypotoxique

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Je suis l’auteure du livre de recettes « Pour vaincre les maladies inflammatoires, le régime hypotoxique sans gluten et sans produits laitiers » publié aux Éditions Broquet. En rémission complète de mon arthrite rhumatoïde dans les mains et les pieds et de mon arthrose dans la colonne vertébrale depuis quatre ans, je publie de nouvelles recettes sur mon site internet. Je donne également des conférences et des ateliers culinaires dans la région de Gatineau (Canada). On peut également me suivre sur Facebook et sur Instagram.

De plus en plus de personnes portent attention à leur alimentation. Beaucoup se posent des questions sur le lien entre celle-ci et leur santé et s’interrogent également sur ce qu’ils doivent manger ou pas et se sentent un peu perdus tellement il fleurit d’informations à ce sujet. Et si opter pour une alimentation hypotoxique était la solution ? C’est avec plaisir que je vous partage cet article car je suis convaincue de l’importance du choix des aliments mais également de la manière de les consommer. Il est dommage de peu se soucier de son alimentation car elle fait souvent partie des premiers facteurs de maladies à plus ou moins long terme.

C’est à l’été 2013, alors que je suis en fauteuil roulant (je souffre d’arthrite rhumatoïde dans les mains et les pieds), que je découvre le régime hypotoxique. Conçu par Jean Seignalet, médecin et chercheur français, le régime a été promu par une scientifique québécoise, Jacqueline Lagacé, spécialiste en microbiologie et immunologie. Alors très malade et en arrêt de travail, elle trouve sur internet les recherches médicales de Jean Seignalet.

Durant les 18 dernières années de sa pratique, Jean Seignalet a suivi 2500 patients ayant des douleurs chroniques avec sa théorie en nutrithérapie. Sa conclusion est révolutionnaire : la majorité des maladies chroniques dites « incurables » par la médecine traditionnelle, ont pour origine l’alimentation moderne. Le régime hypotoxique préconise une alimentation saine et variée qu’on appelle parfois « régime anti-inflammatoire ». Sur 115 maladies, 91 ont répondu positivement (arrêt des douleurs et rémission complète de la maladie) à son régime nutritionnel et ce, chez environ 80% des patients alors que la médecine, encore aujourd’hui, n’a aucune solution.

Jacqueline Lagacé adopte sur-le-champ cette diète qui promet de la soulager de ses douleurs. Non seulement ses douleurs disparaissent mais elle parvient à retrouver complètement la santé. Souhaitant que son expérience profite à d’autres, Jacqueline Lagacé a vulgarisé les recherches de celui-ci en s’appuyant sur plus de 450 études scientifiques. Dans un livre devenu un best-seller au Québec « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation », sorti en 2011, elle explore les déséquilibres de la flore intestinale, les effets nocifs des céréales contenant du gluten, des produits laitiers, des glycotoxines, de l’excès de sucre, du sel, des viandes rouges, etc.

On y découvre également les liens indéniables entre l’alimentation, la flore intestinale et le système immunitaire. Chez les personnes génétiquement prédisposées, l’alimentation moderne affecte effectivement la muqueuse intestinale. Le système immunitaire peut alors réagir en déclenchant des réactions inflammatoires, comme c’est le cas dans l’arthrite rhumatoïde, de la fibromyalgie, le côlon irritable, le diabète 2 ou la sclérose en plaques, par exemple.

Condamnée à voir mes maladies progresser (je souffre aussi d’arthrose dans la colonne vertébrale et d’un début d’ostéoporose), je veux aussi éviter à tout prix la médication chimique. Qu’est-ce que j’ai à perdre de l’essayer ?

Si vous souffrez des maladies suivantes, ce régime alimentaire est pour vous :

Après quelques mois de ce régime, tous mes symptômes disparaissent. Incroyable !!! C’est un régime de vie….à vie mais les sacrifices que m’impose le régime hypotoxique ne sont rien en comparaison des bienfaits qu’il m’apporte. Pour ma famille et moi, ce n’est pas une « mode » mais une question de santé. Ce régime m’a redonné la santé et une qualité de vie qu’aucun médicament ne m’a jamais apporté.

Je vous invite à consulter mon site internet (https://www.regimehypotoxique.com/)

Marie-France Thivierge.



Une pensée sur “Témoignage : Comment j’ai vaincu mes douleurs et mes maladies inflammatoires chroniques avec le régime hypotoxique

  • Ping : Témoignage : Comment j’ai vaincu mes douleurs et mes maladies inflammatoires chroniques avec le régime hypotoxique

Commentaires fermés.