Utilisations et bienfaits de la citronnelle

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Demandez à la nature, et la nature vous donnera, même pour traiter n’importe quoi…de la fièvre au rhume en passant aux spasmes du tube digestif. La solution naturelle à certaines des maladies les plus courantes peut être soulagée simplement avec de la citronnelle. La citronnelle (Cymbopogon citratus) comme on l’appelle communément, peut porter plusieurs noms différents comme la citronnelle de Ceylan, citronnelle de Java et verveine des Indes. Elle a non seulement beaucoup de noms, mais aussi de nombreux bienfaits. Elle peut être cultivée dans un jardin et est facilement divisible pour faire pousser d’autres plants à partir d’une plante de départ. Elle peut être conservée et congelée jusqu’au moment de son utilisation.

De nombreux problèmes digestifs peuvent être traités à l’aide de citronnelle. Les vomissements, les maux d’estomac et les spasmes du tube digestif peuvent être traités naturellement à l’aide de la citronnelle. Avec sa capacité à arrêter la croissance des bactéries et ses propriétés antioxydantes, la citronnelle peut aider à inverser les causes de ces maladies.

Les rhumes, la fièvre, la grippe, la gingivite, la pneumonie, la lèpre et la tuberculose peuvent être traités en utilisant la plante naturelle. Elle est une grande aide pour soulager les symptômes de ces problèmes. Elle a également une propriété antifongique très efficace qui peut être très utile.

Mâcher des tiges de citronnelle peut fournir une solution savoureuse pour ne pas avoir un brossage des dents après un repas.

Des muscles endoloris ou simplement des douleurs musculaires ? 

L’inhalation de l’huile essentielle de citronnelle par aromathérapie fournit une grande aide pour arrêter la douleur.  Même utilisée pour des crampes menstruelles, elle peut aider à réparer certaines des douleurs les plus courantes et les plus irritantes. Si l’inhalation n’est pas votre truc, vous pouvez traiter la zone douloureuse en la frottant directement avec de l’huile essentielle de citronnelle.

Parfois, il ne s’agit pas tant de douleurs musculaires que de douleurs articulaires. Heureusement, les utilisations homéopathiques de la citronnelle peuvent même arrêter les douleurs articulaires et les rhumatismes. Les produits chimiques naturellement présents dans la citronnelle sont une solution facile pour ceux qui détestent simplement avaler une pilule pour tout. La citronnelle peut même être utilisée dans le traitement du cholestérol élevé. C’est aussi un sédatif léger, et cela peut aussi aider pour la détente.

Est-ce seulement un traitement médical ? Non !

La citronnelle est couramment utilisée comme arôme de citron dans les tisanes et autres aliments et boissons. Un arôme naturel de citron donne aux fabricants d’aliments et de boissons soucieux de leur santé une solution pour éviter les arômes artificiels.

Elle a bon goût, et sent bon aussi.

La citronnelle est souvent l’ingrédient utilisé dans les savons et les cosmétiques pour obtenir l’odeur naturelle d’un citron sans utiliser de produits chimiques potentiellement dangereux. Certaines des utilisations de la citronnelle pour la peau peuvent être le traitement de la teigne avec une préparation d’huile essentielle de 2,5%. Ceci est dû aux propriétés antifongiques mentionnées plus haut.

En cuisine 

La plante peut être utilisée dans les sautés et d’autres plats savoureux qui demandent une certaine saveur. Les plats asiatiques font bon usage de la citronnelle. Elle peut être utilisée comme marinade pour la viande ou dans les ragoûts.

Mise en garde

Alors que ses utilisations avec modération sont bien, il est possible d’en faire trop. Veuillez éviter son utilisation sur les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de foie ou de rein.

 


Source

Une pensée sur “Utilisations et bienfaits de la citronnelle

  • Ping : Utilisations et bienfaits de la citronnelle

Commentaires fermés.