Comment nettoyer, purifier, entretenir et programmer vos pierres d’énergie

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer





L’utilisation des pierres comme symboles de la puissance, la lumière et la sagesse ont été découverts depuis les temps anciens. Beaucoup de gens de cultures différentes les ont utilisés comme objets décoratifs, culte religieux ou à des fins de guérison. Par exemple, les taoïstes prenaient de la poudre de jade pour atteindre l’immortalité ; les Égyptiens, les Babyloniens, les Assyriens et les Indiens d’Amérique du Nord attribuaient des pouvoirs à des amulettes de cristal ; la Chine utilisait le jade pour prolonger la vie ou attirer l’amour.

Ayant étaient en contact avec les énergies de la terre, les pierres sont utilisées pour soulager la douleur physique, mentale et émotionnelle. Mais selon leur statut, forme ou couleur différentes, elles ont différentes fonctions. Généralement les cristaux opaques sont des récepteurs dénergie et les transparents comme le quartz sont des émetteurs et régénérateurs.

Bien que de nombreux sceptiques refusent de comprendre les qualités des pierres, il faut savoir que chaque pierre représente une énergie unique et spécifique entrant en résonance avec les minéraux présents dans notre corps avec lesquelles nous pouvons travailler pour obtenir lharmonie.






Nettoyer et purifier votre pierre

crop560bdd2d11e05_crop

Les cristaux et des pierres sont conducteurs en énergie positive et négative. Avant que vous n’utilisiez une pierre, il est indispensable de la purifier de toutes les énergies antérieures et de redonner à la pierre son énergie propre, naturelle, équilibrée.

Toute pierre a le pouvoir de libérer les gens de la négativité, peu importe la taille, c’est pourquoi elle doit être nettoyée méthodiquement pour assurer son efficacité maximale.

Voici quelques méthodes naturelles pour purifier vos pierres. Employez celle qui vous convient le mieux : 

sel-crop

Méthode du sel Marin

Utilisez environ une tasse de sel de mer pour 2 tasses d’eau de source naturelle. Placez les pierres dans l’eau salée et laissez reposer quelques heures. Si c’est une journée ensoleillée, sortez-les et laissez les sécher sous les rayons du soleil pendant quelques heures, ou si ce sont des pierres lunaires, disposez les sous le clair de lune sur le rebord d’une fenêtre la nuit.

Note :

Ne pas nettoyer à l’eau salée :

– Calcite
– Cornaline
– Labradorite (Spectrolite)
– Lépidolite
– Moldavite
– Opale
– Turquoise
– Ulexite


Méthode de la pluie 

Les pierres aiment vraiment la pluie. Certaines comme avec la méthode du soleil, laissez la les sous la pluie et laissez les sécher naturellement au soleil. C’est bien mieux que la méthode dite du lavabo si le temps coopère.

pierre-crop

Méthode de  l’eau

Placez les pierres sous l’eau courante froide pendant 5 minutes. Pour cela, vous pouvez également tenir les pierres dans vos mains ou les placer dans un récipient qui ne soit pas en métal.

C’est rapide et facile mais il y a quelques inconvénients :

Certaines pierres lâchent un peu de leur texture lorsqu’elles sont mouillées, telles que les Lapis, la Malachite et la Sodalite. Elles sont souvent plus fortes après ce type de nettoyage – mais elles s’abîment plus rapidement.


Méthode rayons du soleil

Placez sous la lumière du soleil** (s’il vous plaît, consultez la liste ci-dessous – certaines pierres peuvent être endommagées par une lumière excessive). Disposez vos pierres et cristaux sur un plateau recouvert d’un linge de coton. Placez-le au soleil pendant quelques heures. Si vous pouvez placer les pierres près de plantes, la purification sera beaucoup plus puissante. *Faites attention, les oiseaux peuvent être attirés par les pierres. Ils peuvent emporter avec eux les petites pierres.

Pierres qui peuvent être endommagées sous les rayons du soleil :

Aventurine : type translucide perd souvent sa couleur
Améthyste : devient plus pâle
Apatite : les variétés de rose s’estompent
Aigue-marine : devient plus pâle
Béryl : les types bruns ou oranges peuvent se transformer en un rose pâle
Célestite : devient plus pâle
Citrine : peut changer de couleur
Fluorite : les types verts et pourpres peuvent changer de couleur
Kunzite : devient plus pâle ou perd sa couleur
Opale : devient plus pâle
Quartz Fumé : devient plus pâle
Quartz Rose : devient plus pâle
Saphir : est bien plus heureux sous la lumière de la lune
Turquoise : devient plus pâle


Méthode lumière lunaire 

Méthode similaire à celle de la purification par le soleil, cependant les pierres peuvent être placées sur le rebord intérieur d’une fenêtre la nuit sous les rayons de la lune.


Méthode de la tisane à la sauge ou au romarin 

Prenez quelques feuilles de sauge fraîches ou de romarin et mélangez les pour en faire une tisane légère, laissez refroidir à température ambiante. Placez vos cristaux dans un bol de verre et versez le thé froid sur les pierres. Laissez reposer pendant que vous serez au travail ou la nuit. Cette méthode fonctionne mieux si on utilise l’eau distillée ou l’eau de source.


