Une étude montre que les boissons énergisantes accélèrent les contractions cardiaques

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer



La controverse sur les boissons énergisantes fait rage avec une déclaration récemment publiée par un groupe de radiologistes qui ont déterminé que la consommation de boissons énergisantes entraîne une augmentation des taux de contractions cardiaques.

« Nous avons montré que la consommation de boissons énergisantes a un impact à court terme sur la contractilité cardiaque », a déclaré le Dr Jonas Dörner dans un communiqué publié par la Radiological Society of North America.

Les résultats font suite à un débat national en cours sur les dangers potentiels des boissons énergisantes. Un rapport publié en 2013 par l’Administration des toxicomanies et des services de santé mentale a révélé que le nombre de visites aux urgences liées à la consommation de boissons énergisantes a presque doublé depuis 2007, avec 20 783 patients admis en 2011.

Les chercheurs ont testé les effets des boissons énergisantes sur le cœur des individus dans une petite étude impliquant 18 hommes et femmes. Chaque participant a subi une IRM cardiaque une heure avant de consommer une boisson énergisante. Ensuite, ils ont subi une deuxième IRM une heure après avoir consommé une boisson énergétique contenant 400 milligrammes de taurine et 32 ​​milligrammes de caféine, deux ingrédients principaux des boissons énergisantes.

Les résultats ont montré qu’une heure après avoir bu, les participants ont connu une augmentation significative des taux de contractions cardiaques dans le ventricule gauche. Le ventricule gauche pompe le sang vers l’aorte, qui le distribue ensuite au reste du corps .

Les boissons énergisantes sont-elles à la hauteur de leurs allégations naturelles ? 

Nous analysons les ingrédients de quatre boissons énergisantes entièrement naturelles populaires pour savoir si elles valent d’être bues.

Les chercheurs n’ont cependant pas trouvé de différences significatives dans la fréquence cardiaque, la pression artérielle ou la quantité de sang pompée du ventricule gauche après avoir consommé la boisson énergisante.

Le Dr Dörner et son équipe ont souligné que même si leurs résultats démontraient que la consommation de boissons énergisantes entraînait des effets secondaires cardiaques à court terme, d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer la durée des effets des boissons énergisantes. Ils ont également exhorté les personnes souffrant d’arythmie cardiaque à éviter les produits, car «les changements dans la contractilité pourraient déclencher des arythmies ».

Depuis l’année dernière, la FDA enquête sur des cas de maladie, de blessure ou de décès de personnes ayant consommé des boissons énergisantes, dont une jeune fille de 14 ans du Maryland décédée d’un arrêt cardiaque après avoir bu deux grandes canettes de Monster Energy en  une journée pendant plusieurs jours.

Peu de temps après la publication de la déclaration de la société, Monster Beverage Corporation a publié une réponse affirmant que les conclusions étaient «très trompeuses». La déclaration disait : «Le document n’offre aucune nouvelle information et confirme ce que les scientifiques savent depuis des décennies. La taurine aide le cœur à fonctionner efficacement en améliorant la force de pompage du cœur sans aucun changement de la pression artérielle ou de la fréquence cardiaque.  »

L’étude est en cours. Les résultats ont été présentés lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America.



Source