Méthode du sable et de la terre 

Enterrez les pierres dans le sable ou la terre humide. C’est bien mieux de placer les pierres dans directement dans la terre – souvenez-vous juste de marquer l’endroit où elles sont enterrées !. Laissez-les enterrer pendant 24 heures. Cette méthode est spécialement utile pour les énergies très négatives ou après avoir essayé toutes les méthodes précédentes et si vous sentez que les pierres ne sont pas encore équilibrées. Ne les enveloppez pas, parfois le lustre s’en va avec cette méthode. Cependant, on obtiendra quelque chose de propre.


Méthode avec d’ autres pierres

Certaines pierres comme le quartz transparent ont la propriété de purifier d’autres pierres. Mettez le quartz dans le même contenant que votre pierre à purifier.


fumigation

Méthode de fumigation 

Passez les pierres à travers la fumée d’un encens tel que le Foin d’odeur, l’oliban, la sauge ou le Sang de Dragon. Un mélange d’encens de persil, de sauge, de romarin et de thym est formidable et restaurera, nettoiera et maintiendra de bonnes vibrations dans la pièce également.(…)


Comment «programmer» vos pierres d’énergie

programme

Après avoir nettoyé et purifié les pierres, vous devez les «programmer» pour que leurs vertus  soient amplifiées et mémorisées. La meilleure façon est de se connecter mentalement avec elles.

Pour ce faire, garder la pierre, gemme ou cristal dans votre main gauche et envoyez lui mentalement une intention.

Demandez-lui de vous protéger des ondes négatives des autres  ainsi que des vôtres. Répétez  une phrase dans  ce  but  plusieurs  fois  en vous concentrant  sur la pierre et en lui envoyant cette intention afin de l’inscrire dans la mémoire de la pierre.

Votre pierre  est prête ! Vous pouvez la porter en pendentif, bracelet,  la mettre  dans  la poche  d’un vêtement, ou la laisser  dans une pièce.

Pour « effacer » la mémoire d’une pierre, il suffit de la  re-programmer et lui donner une nouvelle « fonction » par l’intention.

sac

Certaines pierres perdent de leur couleur et de la luminosité si elles sont trop exposées au soleil. Pour cette raison et pour prendre soin de leur fragilité, il est préférable de les stocker dans un sac en tissu et vous pourrez les garder en parfait état.


Exemples de programmation des cristaux et des pierres ou des galets :

Améliorer une situation , résoudre un conflit, faire régner l’harmonie dans un lieu, favoriser un commerce, unifier un lieu où règne la discorde, favoriser la vente d’un bien , protéger un lieu des intrus, trouver un travail, ouvrir un chakra, soigner, la liste n’est certainement pas exhaustive….

Par contre l’affirmation doit être rédigée de façon licite et claire, et cela n’est pas toujours évident d’employer le mot juste.

– Un exemple : « Je programme ce cristal afin qu’il m’aide à conclure la vente de ma maison pour le meilleur de moi-même et de l’acheteur dans l’Ordre Universel. » Cela sous-entend que la vente profitera au vendeur, mais aussi qu’elle profitera à l’acheteur et tout cela de façon juste, sans léser personne.

– Un autre exemple : on ne programmera pas un cristal pour obtenir tel poste à tel endroit. Car sur le plan de l’Univers peut-être qu’un meilleur poste nous attend ailleurs, et surtout que quelqu’un d’autre convient mieux que nous sur le poste en question. Là ce serait une demande illicite car basée sur le pouvoir . Et pourquoi nous plus que les autres? Et en plus on se limite à un seul poste : celui-là ! La bonne demande serait donc :  » Je demande au cristal de m’aider à accepter un travail qui me correspond parfaitement sur tous les plans et me permette de développer ma créativité ». Je dis « accepter » : car on peut « trouver », mais cela peut ne pas nous convenir. Si j’accepte c’est qu’en principe cela me convient.

« Qui me correspond sur tous les plans », c’est-à-dire sur le plan motivation, salaire, conditions de travail, trajet , compétences , etc …. donc qui me convient parfaitement.

– Pour les pierres en général, on pourra choisir la pierre qui, par ses qualités,  correspondra à notre demande. Ainsi on pourra charger de l’intention de protection un oeil de taureau, ou de fer. Une émeraude pour l’ouverture du chakra du coeur si l’on souffre d’un blocage, une calcédoine ou une aigue-marine pour la voix (pour quelqu’un qui chante …).

En conclusion, tout est possible du moment qu’on reste dans les valeurs de respect, d’humilité etc … On peut demander à l’Univers . Souvenez-vous :  « Demandez et vous obtiendrez » ….. Les pierres et les cristaux nous aident à focaliser notre attention et notre concentration en quelque sorte sur  notre demande. Ce sont des outils. Et des outils précieux .

Les pierres ne remplacent en rien la médecine traditionnelle, bien évidemment, il s’agit  d’une méthode  douce pour  atténuer certains maux et aider sur le cheminement  spirituel de chacun car elles  agissent  sur le  corps physique,  énergétique et  spirituel.






Source (cliquez sur le lien)
Source (cliquez sur le lien)
Source (cliquez sur le lien)